Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Pristis microdon ( Poisson-scie de Liechardt )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Pristis microdon ( Poisson-scie de Liechardt )   Mer 8 Sep - 0:28


Alan Marshall

Synonyme : Squalus microdon
Originaire : Australie, Bangladesh, Cambodge, Inde, Indonésie (Kalimantan, Sumatra), Malaisie (Sabah), Mozambique, Myanmar, Papouasie Nouvelle-Guinée, Philippines, Afrique du Sud, Sri Lanka, la Thaïlande.
Habitat : Le nom de poisson-scie d'eau douce est une fausse appellation. Il s'agit en vérité d'une espèce marine et plus précisément estuarienne, qui consacre ses trois-quatre premières années en eau douce jusqu'à la moitié de sa taille qui atteint à l'âge adulte 4 m et plus. Habite les fonds sableux ou boueux des eaux peu profondes du littoral, les estuaires, les embouchures des fleuves et des rivières d'eau douce et les lacs, jusqu'à plus de 300km à l'intérieur des terres.
Description : Ce n'est pas un véritable poisson mais une raie. Il possède un squelette cartilagineux et des fentes branchiales cinq paires sur la face ventrale comme tous les animaux de ce groupe
(Pristidae). Il   se caractérise par un rostre armé de 14 à 23 dents. Qu'il utilise non seulement pour se défendre mais également pour se nourrir.
Dimorphisme sexuel : les chercheurs ont constaté une différence significative dans le nombre de dents de chaque côté du rostre qui peut atteindre la taille de 180 cm pour les deux sexes. Dans les deux études, les mâles semblent avoir un nombre moyen de dents de chaque côté plus important que les femelles (les mâles en moyenne 20,9, les femelles en moyenne 18,9), et les nageoires pelviennes des mâles sont modifiés en organe d'accouplement.
Comportement : social, en dehors de la période de reproduction. Les mâles se combattent entre eux pour conquérir les femelles et ils utilisent leur rostre.
Milieu : Malheureusement uniquement pour les aquariums public, aux dimensions impressionnantes.
Reproduction : L'âge minimum pour la reproduction n'est pas connu avec certitude environ sept ans, mais les données préliminaires indiquent que cela peut prendre jusqu'à 20 ans avant qu'un individu ne peut se reproduire. La taille minimum pour la femelle est d'environ 3,0 m de longueur totale, et pour le mâle 2,5 m  environ. La période de gestation de la femelle en eau douce est probablement d'environ cinq mois. L'espèce est capable de donner naissance en eau douce loin dans les rivières et des lacs contigus à plusieurs centaines de kilomètres de la mer (+ 300 km).  La parturition (action de mettre bas chez les mammifères), ne devrait arriver uniquement à la fin de la saison des pluies (Décembre-Mars) dans le golfe de Carpentarie (Australie). La  taille de la portée est faible de un jeune à  une petite dizaine. Le pourcentage à la naissance des mâles et des femelles est encore sujet à discussion. À la naissance le poisson-scie mesure entre 72 et 93 cm, et ils naissent probablement la queue en  premier. Les rostres des juvéniles sont mous, mobiles, et en particulier les dents ne sont pas pleinement entré en éruption, ils sont aussi recouverts par une membrane, jusqu'à la naissance afin de ne pas blesser la mère. Le cycle de reproduction du poisson-scie d'eau douce n'est pas encore suffisamment documenté, mais il semble qu'une période de fécondation est lieu tous les deux ans.
Nourriture : Se nourrit de poissons et d'invertébrés benthiques. Il peut fouiller le sable à la recherche d’invertébrés (seiches, crustacés) mais aussi pénétrer dans un banc de poissons et assommer quelques spécimens en assénant de violents coups de rostre.
Particularité : Il peut vivre jusqu'à 44 ans.
Taille : Mâle, femelle 7 m.
Eau : pH: 7 ( ?), à  8. Dureté : 4 ( ?) à 20°dGH.
Température : 24 à 26°C.
Références : http://www.environment.gov.au/cgi-bin/sprat/public/publicspecies.pl?taxon_id=66182
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Pristis microdon ( Poisson-scie de Liechardt )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: chondrostei et chondrichthyens (poissons cartilagineux)-
Sauter vers: