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 Puntigrus Tetranoza (Barbus de Sumatra)

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MessageSujet: Puntigrus Tetranoza (Barbus de Sumatra)   Puntigrus Tetranoza (Barbus de Sumatra) I_icon_minitimeMar 15 Fév - 23:34

Puntigrus Tetranoza (Barbus de Sumatra) Puntig10
Photo /http://estalens.fr

Synonymes : Puntius tetrazona, Barbus tetranoza.
Historique : La famille des Cyprinidés compte une très grande diversité d'espèces, puisqu'on en a répertorié plus de 2 000, réparties en Europe, Afrique, Amérique du Nord et Asie. Aussi bizarre que cela puisse paraître, elle n'est pas représentée en  Amérique du Sud. Les Cyprinidés sont des poissons bien connus des aquariophiles, puisque le célèbre poisson rouge, Carassius auratus, en est un. Certains représentants de cette famille portent des barbillons. La bouche ne compte pas de dents, exceptées sur les os pharyngiens. Le poisson a été décrit par Bleecker en 1855, mais son introduction en Europe date de 1935. Depuis cette époque, il est très répandu. De nombreuses variantes de colorations ont été sélectionnées, parmi lesquelles une variété albinos et une autre, presque entièrement verte.
Habitat : ce poisson fréquente les petits ruisseaux de la forêt tropicale humide, caractérisés par un courant lent et une faible profondeur; la minéralisation y est peu importante, la dureté quasiment pas mesurable. Le pH, quant à lui, est acide et se situe autour de 6 en raison de la présence d'acide humique provenant de la décomposition des végétaux dans l'eau.
Originaire : d'Asie du Sud-Est. Il est présent en Indonésie, sur les îles de Sumatra et de Bornéo.
Description : Adulte, il atteint une taille comprise entre 5 et 7 cm. Son corps trapu, légèrement comprimé, donne à l'ensemble une impression de robustesse qui n'est pas usurpée. La couleur de base est jaune orangé. Quatre barres noires bien dessinées traversent verticalement le corps. La nageoire dorsale est noire, surmontée d'un fin liseré rouge vif. Les nageoires ventrales et caudales sont elles aussi de cette fameuse couleur.
Dimorphisme sexuel : Le mâle présente une coloration plus prononcée que la femelle. Ses nageoires sont marquées de rouge et lorsqu'il est prêt à frayer, le bout de son museau devient rouge à son tour. C'est un excellent moyen pour différencier les sexes.
Comportement : Vifs, grégaire, sans cesse en mouvement ils nagent rapidement. Un ordre hiérarchique règne au sein du groupe ils doivent être maintenus en groupe de 6 ou 7 individus au minimum, par contre, si l'on ne possède qu'un ou deux individus, comme ils s'ennuient ils éprouvent rapidement le besoin de poursuivre les autres habitants de l'aquarium, quitte à leur grignoter les nageoires. Certaines frictions entre les mâles peuvent se produire, aussi 2 mâles et 4 femelles font-ils parfaitement l'affaire. Un individu nouvellement acheté peut souffrir et même mourir suite aux agressions. Elles sont parfois violentes et incessantes; c'est pourquoi les femelles doivent être plus nombreuses, afin de ne pas s'épuiser: ce sont de grands consommateurs d'oxygène.
Milieu : Il n'est pas difficile à maintenir dès l'instant que certaines règles sont observées. Son milieu doit être très bien entretenu car ce poisson produit beaucoup de matières organiques, dues à son métabolisme élevé. Il convient très bien au bac d'ensemble, si l'on respecte certaines conditions. Le volume du bac, doit lui permettre de nager librement (grand espace dégagé au centre) et ainsi de s'épanouir, un 150 litres convient tout à fait pour un groupe d'une dizaine d'individus. La filtration ainsi que le brassage doivent être efficaces,  deux ou trois fois le volume du bac par heure. Les  poissons, sensibles à la qualité de leur milieu, nécessitent des renouvellements partiels et fréquents de l'eau environ 25 à  30% semaine. Ils éviteront ainsi l'accumulation de matières azotées, l'espèce étant sensible à une trop grande quantité de nitrates. Accepte une très large plage de qualités physico-chimiques de l'eau. Bien que préférant une eau douce et acide, c'est une espèce résistante dès l'instant que les renouvellements d'eau ne sont pas oubliés. Un pH proche de la neutralité, entre 6,5 et 7,5, lui convient. La dureté a peu d'importance, mais l'idéal est de le maintenir dans une eau ayant une Dureté d'environ 10°dGH, mais doit rester inférieure à 20°dGH. La température est comprise entre 22 et 28°C, l'optimum se situant entre 24 et 26°C. Maintenu dans de bonnes conditions, le tétrazona ne pose pratiquement pas de problèmes de maladie. Cependant,  il a une certaine prédisposition pour attraper l'ichtyo, plus connue sous le nom de maladie des points blancs. Pour éviter cela, il convient avant tout d'avoir une température stable et une eau de qualité. La décoration du bac doit restituer le biotope naturel, comme un sol foncé et souple (un sable recouvert de moulme), agrémenté de petits galets ronds, racines de tourbière. La  plantation est un élément important. Les plantes doivent êtres solides, robustes et décoratives. Originaires d'Asie, Cryptocoryne,  Microsorium pteropus accrochée sur les racines de tourbière, Hygrophila siamensis. Toutes ces plantes sont connues pour leur robustesse et leur facilité d'adaptation.
Reproduction : Relativement facile et ne pose pas de problème particulier avec une bonne nourriture, un apport de larves de moustiques stimulent le frai. L’aquarium, doit avoir une  capacité de 50 litres d'eau vieillie, contient 1/3 d'eau neuve, neutre il légèrement acide et douce. La température a peu d'importance, elle peut être comprise entre 24 et 28°C. Une filtration n'est pas indispensable, mais il est conseillé d'avoir une bonne aération, il l'aide de diffuseurs par exemple, surtout en été. Le fond du bac est laissé nu. Il existe deux méthodes pour la reproduction: soit avec une couche de mousse de Java de 5 ou 6 cm de hauteur, sur l'ensemble de l'aquarium, pour permettre de soustraire les œufs à la voracité des parents, qui en sont gourmands. soit recouvrir le fond de l'aquarium avec un grillage au  maillage fin, laissant les œufs minuscules passer au travers. On peut  adjoindre des touffes de Ceratophyllum pour offrir un environnement  plus sécurisant et propice. Le frai a lieu le matin. Une exposition au soleil matinal et un ajout d'eau neuve peuvent aider au déclenchement de la ponte. Une femelle gravide se reconnaît à son embonpoint.
Comment procéder : Introduire le couple dans son nouvel environnement le soir, avant l'extinction des lumières. Il faut sélectionner les géniteurs parmi le groupe que vous possédez pour sa capacité
à  vouloir frayer. Le lendemain matin, la femelle bien souvent prend les avants. Elle poursuit le mâle, afin de lui montrer qu'elle s'intéresse à lui. Dès que le mâle devient réceptif, la situation se renverse et il devient le poursuivant. Le couple se pourchasse continuellement dans l'aquarium. Le mâle, par une nage d'appel, parade autour de la femelle, toutes nageoires déployées et tout frétillant. Il cherche à se coller contre ses flancs. Parfois le couple monte jusqu'à la surface de l'eau pour s'enlacer, mais le plus souvent il préfère frayer à proximité directe du sol, au milieu des plantes. A chaque étreinte, une dizaine d’œufs sont éjectés et fécondés immédiatement. Transparents et minuscules, ils tombent rapidement au sol, où ils sont protégés de la voracité des géniteurs. Un tel frai peut durer jusqu'à deux heures, produisant ainsi 300 à 500 œufs. Sitôt terminé, il convient de retirer les parents et de les réintroduire dans le bac d'ensemble. Une nouvelle ponte est possible toutes les deux semaines environ, lorsqu'ils sont correctement nourris. Ce sont des poissons très prolifiques. A une température de 26°C, les larves naissent en 30 heures environ. Au début, elles restent suspendues aux parois de l'aquarium et au décor, le temps que leur vésicule vitelline se résorbe. La nage libre intervient quatre jours après. Les alevins commencent à se nourrir à ce moment-là de nauplies d'artémias. De nombreux éleveurs préconisent l'emploi d'une nourriture intermédiaire, comme des infusoires, mais les alevins sont capables d'absorber tout de suite des nauplies. Avec ces dernières, on évite le risque d'une pollution incontrôlable du milieu. Car  il suffit de retirer, en siphonnant, le surplus d'artémia attirées par l'éclairage, et qui se concentrent dans un angle de l'aquarium. La croissance des alevins est très rapide surtout en  faisant un renouvellement d'eau régulier et qu’il est un espace suffisent (un bac de grossissement de 100 litres). Dès le stade de la nage libre, un simple filtre alimenté par une pompe à air suffit, attention quand même de conserver les mêmes paramètres pour l'eau.
Nourriture : Mange tout; paillettes, tubifex, vers de vase, daphnies, artémias et nourriture végétal.
Taille : Mâle, femelle 6 à 7 cm.
Eau : pH: 6,5 à 7,5.Dureté : de 10 à  20°dGH, maximum, optimal 10°dGH.
Température : 24 à 26°C,  optimal 25°C.
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