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 Betta imbellis ( Combattant pacifique )

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MessageSujet: Betta imbellis ( Combattant pacifique )   Mar 2 Nov - 3:11


Photo /http://estalens.fr

Synonymes : Betta splendens.
Originaire :  Originaire de Kuala Lumpur ( Capitale de la Malaisie ), la Thaïlande et de Sumatra au Sud-Ouest de Medan,  l’île de Penang, ainsi que sur la côte Est de l’archipel de Malaisie. Ils sont couramment retrouvés dans les fossés situés dans les champs de paddy ( riz) , dans des eaux brunâtres et troubles.
Dimorphisme sexuel : Le mâle est plus grand plus coloré que la femelle, et la nageoire dorsale et caudale plus développées. La femelle mature possède une papille génitale ( un petit point blanc )  à hauteur de l'orifice génital.
Comportement : Les mâles se supportent relativement bien. Ils paradent quand ils se rencontrent en adoptant des attitudes d'imposition mais vont rarement au-delà de cette simple intimidation, qui est particulière à cette espèce.  On peut mettre deux ou trois couples dans un même bac ( 1 mâle pour 2 ou 3 femelles ), mais a une  condition que se dernier est un volume avoisinant les 50 litres par couple.Poissons timides qui peuvent être mélangés avec d’autres espèces calmes.
Milieu :  Un aquarium d'une cinquantaine de litres suffit largement pour un mâle avec deux à trois femelles, et ainsi maintenir ce groupe dans de bonnes conditions, afin que  l’ardeur sexuelle du mâle ce répartissent sur le plus de femelles possibles. Prévoir un biotope se rapprochant le plus possible de son habitat naturel. Une eau avec une température élevées de 25 à 30°C, pH 6,5 à 7,5, et une Dureté de 10 à 15°dGH maximum 25°dGH. Un substrat de sable fin de préférence foncé est probablement le meilleur choix et il apprécie un bac bien planté, avec un éclairage intense, une végétation en surface pour faciliter la création d'un nid de bulle pour la reproduction, sans oublier de nombreuses cachettes (refuge pour les femelles ), racines de mangrove, bambou. Un petit filtre mécanique ou un filtre mousse relié sur pompe à air aidera également à stabiliser le milieu. du bac.
Reproduction et comportement : La parade amoureuse est beaucoup moins violente que chez le combattant du Siam.Un aquarium de 40 litres remplit d'eau vieillie sur une hauteur de 12 cm. Équipez d'une résistance thermostatique réglée sur 27-28°C. Placez également un filtre sur mousse déjà ensemencé de bactéries. Une fois l'aquarium bien agencé, vous ajoutez quelques plantes de surface et de nombreuses cachettes pour la femelle. Introduisez délicatement le mâle, puis la femelle que vous laissez flotter dans un bocal transparent, de manière à ce qu'il puisse la voir mais sans la toucher.
Durant les heures suivantes, le mâle va construire un nid de bulles (il enveloppe de petites bulles d'air de salive et les colle les unes aux autres sous la surface de l'eau). Il est intéressant de remarquer que la taille du nid ne constitue en rien un indice sur les qualités du père: certains mâles ne soufflent pratiquement pas de bulles, mais ont un un instinct paternel très développé. Il se produit également le phénomène inverse. Lors de la construction du nid, le mâle va faire des allées et venues incessantes entre le bocal où se trouve la femelle et son futur nid. Plusieurs critères permettent de repérer une femelle prête à pondre.

• Au niveau physique, l'abdomen sera rebondi. En observant attentivement, vous remarquerez juste à côté de l'anus, en avant de la nageoire anale, une petite papille génitale blanche, nettement visible lorsque le spécimen est arrivé à maturité sexuelle.

• Comportement: l'attitude de la femelle vis-à-vis du mâle constitue le second critère. Lorsque ce premier « charge » le bocal, opercules déployées, sa compagne peut avoir différentes réactions. La première sera de se retourner brusquement et d'essayer de fuir. La réaction suivante consistera à faire face au mâle en écartant, tout comme lui, ses opercules, afin d'être plus imposante. La troisième, celle qui nous intéresse tout particulièrement, consiste à incliner la tête vers le bas tout en restant sur place. Ceci signifie la soumission et le mâle réagit au quart de tour. C'est le moment pour vous de lâcher la femelle. D'agressif, le mâle devient plus courtois. Non sans la brusquer, il invite la femelle à le suivre vers le nid. Alors que le mâle effectue des va-et-viens entre le nid et sa compagne, celle-ci peut décider de traîner plutôt que de se précipiter. Le mâle, très impatient, n'hésitera pas à la mordiller pour lui faire entendre raison!

la reproduction est toujours un véritable spectacle. Le mâle danse sous sa coupole de bulles, son corps se contorsionne rapidement comme le ferait un serpent, en « S ». La femelle avance, la tête inclinée vers le bas tout en présentant ses flancs. Après quelques essais, ou quelques échauffements, le mâle s'enroule correctement autour de la femelle. Elle se laisse faire et prend position dans le creux formé par le corps de son partenaire, qui rapidement resserre son étreinte jusqu'à la coincer au niveau des flancs. Puis il la renverse. Après quelques secondes, les deux corps sont pris de tremblements. Vous pouvez voir quelques œufs s'écouler le long de la nageoire anale de la femelle. Dès que le mâle les aperçoit, il se précipite en essayant de tous les attraper avant qu'ils ne touchent le sol. La gorge déformée par les œufs, il remonte vers son nid alors que la femelle semble se remettre tout doucement de cette étreinte. Il crache les œufs entre les bulles, va piper de l'air et vient consolider son nid en y ajoutant quelques bulles. Le processus va se répéter durant environ deux heures, et c'est toujours avec le même acharnement que le mâle ramassera les œufs pour les coller dans le nid. Si la femelle reprend ses esprits assez rapidement, elle pourra même l'aider à récupérer les œufs tombés au sol. Lorsque la fin de la ponte arrive, le nombre d’œufs émis par la femelle devient moins important. Il est temps alors pour l'éleveur de la retirer la femelle. Le mâle prend soin des œufs sans relâche. Certains éleveurs préfèrent toutefois laisser une veilleuse sur l'aquarium. Au bout de 24 heures, ils commencent à éclore, et vous pouvez voir de minuscules virgules pendre entre les bulles. Comme les alevins ne peuvent pas nager tant qu'ils n'ont pas résorbé leur sac vitellin ( nage librement au bout du 4ème jour ) , s'ils se décrochent du nid ils tombent tels des pierres au fond de l'eau, Mais heureusement, le mâle veille, et il s'empresse de les récupérer pour rapidement les placer entre les bulles, Lors d'une grosse ponte, le mâle est nettement débordé, mais déterminé, il ramasse sans cesse tous ses alevins jusqu'à ce qu'ils atteignent la nage libre. Il est conseillé de retirer le mâle dès que les alevins atteignent la nage libre.
Pour l'alimentation il faudra porter une attention toute particulière à celle des jeunes. Les nourritures de démarrage habituelles conviennent très bien: infusoires, micro-vers, nauplies d'artémias, jaune d’œuf dur. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne faut pas que les alevins nagent dans l'alimentation, car cet excès de nourriture peut entraîner une pollution rapide de l'eau. Il existe un autre problème, spécifique au betta, que les passionnés appellent le « barbotage ». On qualifie aussi les poissons atteints par ce phénomène de « barboteurs ». Fréquent chez les alevins nourris excessivement de nauplies d'artémias, ce problème se caractérise par le fait que les jeunes ne sont plus capables de nager normalement. Les jeunes betta sont très friands de nauplies d'artémias, et si la quantité distribuée est trop importante ils se gavent, ce qui semble, à la longue, provoquer une malformation de la vessie natatoire. D'où l'intérêt de distribuer plusieurs types de nourritures. Il n'est pas nécessaire de distribuer des nauplies d'artémias plus d'une fois par jour.
Comme pour tous les Anabantoïdes, la période la plus critique se situe entre la troisième et la cinquième semaine, lors de la formation du labyrinthe. Pour éviter toute mortalité excessive, il suffit de mettre un couvercle étanche sur l'aquarium, afin que l'air frais de la pièce ne soit pas en contact direct avec la surface de l'eau. Les alevins pourront ainsi venir respirer de l'air chaud et humide. La croissance des combattants est assez rapide.
Nourriture : Proies vivantes, congelées, lyophilisées; larves de moustiques, tubifex, artémia, cyclops. L'aliment en flocon est à donner occasionnellement.
Taille : Mâle 5,5, femelle 5 cm
Eau : pH: conseillé 6,5 à 7,5,. Dureté : conseillé 10 à 15°dGH.
Température : 25 à 30°C. Reproduction : 27 et 28°C.
Références : http://www.ibcbettas.org/smp/species/imbellis.html
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Betta imbellis ( Combattant pacifique )
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