Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Barbus callipterus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Barbus callipterus    Lun 3 Jan - 8:19



Synonymes : Inconnu.
Originaire : De l'Afrique de l'ouest; de  la Côte d'Ivoire en passant  à travers le Tchad, le bassin du Nigeria et le Cameroun. Il aime les cours d'eau rapides de la savane et des hauts plateaux.
Dimorphisme sexuel : Il  n'est pas possible de déterminer les sexes par les  caractéristiques externes, en dehors de la période du frai (la femelle possède un: ventre plus rond quand elle est pleine d’œufs).
Description : L'espèce est de forme légèrement convexe. La coloration du corps est dorée avec des reflets iridescents, plus foncée sur le dos. Les nageoires dorsale et caudale ont une base rouge-orange, les autres nageoires sont  presque transparentes et la dorsale est ornée d’une tache noire. La partie supérieure de l’œil est d'un rouge orangé. 
Comportement : L'espèce est paisible, robuste et très social toujours en mouvement, il aime évoluer en bancs (5 à 6 minimum), de plusieurs individus. C'est un poisson idéal pour un aquarium communautaire.
Milieu : Idéal aussi pour un bac d'une centaine de litres, avec un sol de couleur assez sombre et léger (contenant un peu de moulme ), des cachettes en arrière-plan de racines et de pierres. Une plantation robuste sur les pourtours, sans oublier les plantes flottantes avec  un espace  suffisamment important pour la nage libre, excellent nageur, rapide et bon sauteur il faut prévoir un aquarium fermé. Une bonne filtration avec un rejet pour créer un courant de surface et une oxygénation suffisante du milieu.
Reproduction : La reproduction est relativement aléatoire, Il faut que les poissons est une alimentation de 1er choix, abondante et variée pendant plusieurs jours et même quelques semaines. Nourriture vivante s'y possible ou congelés, comme les larves de Moustiques et Tubifex. Le bac doit recevoir le matin les premiers rayons du soleil, cette application aide à déclencher très souvent la ponte. La parade nuptiale est très mouvementée, avec des plusieurs faux accouplements. La femelle expulse plusieurs centaines d’œufs qui sont fécondés immédiatement par le mâle. Après la ponte, les parents devraient être retirés, la meilleure solution consiste à disposer dans le fond du bac d'un grillage pour empêcher que les parents mangent leurs propres œufs. Les larves éclosent après 30 heures, quand les alevins nagent librement, ils doivent être nourris avec des infusoires, plus tard il faut leur donner des artémias fraîchement éclos.
Nourriture : Omnivore; nourritures vivantes. La nourriture sèche est acceptée (flocons), la laitue, les épinards et les algues.
Taille : Mâle, femelle 9 cm.
Eau : pH: 6,5 à 7,5. Dureté : 5 à 15°dGH.
Température : 19 à 25°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Barbus callipterus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barbus D'anvers, d'Uccle et de Watermael ! le forum des Barbus Belges
» question : apisto cacatuoide + barbus de sumatra.
» la queue d'agame barbus repousse t'elle ?
» barbus semifasciolatus (dit barbus doré)
» Neolamprologus callipterus Burundi F1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinoidés-
Sauter vers: