Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 L'Hexamitose symphysodonis ( symphysodon )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: L'Hexamitose symphysodonis ( symphysodon )   Mar 19 Juil - 18:53


Symptomatologie: Lorsque le poisson est infesté, sa coloration s'estompe visiblement, parfois sa coloration s'assombrit. Il a également une attitude apathique et recherche un endroit pour s'isolé dans le bac. Les déjections sont fluides et transparentes, quelques fois blanchâtres.
Technique d'étude : Avec un microscope on observe que ce flagellé se reproduit par division en deux parties (dichotomie). La multiplication est très rapide. A la dissection du sujet, au premier stade, que ce flagellé infeste les organes digestifs du poisson (intestins principalement). Dans cet organe, le flagellé s'attaque à la faune intestinale, les déjections montrent la présence massive de ces flagellés. Il en résulte une diminution de l'appétit chez le sujet.
Parasites : La maladie est causée par un flagellé, qui a pour dimensions: longueur: 7,4 à 12,3 microns, largeur: 3 à 6 microns. Il est muni à son extrémité antérieure de six cils vibratiles ( 2 x 3 ). Deux flagelles se trouvent à sa partie postérieure et lui permettent de se mouvoir.
Pathogénicité : Le flagellé fini par percer la paroi intestinale et pénètre dans le sang. Commence alors sa propagation et à sa fixation dans les organes préférentiels: reins, foie, vésicule biliaire. Pouvant s’enkyster le flagellé est alors évacué avec les matières fécales du poisson malade. Ils représentent alors un danger permanent de contamination par ingestion accidentelle des occupants du bac.
Traitement : Un médicament est en vente dans le commerce spécialisé, ( efficace uniquement au premier stade et à la suite d'un diagnostic précoce ). C'est uniquement au stade d'enkystement que la maladie peut être traitée avec ce produit. À partir du second stade, il faut traiter avec des médicaments réservé à la médecine humaine tel que le Metronidazole, Simplotan, Chlrhydrate de tétracycline ( 1gr pour 100 litres d'eau ), renouvelable au bout de 2 jours, traitement sur 6 jours, la dégradation semble s'effectuer également en 4 jours. Un changement d'eau n'est pas indispensable.
Une autre solution consiste à intervenir directement avec le médicament, par ingestion. Il suffit à laisser des vers de vase vivant dans un récipient en plastique pendant 24 heures dans 10 litres d'eau avec 1 gr de Simplotan ( les proies ainsi imprégnées seront congelées et distribuées ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
L'Hexamitose symphysodonis ( symphysodon )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie ou pas? hexamita
» Symphysodon aequifasciatus (en cours)
» Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru
» identification de maladie???
» Symphysodon discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Maintenance et soins :: Les maladies de vos poissons-
Sauter vers: