Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Pungitius pungitius ( Petite Epinoche, Epinoche naine )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Pungitius pungitius ( Petite Epinoche, Epinoche naine )   Dim 10 Oct - 7:36



Synonymes :  Gasterostea pungitius, Gasterosteus pungitius, Gasterosteus bussei, Gasterosteus occidentalis, Pygosteus occidentalis, Pygosteus pungitius.
Originaire : La répartition géographique actuelle de l'épinoche à neuf épines (Pungitius pungitius) a été formé en grande partie par les événements due à la glaciation du Pléistocène ; Amérique du Nord, Europe septentrionale. Très commune dans tous les ruisseaux herbus aux eaux claires et calmes, en grand nombre dans les ruisseaux, les mares, et les eaux saumâtres.
Description :  Le corps est dépourvu d’écailles mais quelques écussons osseux le protège sur le pédoncule caudal, le long de la ligne latérale. La partie supérieure du corps est verdâtre, marquée de taches sombre; la partie inférieure  est  blanchâtre ou jaunâtre, et métallique. La nageoire caudale est arrondie
Dimorphisme sexuelle : Seulement possible en période de ponte, la gorge et la poitrine du mâle est noire, les nageoires pelviennes sont orange.
Comportement : Pendant la période de reproduction les mâles établissent des territoires et chassent tous les contre-venants mâles avec obstination. Polygame il lui faut de 3 à 4 femelles. C'est un père dévoué qui s'occupe admirablement bien de sa progéniture.
Milieu : A la maison l'aquarium doit être dans une pièce qui  reçoit  la lumière directe du soleil. Un  sol sablonneux pour le fond de l'aquarium, avec des racines et des pierres pour former des cachettes. L'eau doit être parfaitement claire non calcaire, et très bien oxygéné avec l'aide d'une bonne filtration, mais sans créer un fort courant. Plantation riche uniquement de plantes d'eau froide.
Reproduction : La température de l'eau ne doit pas dépasser 8°C pendant l'hiver sinon ils ne frayent pas au printemps suivant. En milieu fermé ( aquarium ). Le frai commence quand la température de l'eau atteint les 10°C, et jusqu'à 20°C, dans une eau sans calcaire. L'espèce se tient de préférence parmi les herbes aquatiques et c'est là qu'il faut la rechercher. En mai, juin et juillet, les mâles construisent des nids composés de petites racines, de conferves, d'herbes fines qu'ils engluent de mucus, et auxquels ils ménagent deux ouvertures pour l'entrée et la sortie des femelles; ces nids sont suspendus aux tiges et aux feuilles des plantes aquatiques. La femelle dépose un certain nombre d'œufs ( environ une petite centaine )dans le nid, le mâle les féconde aussitôt et se met à la recherche d'autres ( 3 ou 4 ) femelles qu'il conduit vers son petit édifice. Lorsque la quantité d'œufs lui paraît suffisante, il ferme une des ouvertures du nid. Veille sur ses œufs pendant une période de 10 à 15 jours suivant la température de l'eau, et ensuite protège ses alevins pendant quelque temps encore, ne les laissant pas s'éloigner et les défendant contre leurs nombreux ennemis.
Nourriture : Vorace il se nourrit de zooplancton,  vers, crevettes, tubifex, daphnies, cyclops, larves  aquatiques, œufs. L'aliment en flocon est à donner occasionnellement.
Particularités : Très sensible à l'ichthyophthirius et au sporozoaire Glugea. En eau calcaire il meurt rapidement. La mort survient quelques jours après la reproduction.
Taille : Mâle, femelle 7 cm
Eau :  pH: 7 à 8. Dureté : 4 à 20°dGH. 15°dGH, pour la reproduction.
Température : 5 à 20°C.
Références : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pungitius_pungitius
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Pungitius pungitius ( Petite Epinoche, Epinoche naine )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite plante naine
» petite femelle pinscher naine feu 5 mois
» Les bébés de Biquettes sont nés
» Nos 2 premières petites chèvres naines
» Croisement naine X GR de petite taille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: poissons osseux-
Sauter vers: