Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Alburnoides bipunctatus ( Ablette de rivière, Spirlin )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Alburnoides bipunctatus ( Ablette de rivière, Spirlin )   Jeu 16 Sep - 5:43



Synonymes : Cyprinus bipunctatus, Aspius bipunctatus, Abramis bipunctatus, Alburnus bipunctatus, Leuciscus bipunctatus, Spirlinus bipunctatus.
Originaire : L’espèce est présente partout en Europe à l'exception de la Finlande et de la Norvège, au sud de l'Espagne, du Portugal ainsi que de l'Italie centrale. Aime les rivières lentes et les eaux dormantes et se déplace en banc très nombreux (plusieurs centaines parfois).
Description : Le corps est  allongé, mince. Le dos est  bleu-vert les flancs argentés et nacrée. Une tache rouge souligne habituellement la base des pectorales et de l'anale. La bouche est plutôt grande et est orientée vers le haut, avec une mâchoire inférieure qui dépasse légèrement celle supérieure, ne possède ni dents ni barbillons. La ligne latérale complète, soulignée par une double rangée de points foncés, détail morphologique qui permet une identification facile et qui lui a donné son nom spécifique.
Dimorphisme sexuel : Il  n'est pas possible de déterminer le sexe à partir des caractéristiques externes. En période de reproduction Le mâle se reconnaît grâce aux boutons dits de noces. 
Comportement : Poisson grégaire, se déplace en surface.
Milieu : Aquarium de 100 litres, avec un sol composé de sable fin. La végétation n'est présente que sur le pourtour du bac, afin de lui laisser une grande place pour la nage libre. La filtration ici prend toute son importance car il lui faut une eau limpide et une très bonne oxygénation (ne pas créer de courant fort). Faire un changement d'eau régulièrement 30 %, mais toujours à la même température que l'eau du bac. Un bon éclairage, ainsi qu'une eau fraiche entre 8 et 18°C maximum. Le Ph et la Dureté n'est que secondaire à une condition, ne pas passer aux extrêmes.
Reproduction : La reproduction en milieu fermé est exceptionnelle et surtout le fruit du hasard. De plus il faut que les poissons est une période de refroidissement durant l'hiver. Dans la nature, l'ablette commence à se reproduire dès l'âge de 3 ans. La période de frai se déroule d'avril à juin, en eau peu profonde lorsque la température de l'eau est à environ 15°C. La femelle dépose environ  1500  œufs, avec un espacement de quelques jours pendant quelques semaines. Ces œufs se collent aux pierres et graviers du fond du cours d'eau dans les interstices, ou des plantes aquatiques près de la rive. Les œufs éclosent après 2 à 3 semaines. La croissance des alevins est lente. Elle peut durer de 6 à 7 ans.
Nourriture : Omnivore à prédominance carnée, il se nourrit de larves d'insectes et d'insectes morts, vers, ainsi que des crustacés et les diatomées. Certains végétaux font également partis de son alimentation. Aliments en flocons.
Particularités : Très sensible à la pollution, au changement de température brutale, les eaux troubles ou trop envahies par la végétation. Sont acclimatation est possible en aquarium mais longue.
Taille : Mâle, femelle 14 cm maximum en aquarium. Dans la nature la taille peut être portée à 18 cm.
Eau : pH: 6 à 8 maximums. Dureté : 4 jusqu'à 18°dGH.
Température : 10 à 18°C.
Références : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spirlin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Alburnoides bipunctatus ( Ablette de rivière, Spirlin )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie en rivière de Pont-L'Abbé
» Sable de rivière Exo-Terra
» Les dents de la rivière
» Une rivière en Roumanie
» Inondations de la rivière Richelieu au Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinoidés-
Sauter vers: