Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Corydoras elegans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Corydoras elegans    Mer 24 Nov - 3:12


Photo /http://estalens.fr

Synonyme : Gastrodermus elegans.
Originaire :  Amérique du sud ; Brésil, État d'Amazonas, Rio Amazone, près de la ville de Téfé. Présent également dans certains cours d'eau du Pérou, de la Bolivie, de la Colombie et de l'Équateur.
Dimorphisme sexuel : La différence des sexes n'est pas très difficile à reconnaître le mâle possède des motifs plus  intenses que la femelle. On peut également voir les réticulations ( Petites opacités linéaires entrecroisées ) quand on regarde bien la nageoire dorsale d'un mâle. Quand la nageoire dorsale est clair c'est une femelle, de plus elle est plus grande que le mâle.
Comportement : Robuste, calme. Timide comme tous les corydoras, il se sent mieux et plus confiant  en groupes, de plusieurs individus de la même  espèce ( 6-7 minimum). Il occupe l'étage inférieur de l'aquarium passant une partie de son temps à fouiller le substrat à la recherche de nourritures. Il passe aussi par des périodes de repos sur des feuilles sur lesquelles il se pose. Plus  actif en début de soirée et la nuit. Très bien adapté pour un aquarium communautaire, mais avec des poissons calmes, mais certainement pas avec des espèces turbulentes.
Milieu : Un bac, avec un volume à partir de 100 litres,  une eau limpide et propre grâce à une bonne filtration deux à trois fois le volume d'eau en 1 heure  ( aime un léger courant de surface ). La surface au sol, doit être assez importante, pour qu'ils puissent fouiller le substrat  meuble et épais, en  sable fin de Loire. Pas de quartz, il blesse les barbillons du Corydoras, et des infections par les bactéries accumulées dans le substrat est toujours à craindre. Une végétation imposante (avec feuille large, de la mousse de Java, fougère, échinodorus parviflorus ), sur  les côtés. Quelques cachettes constituées avec des racines, pierres et noix de coco coupée en deux. L'intensité lumineuse du bac ne doit pas être trop intense, elle peut être ajustée grâce à l'apport de plantes flottantes.  
Reproduction :  Au minimum dans un aquarium d'une cinquantaine de litres, ou la meilleure solution dans le bac d'ensemble. Il faut que les poissons est une alimentation de 1er choix, abondante et variée pendant plusieurs jours et même quelques semaines. Nourriture vivante s'y possible ou congelés , comme les larves de Moustiques et Tubifex. Effectuer des changements d'eau avec une Dureté inférieure et d'un volume de 30 à 40% 2 fois par semaine, plus froides que l'eau du bac pour abaisser la température de 3 à 4degrés. La filtration  de bonne qualité et sur tourbe peut aider, ainsi qu'une eau parfaitement oxygénée. Une température à 23-25°C un pH de 6,5, une dureté de 7-8°dGH. Faire fluctuer la température de l'eau avec des périodes plus basses de 3 à 4 degrés, pendant quelques jours puis remonter celle-ci progressivement. Cette action devrait alors déclencher la ponte. Le frai a lieu très souvent en début de mâtiné, au premier rayon de soleil. Les mâles sur-excités poursuivent les femelles pleines qui se déplacent vivement en tous sens et n'hésitent pas à parcourir les vitres de l'aquarium de haut en bas. Mais contrairement à la plupart des corydoras  les géniteurs ne prennent pas la position dite classique du  « T ». Au lieu de cela les œufs très petits sont pondus directement sur le verre de l'aquarium (les œufs sont très collant ) ou une autre surface appropriée avant d'être fécondés par le mâle, et  souvent dans une zone où le débit d'eau est assez élevé. Maintenu en groupe ils peuvent déclencher en masse une reproduction. Après la ponte vous pouvez inter-venir avec une lame de rasoir si vous souhaitez récupérer les œufs à la main ou couper une feuille. Placer les œufs dans un tout petit aquarium avec l'eau du bac de ponte, avec un diffuseur pour créer un courant, et quelques gouttes de bleu de méthylène  ( solution à 5 % 2 à 3 gouttes pour 10 litres d'eau ), pour retarder un maximum le développement des moisissures sur les œufs Une hauteur d'eau de 5 à 6 cm, puis augmenter d'1cm tous les jours ( il est préférable de garder un œil sur les œufs pour éliminer tous les œufs stériles ), les œufs éclosent normalement dans les quatre jours à une température de 25-26°C. 48 heures après, la plupart d'entre eux ont consommé le sac vitellin et vous pouvez commencer une alimentation liquide ( infusoires ), ces alevins sont beaucoup plus petits que la plupart des autres alevins de Corydoras. Quand ils sont âgés de quatre jours, ils sont normalement assez grands pour commencer à  manger des microvers, de la poudre fine, et des nauplies artémia. Plus fragile que les autres alevins il faut une attention particulière à la propreté du bac, et effectuer des petits changements d'eau très régulièrement.
Nourriture : Omnivore. Petit vers (vers grindals ), insectes, artémias, comprimés lyophilisés, flocons. Complément végétal.
Taille : Mâle 5,5, femelle 6 cm.
Eau : pH: 6 à 7, conseillé 6,5 . Dureté : 2 à 15°dGH, conseillé 8°dGH.
Température : 22 à 25°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Corydoras elegans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corydoras elegans
» Corydoras Elegans F0
» Corydoras elegans
» Généralités sur les Corydoras
» Corydoras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: silures-
Sauter vers: