Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Barbus arulius ( Arulius, Barbus à trois bandes )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Barbus arulius ( Arulius, Barbus à trois bandes )   Ven 19 Nov - 23:06



Synonyme : Puntius arulius
Historique : Le descripteur de l’espèce est Jerdon en 1849.
Originaire : Asie, Inde. Cours supérieur du bassin de la rivière Kâverî.
Description : La coloration des juvéniles est irréguliers, le corps est marbré de taches noires qui deviennent plus intenses quand le poisson arrive à maturité (adulte). Les poissons adultes ont une coloration brun olive foncé sur le dos, les flancs sont argentés avec des reflets rougeâtres et verdâtres. Il a une première tache noire en position verticale au milieu du corps, presque au-dessus de la nageoire pelvienne. D'une seconde tache, elle aussi à la verticale au-dessus de sa nageoire anale, et une troisième tache noire sur la base de la nageoire caudale, quoique moins bien définie que les deux autres taches. Les nageoires pelviennes et pectorales sont minces et transparentes. Les femelles sont plus rondes que les mâles. Il porte une paire de barbillons.
Dimorphisme sexuel : Chez le mâle les rayons de la nageoire dorsale sont très prolongés, en période de frai des petits points blancs entoure la bouche, la partie supérieure et postérieure du corps devient bleu-vif, L'anale et caudale rouge vif. La femelle n'a pas de prolongation de la nageoire dorsale, elle est plus vive.
Comportement : Espèce grégaire, robuste. Vif et timide à la fois il doit être maintenu en groupe (minimum 5 Barbus arulius). Le maintenir en aquarium pour Cyprinidés est conseillé.
Milieu : L'aquarium doit contenir un volume minimum de 100 litres environ, envahis par des plantes robustes (sur les côtés et le fond). La décoration quand ta elle est constituée de rochers, racines, qui servent d'abris. Un grand espace libre pour la nage, un sol mou avec une couche de sable foncé et une couche de moulme. Les paramètres de l'eau, la Dureté de 4 à 10 °dGH, un pH 6,3-6,8, la température de 20 à 25°C. La nécessité d'une filtration puissante avec un rejet en surface pour une oxygénation parfaite de l'eau (de préférence en utilisant bio filtre) est fortement conseillée, ainsi que le remplacement jusqu'à 30% du volume d'eau hebdomadaire.
Reproduction : La reproduction est aléatoire. Pour l'élevage il faut utiliser un grand bac, aménagé avec des plantes disposées en bosquets à feuilles fines. Le frai se déroule au crépuscule de manière assez tumultueuse. Le mâle poursuit inlassablement la femelle à travers tout le bac. Lorsque celle-ci se sent prête, elle stationne à un endroit qui lui convient ou elle sera très vite rejointe par le mâle qui se place à son côté et rabat sa nageoire caudale sur son dos. Ces poissons pondent en une seule fois des œufs brunâtres, collants, d’un diamètre de 1,5 mm sur les plantes, et pond généralement moins de 100 œufs. Comme avec la plupart des membres de cette famille, les parents doivent être retirés après la ponte ou les œufs seront mangés. Il est préférable que le bac soit complètement obscurci à l'aide de cartons, ce qui empêche dans un premier temps la formation de champignons sur les œufs non fécondés, puis de s'attaquer à ceux qui sont viables. Les œufs éclosent après 30-48 heures, la température optimale pour le développement des œufs est de 26°C. Quand les alevins nagent librement, ils doivent être nourris avec des infusoires, plus tard il faut leur donner des artémias fraîchement éclos. Au bout d’une semaine les alevins mesurent environ 3,5 mm. A l’âge de 14 à 18 jours ils ont atteint une longueur de 5 à 7 mm et présentent déjà de petites taches sombres sur les flancs. Au fur et à mesure de leur croissance il faudra cependant se méfier, car la dimension de leur bouche n’est pas en rapport avec leur taille, il faut continuer à leur distribuer de la nourriture très fine, comme des Nauplies de Cyclops ou d’Artémias. Les Tubifex hachés ne doivent pas être distribués trop tôt.
Nourriture : Omnivore; nourritures vivantes, les flocons, la laitue, les épinards et les algues.
Particularité : Le bac doit être recouvert car c'est un excellent sauteur. L'espèce est très attrayante à l'âge adulte pour les belles couleurs, malheureusement dans le commerce, comme il est vendu très jeune il n'attire pas l'attention.
Taille : Mâle, femelle 8 cm en aquarium. Dans la nature il atteint la taille de 12 cm.
Eau : pH: 6,3 à 6,8. Dureté : 4 à 10°dGH.
Température : 20 à 25°C.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Barbus arulius ( Arulius, Barbus à trois bandes )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corydoras à trois bandes (Corydoras trilineatus)
» barbus semifasciolatus (dit barbus doré)
» repro de barbus tetteya ou barbus cerise
» Le 1er iris barbu en fleur
» les bacs de néon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinoidés-
Sauter vers: