Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Macro et micro-éléments
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Les ambulanciers du monde de la filtration et puissance d'une filtration

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Les ambulanciers du monde de la filtration et puissance d'une filtration   Ven 4 Sep - 7:13

_Le charbon végétal activé
Il s'agit au départ du charbon de bois que nous connaissons tous, provenant de la combustion du bois à l'abri de l'air. Pour acquérir les qualités définitives recherchées par l'aquariophile, il a été chauffé au rouge en présence d'acide phosphorique ou de chlorure de zinc. L'emploi de ce matériau se justifie par ses exceptionnelles propriétés d'adsorption (fixation superficielle d'un gaz ou d'un liquide sur un solide ou un liquide), dues à une très grande porosité. Ses caractéristiques lui confère la surface presque incroyable de 100 m2 pour 1 gramme !
Les particules en suspension dans une eau filtrée au travers des innombrables alvéoles que comporte chaque grain de charbon sont littéralement piégées. Ses propriétés ne le cantonnent pas seulement à la capture de ces corpuscules. Il retient également les produits issus de toutes leurs réactions chimiques. L'inconvénient de cette grande aptitude à fixer les éléments dissous dans l'eau, c'est son manque de sélectivité et le fait qu'elle provoque indifféremment l'adsorption des déchets ou celle des substances utiles à l'équilibre de l'aquarium. Ce défaut est néanmoins limite puisque, à une température normale d'utilisation, le charbon végétal activé n'adsorbe que faiblement l'oxygène dissous dans l'eau. Soulignons pour information que, sous des températures élevées, ses propriétés réductrices sont par contre importantes. Il est le plus souvent utilisé comme matériau filtrant d'appoint pour épauler le mécanisme de filtration habituel et ne se substitue pas à lui. On s'en sert par exemple dans le cas d'une eau colorée par une racine de tourbière. En règle générale, il arrête toutes les matières de nature colloïdale. A la sortie d'un système d'épuration renforcé par du charbon actif, l'eau retrouve sa limpidité.

Comment utiliser le charbon végétal activé ?
Il se présente sous la forme d'une poudre qui doit être introduite dans le compartiment de filtration. De très bons résultats sont obtenus avec une dose d'une cuillère à soupe pour 100 litres d'eau. Il faut prendre la précaution de le dissoudre dans un récipient rempli d'eau avant de le verser directement dans le filtre, faites attention aux tâches sur les vêtements, sous peine d'avoir à vous expliquer avec Madame ! Si pour une quelconque raison, il n'est pas envisageable de verser directement du charbon végétal activé dilué dans le logement du filtre. Il est envisageable de mettre la poudre dans un bas de nylon .

A l'issue d'une période de 24 à 48 heures, selon la charge polluante de l'eau, le charbon est complétement saturé et perd toute efficacité. En revanche, le risque de colmatage du matériau de filtration originel devient important et il s'avère indispensable de retirer la matière filtrante pour la nettoyer à l'eau claire, ou mieux encore, la changer.

_La poudre de diatomées. (Algue brune vivant en eau douce oû eau de mer )
Les diatomées sont des organismes planctoniques au squelette siliceux perforé par des pores dont le diamètre avoisine le micron (0, soit un millième de millimètre. Ces espèces interviennent dans un processus qui consiste à faire circuler l'eau sous un débit de 750 l/h, grâce à une pompe rotative, au travers d'une couche de poudre de diatomées déposée sur le pourtour d'un sac. Avant de passer dans ce filtre, l'eau doit au préalable être traitée par le système principal. Cette technique est réservée aux amateurs possédant des animaux rares. Outre une élimination rapide et efficace des particules en suspension, la poudre de diatomées permet de capturer les parasites d'une taille supérieure au micron.

_La tourbe
Comme le charbon, cette substance est placée dans le bloc de filtration en complément du matériau filtrant usuel. Indépendamment de son rôle d'épuration, la tourbe possède la partuculiarité d'acidifier l'eau qui la traverse. Cela permet d'abaisser le ph en cas de besoin.

Et enfin pour terminer le sujet, puissance de la filtration
Pour un bac hollandais :
250 L à 350 L/h pour un bac de 400 L, tout dépend de la population de poissons
Pour les autres aquariums de 350 L à 600 L/h, toujours pour un volume de 400 L.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Les ambulanciers du monde de la filtration et puissance d'une filtration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Technique et Matériel :: La filtration-
Sauter vers: