Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Aphyosemion mirabile ( Aphyo miracle )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Aphyosemion mirabile ( Aphyo miracle )   Mar 21 Sep - 9:56




Synonymes : Inconnu.
Originaire : Ouest du Cameroun; Près du village de Mbio sur la route de Mamfé à Kumba, dans des zones marécageuses de la forêt tropicale, des  petits ruisseaux dont certains peuvent être saisonniers.
Description : Le corps est en forme de fuseau. Les nageoires dorsales et anales sont aux extrémités arrondies, et placées symétriquement sur l'arrière du corps près de la caudale.
Dimorphisme sexuel : Le mâle possède une coloration beaucoup plus attrayante que la femelle, qui ne présente qu'une simple coloration d'un brun pointillée en ligne monotone.
Comportement : L'espèce est paisible, et par comparaison à d'autres Cyprinodontidae animé. Il est conseillé plusieurs femelles 2 ou 3 pour un mâle, car le mâle peut être violent envers les femelles.
Milieu : Un aquarium à partir de 15 litres minimum (attention l'aquarium ne doit pas être placé dans un local trop éclairé). Il faut un sol de couleur sombre, la composition du substrat est composée de tourbe et moulme, avec une végétation relativement imposante. Une lumière diffuse lui sera bénéfique grâce aux plantes flottantes. Sans oublier des cachettes composées de racines. La filtration est optionnelle si des changements d'eau réguliers sont effectués. Une eau douce de 2 à 6°dGH, un de pH 5,5 à 7 maximum, et une température de  20 à 26°C. Une température supérieure étant mortelle à long terme.
Reproduction : (diffuseur d’œufs).Possible même en bac de ponte de 5 litres, contenant une l'eau légèrement acide de pH 6, température de 23°C. Introduire 1 mâle et 2 ou 3 femelles, si les reproducteurs sont bien nourris (nourriture de qualité), et en bonne santé la ponte pourra être abondante (Attention à ne pas trop nourrir: petit appétit). Le couple donnera naissance tous les jours, en déposant leurs œufs environ 1 mm diamètre, pendant quelques semaines (il  faut retirer la ou les femelles après 3 semaines car elles s’affaiblissent). Un mop en laine synthétique, un substrat de tourbe fibreuse disposée sur le fond convient parfaitement comme support de ponte; Cette dernière peut être recueillie et conservée humide 15 jours minimum et jusqu’à deux mois maximum, le temps de incubation normale est de 3 à 4 semaines. Pour l'utilisation d'un mop celui-ci  est essoré; les œufs  sont récupérés avec les doigts et placés dans un petit pot avec de la tourbe humide. Pour éviter que les œufs soient atteints de champignons certains aquariophiles ajoutent une dose de trypaflavine dans l'eau (l’eau ne doit prendre qu'une teinte jaune clair), les œufs sont conservés à l’abri de la lumière. Quand le temps est écoulé, il faut verser de l'eau, sur les œufs (la même eau que l’aquarium) l'éclosion commence au bout de 14 jours pour une température de 23°C.A la naissance les alevins sont petits et ont une croissance lente. On élève les jeunes avec des Nauplius d'Artémia salina. Adulte en 3 à 5 mois suivant la qualité du nourrissage Il faudra attendre un délai de 3 mois avant de faire la différence des sexes.
Nourriture : Vivants; larves de moustiques (blanches et noires). Fraîche ou décongelée.
Particularités : Il est nécessaire de bien couvrir le bac, car, Fundulopanchax mirabilis est un excellent sauteur.
Remarques : Un surdosage de la Trypaflavine provoque un durcissement de la membrane de l’œuf, ce qui provoque l'impossibilité de l'éclosion et la mort.
Taille : Mâle, femelle 8 cm
Eau : pH: 5,5 à 7. Dureté : 2 jusqu'à 6°dGH.
Température : 20 à 26°C.
Références : http://www.aquariusweb.qc.ca/docs/recherche/poissons_resultats.php?sort=nom_scientifique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Aphyosemion mirabile ( Aphyo miracle )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aphyosemion malade
» Aphyo rayé (Aphyosemion striatum)
» Eclosion oeufs aphyosemion striatum (killies)
» Aphyosemion gardneri avec crevettes ? ? ?
» Aphyosemion australe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinodontidés ovipares-
Sauter vers: