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Historique : Il fut remarqué pour la première fois en 1971, dans la ville ukrainienne d'Odessa
Originaire : le Sud-Est de l'Asie. Encore beaucoup de questions sur l'apparition de cette espèce, il semblerait, qu'il a été découvert dans de Myanmar dans le village de Toe Gyi et dans un étang artificiel. Cela reste à confirmer.
Description : Le corps est relativement élevé et légèrement comprimé d'une coloration d'un gris métallique. Le mâle dispose d'une large bande longitudinale, commençant au museau pour terminer au pédoncule caudal d'une coloration d'un rouge carmin. La nageoire caudale est translucide, les autres nageoires sont marquées par des incrustations noires. Les deux sexes présentent deux taches de couleurs sombre, une à l'avant du corps derrière les ouïes, la deuxième au centre de la longueur de la queue.
Dimorphisme sexuel : le mâle présente des couleurs fantastiques dès qu'il atteint l'âge de six mois (maturité sexuelle). La femelle possède une robe plus triste, uniformément gris.
Comportement : Robuste, toujours en mouvements, vifs, grégaire il aime la vie en groupe, très bon comportement interspécifique. Ne se montre pas agressif avec les autres espèces et ne mordille pas les nageoires de ses compagnons.
Milieu : Il n'est pas difficile à maintenir dès l'instant que certaines règles sont observées. Son milieu doit être très bien entretenu car ce poisson produit beaucoup de matières organiques, dues à son métabolisme élevé. Il convient très bien au bac d'ensemble, si l'on respecte certaines conditions. Le volume du bac, doit lui permettre de nager librement (grand espace dégagé au centre) et ainsi de s'épanouir, un 150 litres convient tout à fait pour un groupe d'une dizaine d'individus. La filtration ainsi que le brassage doivent être efficaces, trois à cinq fois le volume du bac par heure. Les poissons, sensibles à la qualité de leur milieu, dû à leurs métabolismes élevés nécessitent des renouvellements partiels et fréquents de l'eau environ 25 à 30% semaine. Ils éviteront ainsi l'accumulation de matières azotées, l'espèce est insensible aux nitrates dans des proportions quand même respectable. Accepte une très large plage de qualités physico-chimiques de l'eau. Bien que préférant une eau douce et acide, c'est une espèce résistante dès l'instant que les renouvellements d'eau ne sont pas oubliés. Un pH proche de la neutralité, entre 6,5 et 7,5, lui convient. La dureté a peu d'importance, mais l'idéal est de le maintenir dans une eau ayant une Dureté d'environ 10°dGH, mais doit rester inférieure à 20°dGH. La température est comprise entre 22 et 26°C, l'optimum se situant à 24°C. Maintenu dans de bonnes conditions, le Barbus (sp) Odessa ne pose pratiquement pas de problèmes de maladie. Cependant, il a une certaine prédisposition pour attraper l'ichtyo, plus connue sous le nom de maladie des points blancs. Pour éviter cela, il convient avant tout d'avoir une température stable et une eau de qualité. La décoration du bac doit restituer le biotope naturel, comme un sol foncé et souple ( un sable recouvert de moulme ), agrémenté de petits galets ronds, racines de tourbière. La plantation est un élément important. Les plantes doivent êtres solides, robustes et décoratives. Originaires d'Asie, Cryptocoryne, Microsorium pteropus accrochée sur les racines de tourbière, Hygrophila siamensis. Toutes ces plantes sont connues pour leur robustesse et leur facilité d'adaptation.
Reproduction : Facile et ne pose pas de problème particulier avec une bonne nourriture, un apport de larves de moustiques stimulent le frai. L’aquarium, doit avoir une capacité de 50 litres d'eau vieillie, contient 1/3 d'eau neuve (bon stimulant), neutre à légèrement acide et une Dureté comprise entre 10 et 15°dGH. La température a peu d'importance, elle peut être comprise entre 24 et 26°C. Une filtration n'est pas indispensable, mais il est conseillé d'avoir une bonne aération, l'aide de diffuseurs par exemple, surtout en été. Le fond du bac est laissé nu. Il existe deux méthodes pour la reproduction: soit avec une couche de mousse de Java de 5 ou 6 cm de hauteur, sur l'ensemble de l'aquarium, pour permettre de soustraire les œufs à la voracité des parents, qui en sont gourmands. Soit recouvrir le fond de l'aquarium avec un grillage au maillage fin, laissant les œufs minuscules passer au travers. On peut adjoindre des touffes de Ceratophyllum pour offrir un environnement plus sécurisant et propice. Le frai a lieu le matin. Une exposition au soleil matinal et un ajout d'eau neuve peuvent aider au déclenchement de la ponte. Une femelle gravide se reconnaît à son embonpoint.
Comment procéder : Introduire le couple (âge 8 à 12 mois), dans son nouvel environnement le soir, avant l'extinction des lumières. Il faut sélectionner les géniteurs parmi le groupe que vous possédez pour sa capacité à vouloir frayer. Le lendemain matin, le mâle prend l'initiative. Il poursuit la femelle en lui montrent qu'il s'intéresse à elle. Dès que la femelle devient réceptive, la situation se renverse et elle devient la poursuivante. Le mâle, par une nage d'appel, parade autour de la femelle, toutes nageoires déployées et tout frétillant. Il cherche à se coller et à toucher ses flancs de son museau, pour la stimuler. Parfois le couple monte jusqu'à la surface de l'eau pour s'enlacer, mais le plus souvent il préfère frayer à proximité directe du sol, au milieu des plantes à l'endroit que madame a choisie. A chaque étreinte, une dizaine d’œufs sont éjectés et fécondés immédiatement. Transparents et minuscules, ils tombent rapidement au sol, où ils sont protégés de la voracité des géniteurs. Un tel frai peut durer jusqu'à deux heures, produisant ainsi 200 à 300 œufs non adhésifs. Sitôt terminé, il convient de retirer les parents et de les réintroduire dans le bac d'ensemble. Une nouvelle ponte est possible toutes les deux semaines environ, lorsqu'ils sont correctement nourris. Ce sont des poissons très prolifiques. Il est préférable que le bac soit complètement obscurci à l'aide de cartons, ce qui empêche dans un premier temps la formation de champignons sur les œufs non fécondés, puis de s'attaquer à ceux qui sont viables. A une température de 26°C, les larves d'une longueur d'un millimètre naissent en 30 heures environ. Au début, elles restent suspendues aux parois de l'aquarium et au décor, le temps que leur vésicule vitelline se résorbe. La nage libre intervient quatre jours plus tard. Les alevins commencent à se nourrir à ce moment-là de nauplies d'artémias. De nombreux éleveurs préconisent l'emploi d'une nourriture intermédiaire, comme des infusoires, mais les alevins sont capables d'absorber tout de suite des nauplies. Avec ces dernières, on évite le risque d'une pollution incontrôlable du milieu. Car il suffit de retirer, en siphonnant, le surplus d'artémia attirées par l'éclairage, et qui se concentrent dans un angle de l'aquarium. La croissance des alevins est très rapide surtout en faisant un renouvellement d'eau régulier et qu'ils ont un espace suffisent (un bac de grossissement de 100 litres). Dès le stade de la nage libre, un simple filtre alimenté par une pompe à air suffit, attention quand même de conserver les mêmes paramètres pour l'eau.
Nourriture : Gros mangeur, mange tout; paillettes, tubifex, vers de vase, daphnies, artémias et nourriture végétal. Il est préférable de nourrir cette espèce peu, mais plusieurs fois par jour, et surtout de la faire jeûner une ou deux fois par semaine.
Remarques : Il faut attendre la maturité sexuelle pour que cette espèce puisse faire éclater ses couleurs.
Taille : Mâle, femelle 6 cm.
Eau : pH: 6,5 à 7,5.Dureté : de 10 à 20°dGH, maximum, optimal 10°dGH.
Température : 22 à 26°C, optimal 24°C.