Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Corydoras atropersonatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Corydoras atropersonatus   Mer 13 Avr - 1:11




Historique : Décrit par SH Weitzman et H.Nijssen dans une parution du journal le « Beaufortia » en 1970. La première importation commence à  la fin des années 70.
Habitat : Est présent  en principe dans la même eau que de nombreuses espèces de Characoïdes. Eau limpide, propre, oxygénée, légèrement acide. Les biotopes comprennent aussi bien des rivières peu profondes mais très larges, que des ruisseaux étroits et profonds, avec la présence d'un courant plus ou moins important. L'eau atteint souvent pendant les mois d'hiver, des températures inférieures à 20°C.
Originaire : d’Équateur et au Pérou
Description : Il existe deux populations de Corydoras atropersonatus une vivant au Pérou et l'autre en Équateur, dont les points sont plus nombreux et plus petits. Les parties du corps sont toutes les deux identiques et se distingue facilement par une marque en forme de masque de couleur noir qui lui traverse la tête pour remonter vers la nageoire dorsal ou la coloration fini par disparaître. Le  museau court et arrondi se terminant avec six barbillons qui ont un triple rôle ;  Ils se reconnaissent lors d'un attouchement d'une fraction de seconde, les préliminaires amoureux, et la recherche de nourriture. Sur les flancs, les écailles sont remplacées par deux rangées de plaques osseuses rectangulaires qui se chevauchent comme les tuiles d'un toit. Les premiers rayons, épineux, de la nageoire dorsale et des pectorales lui servent à se défendre. Le corps est dans l'ensemble blanc avec des points noirs rond. Les pectorales et anales sont finement ponctuées et les ventrales sont transparentes.
Dimorphisme sexuel : Facilement identifiable en période de frai, la Femelle est  plus grosses et légèrement plus grande que le mâle.
Comportement : Espèce pacifique, vivace, à maintenir de préférence en petit groupe d'une dizaine d'individus. Il  vit principalement sur les fonds où il recherche des particules comestibles.
Milieu : Un volume de 250 litres d'eau lui est nécessaire ( pour 6 individus ).  L'aquarium doit  être densément planté avec de préférence à l'avant plan, une zone sablonneuse  ( pas de quartz, il blesse les barbillons du Corydoras ), libre pour fouir. Des cachettes constituées avec nombreuses racines, une lumière diffuse. Ne demande pas une eau aux qualités physico-chimiques trop strict, la Dureté, douce à mi-dure de 4 à 8°dGH,  peut  s'adapter à des eaux plus dures. Le pH peut varier dans une fourchette de valeur entre 6 et 7. La température doit être comprise entre 21 et 24°C. Un filtre à grand rendement assure une aération et un débit suffisant. De fréquents changements d'eau, sont assuré chaque semaine d'une valeur de 25% du volume du bac, avec une eau vieilli. A maintenir en groupe de 6 à 10 individus et plus. Son espérance de vie est d'environ 8 ans.
Reproductions : Aujourd'hui aucune donné réellement sérieuse ne peut être pris en compte, cette espèce n'est toujours pas élevé par les professionnels et elle est encore prélevée dans la nature.
Nourriture : Mange tout, mais préfère les nourritures vivantes telles que les Larves de Moustiques et Tubifex.
Particularités : Cette espèce est souvent confondue avec Corydoras sychri. Il remonte, de temps à autre, à la surface pour respirer en lâchant une bulle d'air.( système complémentaire de respiration intestinale )
Remarque :Ne supporte pas le Nitrite il faut impérativement une valeur de 0 N02,  un maximum de 20mg/l de Nitrate.
Taille :  Mâle : 4 cm, Femelle : 4,5 cm
Eau : pH 6 à 7, Dureté : 4 à 8°dGH.
Température : 21 à 24°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Corydoras atropersonatus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sable et corydoras
» Corydoras trilineatus
» Corydoras julii
» corydoras venezuelanus
» Ponte de corydoras paleatus^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: silures-
Sauter vers: