Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 LEXIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : saint malo

MessageSujet: LEXIQUE   Dim 6 Sep - 1:43

Abiotiques :
les facteurs abiotiques représentent l'ensemble des facteurs physico-chimiques d'un écosystème influençant sur une biocénose donnée. C'est l'action du non-vivant sur le vivant. Opposables aux facteurs biotiques.
Acide :
Elément ou substance qui, en solution dans l', a la propriété de produire des ions hydrogène ( H+)
Adsorption :
Fixation superficielle d'un gaz ou d'un liquide sur un solide ou sur un liquide
Aérobie :
Processus qui se produit en présence d'oxygène
Ammoniac :
Dérivé toxique de l'azote, de formule chimique NH3
Ammonium :
Dérivé de ammoniacal chargé positivement, de formule chimique NH4+
Anaérobies :
Processus qui se produit en absence d'oxygène
Anion :
Ion de charge négative
Atome :
Entité chimique constitué d'un noyau possédant une charge électrique positive autour duquel gravitent de électrons négatifs. La charge négative de l'ensemble des électrons équilibre la charge positive du noyau
Base (Alcali) :
Elément ou substance qui, en solution dans l', a la propriété de produire des ions hydroxydes (OH - ).
Biotique :
les facteurs biotiques représentent l'ensemble des interactions du vivant sur le vivant dans un écosystème. Opposables aux facteurs abiotiques, ils constituent une partie des facteurs écologiques de cet écosystème. Il s'agit des ressources alimentaires, des relations trophiques de prédation, compétition, parasitisme, etc.
Carbonates :
Sels de l'acide carbonique (H2CO3). Plus communément appelés carbonates neutres ou
carbonates secondaires. Dans ces composés les deux hydrogène de l'acide carbonique sont remplacés par des atomes de métal.
Cation :
Ion de charge positive
Colloïde :
Substances dispersée au sein d'une autre à l'état de particules assez fines et possédant un aspect collant
Culture hydrophonique :
Culture sans substrat, sur billes d'argiles ou laine de roche, à travers lesquelles circule une chargée en éléments nutritifs
Dénitrification :
Cycle inverse à la nitrification c-à-d. réduction des nitrates en nitrites et en oxydes nitriques (NO, N2O) assuré par des bactéries anaérobies (sans présence d'oxygène).
Dispersion :
Solide, liquide ou gaz contenant un autre corps uniformément réparti dans sa masse
Dureté carbonaté (°DKH):
Dureté de l'eau due à la présence d'hydrogénocarbonates. Le titrage s'effectue par mesure des anions HCO3.
Dureté totale :
(dGH= degrés allemands ) provoqué par l'ensemble des sels calcium et magnésium. Le titrage s'effectue par la mesure des cations Ca2+ Mg2+
Eau :
Liquide transparent, incolore et inodore. Se cristallise à température inférieure à 0° Celsius (glace). Bout à 100°C pour former de la vapeur d'eau. L'eau est formé de 2 atomes dhydrogène et 1 atome d'oxygène H2O.
Échangeuse d'ions (Résines ):
Résines synthétiques utilisées pour retenir certains ions contenus dans une solution ( dans notre cas, eau ) et les remplacer par d'autres, de nature différente mais de même charge électrique . Les phénoplastes sont des résines échangeuses de cations, qu'elles remplacent par des ions hydrogène H+.Les aminoplastes sont des résines échangeuses d'anions qu'elles remplacent par des ions hydroxydes OH- . Ces résines chargées dans des colonnes sont utilisées pour déminéraliser l'eau. On fait passer l'eau minéralisée successivement à travers un échangeur de cations puis d'anions . A la sortie du 2ème échangeur l'eau ne contient plus de sels, ni d'acides. Cette eau, après aération peut être utilisée pour rendre plus douce une eau dure ( de conduite ). Ces résines se saturent des éléments retenus. Elles peuvent être régénérées à l'aide d'une solution d'acide chlorhydrique pour résines cationiques à l'aide d'une solution de soude pour les résines anioniques. Eau saumâtre : mélange d'eau douce et d'eau de mer. On dit qu'une eau est saumâtre lorsqu'elle contient de 2à 25 % de sel.
Electrolytes :
Composés comme les bases, acides, sels, qui, mis en solution dans l'eau s'y dissocient en particules électrisées appelées ions.
Électron :
Elément constitutif de l'atome, de charge négative
Floculation :
Transformation réversible d'un système colloïdal sous l'action d'un facteur extérieur. Les grains se soudent 2 à 2 puis se rassemblent en amas plus importants pour former des flocons
Hydrogènocarbonates :
Sels de l'acide carbonique. Appelés plus communément carbonates ou bicarbonates acides. Dans ces composés, seul 1 atome d'hydrogéne de l'acide carbonique est remplacé par un atome de métal.
Ion :
Atome ou groupe d'atome ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons et ayant ainsi acquis une charge électrique
Ion bivalent :
Ion dont la valence est égale à +2 ou -2
Ion monovalent :
Ion dont la valence est égale à +1 ou -1
Micelle :
Particule formée d'un agrégat de molécules semblables et donnant un système colloïdal
Molécule :
Groupe distinct d'atomes liés entre eux formant le plus petit échantillon d'un corps pur
Nitratation :
2 éme étape de la nitrification. Les nitrites sont transformés par des bactéries (nitrobacters ) en nitrates en phase aérobie ( en présence d'oxygène ).
Nitrates :
Dérivé de l'azote chargé négativement, sels de l'acide nitrique NO3. Les nitrates sont nettement moins toxiques pour les poissons, plantes, que les nitrites. Ne présentent un danger qu'a partir d'une concentration supérieure à 150 mg/l
Nitrification :
Ensemble de la nitrosation et nitratation
Nitrites :
Dérivé de l'azote chargé négativement, de formule chimique NO2. Sel de l'acide nitreux. Les nitrites sont particulièrement toxiques pour la faune et la flore. Une concentration au delà de 0,2 mg/l est mortelle pour la plupart des poissons.
Nitrobacters :
bactéries aérobies qui transforment les nitrites en nitrates
Nitrosation :
1ére étape de la nitrification qui consiste en la transformation, en présence d'oxygène, de l'ammoniac ou ammonium en nitrite par des bactéries (nitrosomonas ).
Nitrosomonas :
Bactéries aérobies qui transforment l'ammoniac ou ammonium en nitrites.
Osmorégulation :
Processus naturel qui permet au poisson de maintenir son équilibre interne sel-eau
Oxydation :
Etymologiquement l'oxydation est une fixation d'oxygène. Plus généralement une oxydation est une perte d'électrons ( 4 Na + 02 → Na20). En effet, dans la réaction précédente, le sodium Na a perdu 1 électron (e-) et est passé à l'état d'ion Na + dans l'oxyde Na20. Divers corps sont susceptibles de faire perdre un électron à d'autres corps et donc de provoquer leur oxydation. Toute oxydation est toujours couplée à une réduction.
pH :
Potentiel hydrogène traduisant l'acidité d'une solution, L'echelle des exposants s'étend de 1 ( très acide ) à 14 ( très alcalin ) en passant par le point neutre ( 7 ).
Redox : ( réaction )
Un corps ne peut êre oxydé que s'il est en présence d'un autre corps capable d'accepter les électrons perdus au cours de l'oxydation. Les corps qui captent les électrons sont des oxydants, ceux qui en cèdent sont des réducteurs. Une réaction d'oxydation est toujours accompagnée d'une réaction de réduction. Aussi donne-t-on à ces 2 réactions inséparables le nom de réaction d'oxydoréduction ou par abréviation réaction Redox.
Potentiel Redox et unité rH :
Est exprimé en unité rH et indique le potentiel oxydant d'un couple Redox. Est fonction de la différence de potentiel électrique mesurée à une électrode et le pH de la solution mesurée. Une échelle de 0 à 42 unités rH caractérise ce potentiel. On peut mesurer directement une eau avec des appareils spécifiques vendus dans le commerce. Il faut savoir que l'eau d'un aquarium peut varier dans la fouchette réduite de 27 à 32 unités rH;
Réduction :
= gain d'électrons. Selon une théorie erronée, on admettait qu'une réduction correspondait à la substraction d'oxygène d'une combinaison chimique. En électrochimie, on explique la réduction comme un apport d'électrons par le corps réducteur. Ce gain d'électrons diminue le pouvoir oxydant envers un ou des éléments et composés. Toute réduction est toujours couplée à une oxydation.
Roche mère :
Roche qui après décomposition donne naissance à un sol de même nature
Sel :
Composé résultant de la combinaison d'un acide et d'une base
Tampon : (effet )
Propriété d'une combinaison chimique en phase aqueuse qui consiste à accepter des solutions faibles acides ou basiques ( alcaline ) sans variation notable du pH.
Valence :
Grandeur qui caractérise le nombre des atomes d'une nature donnée qui peuvent se lier chimiquement à un atome déterminé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
LEXIQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment ajouter un mot au lexique?
» Génétique : lexique de base, modes de transmission
» Petit lexique avicole
» PETIT LEXIQUE AVICOLE
» lexique marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: L'aquarium :: Les Notions de bases sur la chimie de l'eau :: vocabulaire scientifique-
Sauter vers: