Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Fundulopanchax puerzli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Fundulopanchax puerzli   Jeu 28 Oct - 7:55



Originaire : Afrique occidentale, Ouest du Cameroun.
Dimorphisme sexuelle : Le mâle est plus coloré et très légèrement plus grand que la femelle, les motifs sous la tête ainsi que les opercules sont plus intenses.
Comportement : Poisson semi-annuel, peu farouche, évoluant souvent en pleine eau, actif, robuste. Les mâles se défient régulièrement sans pour cela se blesser (se détériorent très rarement  les nageoires). Non agressif et sociable.  Il est préférable de maintenir des sujets des deux sexes, a  raison de 2 femelles par mâle afin d'éviter l'acharnement d'un mâle sur une seule femelle. Il est préférable de les maintenir en aquarium spécifique à partir de 50 litres.
Milieu : Une cuve de 10 litres (Eau  7 à 10°dGH et neutre pH 7), suffit pour un couple ou un trio (un mâle et deux femelles) mais un volume supérieur, par exemple 50 litres, permettra d'héberger un petit groupe d'individus. Le sol, obligatoirement sombre et  souple (tourbe, moulme), constitué de sable noir ou pouzzolane concassée. Des racines et des noix de coco  pour former des cachettes, et une lumière diffuse favorisée par des plantes flottantes Ceratophyllum, Najas sp., Egeria densa, Riccia fluitans, Hydrocotyle leucocephala, Ceratopteris, Salvinia, Lemna. C'est la quantité de lumière disponible qui conditionne le choix de la végétation. Certains killiphiles préfèrent utiliser des billes d’argiles expansées employées normalement pour la culture des plantes d'appartement. Attention, ces billes ne coulent qu'une fois bouillies. Elles laissent entre elles des interstices dans lesquels les œufs et les alevins se dissimulent, mais où les déchets s'accumulent et deviennent difficiles à siphonner. D'autres emploient de la tourbe fibreuse ou des feuilles de chêne. Ce substrat est très proche du sol rencontré dans le milieu naturel mais se désagrège avec le temps en formant un moulme qui se soulève et se redépose sur les plantes à la moindre adjonction d'eau ou intervention manuelle. D'autres enfin préfèrent ne pas disposer de sol dans le bac, ce qui est envisageable si une filtration existe et si le bac est placé sur un support sombre (tapis de sol vert foncé ou feuille de papier noir). Dans une cuve de petit volume (inférieur à 100 1), une épaisseur de substrat de 1 cm suffit. Végétation dense, Les plantes que ce type de sol autorise sont: les plantes fixées à une racine de tourbière ou une roche non calcaire: Microsorium pteropus, Anubias barteri, Anubias nana, Mousse de Java, ou Bolbitis heudelotii (à placer dans le courant, dans le rejet du filtre). Une petite filtration est quand même conseillée pour éviter la pollution, et un léger mouvement d'eau maintient un taux en oxygène suffisant. Un changement d'eau régulier, par exemple 50 % du volume de la cuve une fois par mois permet d'évacuer les déchets azotés produits par les poissons.
Reproduction : Poisson semi-annuel, prolifique, la ponte s'effectue aussi bien en eau libre, dans un mop qu'au sol. Dans une eau de 22 à 24°C, Dureté environ 7°dGH et légèrement alcaline pH 7 à 7,5. Dans l'eau (eau libre), le développement du frai dure environ de 18 à 21 jours, et dans le second cas les œufs seront en diapause (à sec dans de la tourbe) et il faudra attendre 7 à 8 semaines avant de mettre en eau. L'avantage de la dernière méthode est que les naissances seront simultanées. Les alevins acceptent directement des nauplies d’artémias. La différenciation des sexes apparaît environ après deux mois, la croissance est relativement rapide. les jeunes ayant alors une taille d’environ 2,5 cm.
Nourriture : Elle est constituée de vers de vase et artémias congelés. Une distribution régulière de proies vivantes: vers de vase, daphnies, larves de moustique, drosophiles et nauplies d'artémias stimule particulièrement la production d’œufs. Mange même des paillettes (gros mangeur).
Taille : Mâle 7 à 8, femelle 6,5 à 7,5 cm.
Eau : pH: 7. Dureté : 7 à  10°dGH.
Température : 21 à 24°C. Peut supporter 30 à 31°C.
Références : http://leskillies.com/Fundulopanchax puerzli.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Fundulopanchax puerzli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinodontidés ovipares-
Sauter vers: