Aquabulle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
» Mugilogobius rexi
Hemichromis bimaculatus ( Acara rouge ) I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 5:18 par URNAC

» Pseudomugil furcatus (l’arc-en-ciel à la queue fourchue)
Hemichromis bimaculatus ( Acara rouge ) I_icon_minitimeLun 18 Mai - 4:20 par URNAC

» Melanotania trifasciata (Arc-en-ciel en diamant)
Hemichromis bimaculatus ( Acara rouge ) I_icon_minitimeDim 10 Mai - 6:44 par URNAC

» Otocinclus cocoma
Hemichromis bimaculatus ( Acara rouge ) I_icon_minitimeVen 24 Avr - 5:07 par URNAC

»  Rasbosoma spilocerca (Rasbora-nain ciseaux)
Hemichromis bimaculatus ( Acara rouge ) I_icon_minitimeMer 25 Mar - 3:58 par URNAC

» Mesonauta Egregius
Hemichromis bimaculatus ( Acara rouge ) I_icon_minitimeLun 9 Mar - 3:25 par URNAC

» Corydoras habrosus ( Corydoras poivre et sel)
Hemichromis bimaculatus ( Acara rouge ) I_icon_minitimeDim 22 Fév - 6:23 par URNAC

» Pygocentrus piraya (Piranha à ventre rouge)
Hemichromis bimaculatus ( Acara rouge ) I_icon_minitimeJeu 12 Fév - 4:36 par URNAC

»  Epalzeorhynchus bicolor (Labéo à queue rouge)
Hemichromis bimaculatus ( Acara rouge ) I_icon_minitimeDim 1 Fév - 6:05 par URNAC

Sujets les plus vus
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Artemies (Artemia salina)
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Hemichromis bimaculatus ( Acara rouge )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
URNAC


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 64
Localisation : saint malo

Hemichromis bimaculatus ( Acara rouge ) Empty
MessageSujet: Hemichromis bimaculatus ( Acara rouge )   Hemichromis bimaculatus ( Acara rouge ) I_icon_minitimeDim 6 Mar - 3:54

Hemichromis bimaculatus ( Acara rouge ) Hemich10

Synonyme : Hemichromis fugax
Historique : L'espèce a été décrite en 1862 par Gill
Habitat : Les affluents, petits cours d'eau.
Originaire : Fréquente les eaux de la Sierra-Leone, du Liberia, de la Guinée ainsi que de la côte d'Ivoire.
Description : Le nom indique qu'il possède 2 taches sombres mais en réalité c'est trois, la première sur l’opercule, la seconde à mi-parcours du corps, le troisième à la base de la nageoire caudale. Sa robe est de couleur de fond brun-olive, qui devient à l'occasion du frai une magnifique livré brun-rouge. La tête, la région des operculaires porte des vermiculures d'un bleu-jaunâtres avec une marge verte. La lèvre supérieure et inférieure ainsi que la gorge est rougeâtre, la nageoire dorsale est d'un rouge tranchant.
Dimorphisme sexuel : Le mâle est plus grand et possède des nageoires impaires plus développées que la femelle. Le dessin réticulé de la nageoire caudale est aussi absent pour cette dernière.
Comportement : L'espèce est territorial, robuste, peu agressif en dehors de la période de frai, mais il doit être maintenu uniquement qu'avec d'autres Cichlidés Africain. Certains mâles essayent de dominer un plus faible, par un combat qui se termine sans grande gravité.
Milieu : pour un couple déjà formé un bac de 120 litres est suffisant, mais comme ils aiment vivres à plusieurs il est donc préférable de prendre des juvéniles 6-8 et de les installer dans un aquarium de plus de 300 litres. Le décor du bac doit se rapprocher le plus possible du biotope naturel, des pierres en schistes sont déposer sur un sable d'une granulométrie moyenne et foncé. Un éventuel décor collé sur la glace intérieur arrière fait de polystyrène expansé sablé et coloré, peut représenter un effet d'éboulis et par la même occasion, créer des cachettes en forme de cavernes. Comme ils respectent relativement bien les plantations, malgré une forte tendance à creuser des trous dans le substrat en période de reproduction, il est judicieux d'isolé la couche de sable du substrat avec un grillage à maille fine cela évite d'avoir une eau troublée par des particules en suspensions. Une deuxième précaution, mieux vaut maintenir que des plantes dites robustes comme; Vallisneria, Cryptocoryne, Echinodorus, Sagittaires et les Anubias. Les qualités physico-chimiques de l'eau ne sont pas trop importante à partir que l'on ne dépasse pas les extrêmes a savoir un pH entre 6,5 et 7. La Dureté 4 à 15°dGH, conseillé inférieure à 10°dGH, et une température de 22 à 25°C. Le renouvellement d'une partie de l'eau une fois par semaine d'une valeur de 20% est suffisant mais néanmoins nécessaire. La filtration est assurée par une pompe avec un débit d'environ 2 ½ à 3 fois le volume de l'aquarium par heure, pour maintenir une eau limpide et clair. Prévoir un éclairage suffisant pour la pousse de la plantation.
Reproduction : Très prolifique, instinct parental très développé. Mature sexuellement à une taille de 5 cm, il faut donc laisser faire dame nature. Dans le bac d'ensemble parmi les juvéniles un couple va se former. Un point aussi qu'il ne faut pas négliger c'est comme toujours les nourritures congelées ou vivantes; elles incitent les poissons à l'envie de frayer. En observant le couple, on s’aperçoit facilement de l'embonpoint de la femelle et une chose relativement rare chez les poissons se produit, celle-ci devient plus colorée que son compagnon. Le mâle parade en déployant ses nageoires et pourchasse la femelle avec avidité, et avec un comportement il faut le dire brutal. Pondeur sur substrat découvert le couple se met à la recherche d'un endroit pour déposer les œufs, soit une pierre plate ou un trou creusé directement dans le sable. Après avoir nettoyé le lieu choisi, la femelle pendant plusieurs heures dépose des séries d’œufs, une vingtaine en chapelets immédiatement fécondés par le mâle. La totalité des œufs peut atteindre un nombre variant de 200 à 400 tout cela dépend de la taille et de l'âge de la femelle. La ponte terminée le couple transforme le lieu en base protégé, la femelle en repli et le mâle en avant garde, s'occupant des soins de leurs progénitures, ils font fuir les éventuels agresseurs. Pour impressionner, ils prennent une position d'intimidation, opercules déployées, et ils se lancent à la poursuite du poisson suspect. Les parents n'hésitent pas à déplacer leurs progénitures dans d’autres nids creusés en cas de danger. Les œufs au bout de deux jours d'incubation pour les premiers (suivant la température), commencent à éclore. Libérées, les larves résorbent leur vésicule vitelline en une petite semaine, durant ce stade les jeunes restent groupés au ras du sol. Sitôt la nage libre, il faut leurs donner à manger de bonnes quantités de nauplies d'artémia avec un complément de comprimés pour poissons de fond. Les jeunes sont déplacés par les parents dans l'aquarium à la recherche de nourriture. À une taille de 2 cm les alevins prennent leurs indépendances.
Nourriture : congelées ou vivantes; insectes, gammares, vers, artémia. Aliments en flocons, granulés, nourriture végétale.
Remarques : Très résistant aux maladies à partir du moment que tous les paramètres sont respectés.
Taille : Mâle, femelle 15 cm.
Eau : pH: 6,5 à 7.Dureté : de 4 à 15°dGH, conseillé; inférieure 10°dGH.
Température : 22 à 25°C.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquabulle.forumperso.com
 
Hemichromis bimaculatus ( Acara rouge )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aequidens portalegrensis ( Acara-minute, Acara noir )
» Acarichthys geayi ( Acara à selle )
» Andinoacara pulcher ( Acara bleu )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cichlidés ( Américains, Africains, Asiatiques ) :: Africains-
Sauter vers: