Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Gasterosteus aculeatus ( Grande Epinoche, Epinoche à trois épines )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Gasterosteus aculeatus ( Grande Epinoche, Epinoche à trois épines )   Dim 5 Sep - 9:02

Synonymes : Gasterosteus argyropomus, Gasterosteus biaculeatus, Gasterosteus brachycentrus, Gasterosteus bispinosus,  Gasterosteus cataphractus, Gasterosteus cuvieri, Gasterosteus gymnurus, Gasterosteus leiurus, Gasterosteus niger, Gasterosteus noveboracensis. Gasterosteus obolarius, Gasterosteus poncticus, Gasterosteus semiamatus, Gasterosteus semiloricatus, Gasterosteus spinulosus, Gasterosteus teraculeatus, Gasterosteus tetracanthus, Gasterosteus trachurus, Leiurus aculeatus.
Originaire : On trouve l'épinoche dans toute l'Europe, elle n'est pas présente dans la région du Groenland, Danube, Islande, Algérie, ainsi que le nord de l'Asie et l'Amérique du nord. Elle vie dans les lacs et les cours d'eau douce, ainsi que dans l'eau saumâtre. En eaux propres (en particulier non polluées par les insecticides).
Description : Le museau est pointu ; le pédoncule caudal est mince. Les nageoires dorsales et anales sont à l'arrière du corps. Sur le dos, il y a 3 à 4 rayons épineux libres avant la nageoire dorsale. Les deux premières épines sont fortes et placées vers l’avant; la troisième est courte et espacée des deux autres. Cette dernière est située juste avant la nageoire dorsale. Sur le ventre, la nageoire ventrale est réduite à une épine pointue et la nageoire anale est précédée d'une épine. Sur les flancs, on observe des plaques osseuses plus ou moins nombreuses suivant les formes.
Dimorphisme sexuel : La coloration varie du vert au noir et le ventre est argenté. Pendant la période de reproduction, le mâle se distingue par de très belles couleurs, la partie inférieure d'un rouge orangé éclatant et un dos bleu brillant, également du rouge sur le bout des nageoires. La femelle est plus terne et présente une robe d'un gris-verdâtre uniquement.
Comportement : L'espèce vit en banc. Pendant la période de reproduction les mâles établissent des territoires et chassent tous les contre-venants mâles avec obstination. Polygame il lui faut de 3 à 4 femelles. C'est un père dévoué qui s'occupe admirablement bien de sa progéniture.
Milieu : A la maison l'aquarium ( 150 litres minimum ), doit être dans une pièce qui  reçoit  la lumière directe du soleil. Un  sol sablonneux pour le fond de l'aquarium avec des racines. L'eau doit être parfaitement claire non calcaire, une très bonne filtration et oxygénée. Plantation riche uniquement d'eau froide.
Reproduction : Dans la nature elle se déroule de mars à juillet. Il peut se reproduire deux fois dans l'année.
En milieu fermé ( aquarium ). Le frai commence quand la température de l'eau atteint les 10°C, et jusqu'à 20°C, dans une eau sans calcaire ( Il faut que les poissons est une période de refroidissement durant l'hiver aux environs de 5 à  8°C. A une température trop élevée durant l'hiver, le poisson ne se reproduira pas ). Le mâle se pare de couleurs et arbore un ventre et des joues rouge-orange avec un dos bleu éclatant. Il construit  un nid constitué de débris de plantes et de sable agglomérés par un mucus secrété par ses reins (la spiggine). Sous le nid, on trouve une cuvette creusée dans le sable. Le nid est fermé et de forme cylindrique, d’un diamètre de 2.5 cm ayant une ouverture à chaque extrémité dans le sens du courant. La construction d’un nid peut prendre de 5 à 6 jours. Le mâle défend autour du nid un territoire qu'il interdit aux autres mâles. Des duels sanglants entre mâles peuvent alors s’engager. Les femelles sont invitées (et parfois forcées) à déposer une partie de leurs 100 à 400 ovules que le mâle fertilise avant de chasser la femelle. Un nid peut ainsi être utilisé par plusieurs femelles et contenir de 300 à 1.000 œufs. Afin d’oxygéner les œufs, le mâle les ventile à l’aide de ses nageoires pectorales. Selon la température de l'eau, l'éclosion à lieu au bout de 4 à 27 jours. Les alevins mesurent quelques millimètres et sont presque transparents. Les alevins restent environ une semaine dans le nid où ils sont soignés et protégés par le mâle jusqu’à leur complète autonomie. Puis les jeunes se dispersent ensuite dans la végétation où ils se nourrissent de petits animaux ( Tubifex, Daphnies, Cyclops, Larves d'Insectes ).
Nourriture : Très vorace il se nourrit de vers, crevettes, tubifex, daphnies, cyclops, larves  aquatiques, œufs et petits poissons.
Particularité : Très sensible à l'ichthyophthirius et au sporozoaire Glugea. En eau calcaire il meurt rapidement.
Taille : Mâle , femelle 8 cm ( 11 cm ).Longueur maximale en eau douce est de 8 cm alors que dans l'eau salée est de 11 cm.
Eau :  pH: 7 à 8. Dureté : 4 à 20°dGH. 15°dGH, pour la reproduction.
Température : 5 à 20°C.
Références :http://www.fishbase.org/Summary/speciesSummary.php?ID=2420&genusname=Gasterosteus&speciesname=aculeatus+aculeatus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Gasterosteus aculeatus ( Grande Epinoche, Epinoche à trois épines )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» epinoche
» Vends grande cage en métal (54)
» Grande fenêtre...
» SOS L'Arche du coeur en grande détresse
» A ma grande surprise !!!! un nano ... mise en eau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: poissons osseux-
Sauter vers: