Aquabulle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
» Mugilogobius rexi
Carnegiella strigata fasciata ( Poisson hachette fourche  ) I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 5:18 par URNAC

» Pseudomugil furcatus (l’arc-en-ciel à la queue fourchue)
Carnegiella strigata fasciata ( Poisson hachette fourche  ) I_icon_minitimeLun 18 Mai - 4:20 par URNAC

» Melanotania trifasciata (Arc-en-ciel en diamant)
Carnegiella strigata fasciata ( Poisson hachette fourche  ) I_icon_minitimeDim 10 Mai - 6:44 par URNAC

» Otocinclus cocoma
Carnegiella strigata fasciata ( Poisson hachette fourche  ) I_icon_minitimeVen 24 Avr - 5:07 par URNAC

»  Rasbosoma spilocerca (Rasbora-nain ciseaux)
Carnegiella strigata fasciata ( Poisson hachette fourche  ) I_icon_minitimeMer 25 Mar - 3:58 par URNAC

» Mesonauta Egregius
Carnegiella strigata fasciata ( Poisson hachette fourche  ) I_icon_minitimeLun 9 Mar - 3:25 par URNAC

» Corydoras habrosus ( Corydoras poivre et sel)
Carnegiella strigata fasciata ( Poisson hachette fourche  ) I_icon_minitimeDim 22 Fév - 6:23 par URNAC

» Pygocentrus piraya (Piranha à ventre rouge)
Carnegiella strigata fasciata ( Poisson hachette fourche  ) I_icon_minitimeJeu 12 Fév - 4:36 par URNAC

»  Epalzeorhynchus bicolor (Labéo à queue rouge)
Carnegiella strigata fasciata ( Poisson hachette fourche  ) I_icon_minitimeDim 1 Fév - 6:05 par URNAC

Sujets les plus vus
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Macro et micro-éléments
Artemies (Artemia salina)
La maladie du velours ou oodiniose
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Carnegiella strigata fasciata ( Poisson hachette fourche )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
URNAC


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 64
Localisation : saint malo

Carnegiella strigata fasciata ( Poisson hachette fourche  ) Empty
MessageSujet: Carnegiella strigata fasciata ( Poisson hachette fourche )   Carnegiella strigata fasciata ( Poisson hachette fourche  ) I_icon_minitimeVen 25 Nov - 3:51

Carnegiella strigata fasciata ( Poisson hachette fourche  ) Carneg13

Synonymes : Gasteropelecus fasciatus.
Historique : L'espèce a été décrite, en 1864 par Günther. La première importation en Europe date de 1910 par F. Meyer à Hambourg.
Habitat : Le poisson-hachette marbré vit dans une région presque entièrement couverte par la forêt tropicale humide. Ses biotopes comprennent principalement les canaux naturels et les petites rivières, aux îles végétales façon oasiennes, coulant sous la galerie boisée. Les lagunes, les étangs et les petits lacs d'eau stagnante sont moins fréquentés. Il demeure en bancs, presque exclusivement juste sous la surface, entre les feuilles et les racines des plantes flottantes; Eichhornia crassipes, Eichhornia azurea et Salvinia et près des espèces immergées Echinodorus.
Originaire : Guyane.
Description : Le ventre est fortement aplati latéralement et ressemble à une hachette, il est pourvu d'une musculature impressionnante. Cette ceinture pectorale représente environ 25 % de sa masse totale. Vu de face il apparaît mince comme une lame de couteau. Les longues et robustes nageoires pectorales, en forme d'ailes dépassent la ligne dorsale. La dorsale, assez courte, est très réticulée. Les nageoires ventrales, minuscules, se situent près de l'anale. Le ventre démesuré s'enfle en demi-cercle et englobe même la base de la tête. La parte supérieure du dos, plat, présente une ligne brisée juste en arrière de la petite nageoire dorsale où elle forme une petite dépression. À cet endroit il n'existe pas de nageoire adipeuse, ce qui le différencie de Thoracocharax et Gasteropelecus. Les yeux et la bouche, obliques et dirigés vers le haut, occupent une grande partie d'une tête, toute petite. La coloration de sa robe, varie du vert-jaunâtre au mauve rehaussé de reflets argentés. Le dos se teinte de brun ou de vert olive vermiculé de noir. La poitrine vire au jaunâtre. En dessous de la ligne latérale sombre, trois ou quatre marbrures plus marquées, que pour strigata strigata, irrégulièrement frangées et disposées en biais, attire particulièrement l’œil.
Dimorphisme sexuel : Uniquement en période de frai, la femelle présente un abdomen gonflé par les œufs.
Comportement : Paisible, grégaire. Il a besoin de vivre en groupe, 6 à 8 individus minimum semble l'idéal. Nage sous la surface de l'eau près à gober quelques insectes.
Milieu : Pour le maintenir dans des conditions acceptables, le bac le plus adapté devra être long, à partir de 150 cm, rempli uniquement à la moitié, l'espace (libre en air) entre l'eau et le couvercle doit être de 25 à 30 cm. La largueur n'est pas trop importante. Prévoir une végétation plantée uniquement sur les rebords pour ne pas gêner l'évolution de la nage et la vie en groupe ; comme les Echinodorus, mais aussi des plantes aux feuillages enrubannées ; Vallisneria spiralis, celles-ci en s'étalent sur la surface de l'eau auront un rôle de freiner une éventuelle envie de sauter trop haut. Sans oublier d'autres plantes flottantes; Eichhornia crassipes, Eichhornia azurea et Salvinia. Un substrat de couleur sombre, avec quelques racines de tourbières et des tiges de bambou. L'éclairage s'y il est fort pour les plantes, il doit être modéré, toutes ces petites précautions permettront de se rapprocher du biotope de notre poisson Hachette. La filtration avec un apport de tourbe est fortement conseillée, un débit de l'ordre de une à deux fois le volume du bac par heure suffit pour maintenir une eau limpide. L'espèce n'apprécie pas du-tout un courant de surface trop fort crée par le rejet du filtre, les éleveurs ont trouvez une bonne parade en refoulant uniquement au niveau du substrat. De fréquents changements d'eau légèrement vieilli, sont assurés chaque semaine, d'une valeur de 15 à 20% du volume du bac. Les paramètres physico-chimiques de l'eau sont des points importants qu'il faudra respecter, pH compris entre 6,5 et 6,8, Dureté de 2 à 5°dGH, possible jusqu'à 19°dGH hors reproduction, température 24-28°C.
Reproduction : Complexe, en donnant tous les jours des petits insectes volants ; Drosophiles et larves de moustiques ....., vos pensionnaires auront certainement des envies de frayer. Une femelle gonflée de ses œufs avec un ou deux mâles se forme à l'intérieur du groupe. Il est donc urgent de prendre une décision. Deux solutions alors s'offrent à vous, le plus simple le bac d'ensemble ou la deuxième le bac de frai. C'est surtout les valeurs physico-chimiques qui vont déterminer votre choix à savoir, pH entre 5,5 et 6, une température de 26-28°C, une Dureté très faible 2-5°dGH. Le nitrate ne doit pas dépasser les 25 mg/l et encore cela semble une valeur élevé pour un résultat optimal, le nitrite ne doit pas être mesurable. Après toutes ces mesures vous prendrez donc la meilleure des solutions. Le bac qu'elle qu'il soit, sera dans une pièce qui ne reçoit pas les rayons du soleil, mais en plus un apport de tourbe conséquent devra être ajouté pour rendre l'eau imperméable à la lumière extérieure (l’action désinfectante de la tourbe, prévient l'éventuel développement de moisissures qui pourraient envahir les œufs), une autre solution consiste à obscurcir le bac sur les quatre côtés avec du carton. Attention au filtre pas de rejet en surface. La parade nuptiale est très mouvementée. Les mâles courtisent avec insistance la femelle, la poursuivent passionnément parmi les plantes, en se projetant parfois hors de l'eau. L'un des mâles tournoi autour de la femelle convoitée. Il exécute des combinaisons multiples et gracieuses, puis ils se dirigent tous deux vers la végétation de surface et se placent côte à côte, tête-bêche. La femelle dans des petits soubresauts disperse ses œufs, très petits par groupes de deux ou trois dans les radicelles des fines plantes flottantes, une grande majorité tombe au sol. Dès la ponte terminée, vous pouvez retirer les géniteurs. En principe, ils ne touchent pas à leurs œufs en raison de leur silhouette, mais ils déploient une remarquable technique d'engloutissement vis-à-vis des larves ou d'un alevin passant à leur portée. L'incubation dure de 30 à 35 heures suivant la température (27°C). Les larves s'agrippent à un support plante ou vitre le temps de résorber le sac vitellin. Cinq jours plus tard, les alevins nagent librement. Leurs premières nourritures consistent à absorber du fin plancton d'étang à tous les niveaux du bac, puis des nauplies de cyclops. Et après une semaine de nage libre, ils prennent des nauplies d'artémias fraîchement écloses ou des jeunes cyclops en se rapprochant petit à petit de la surface. Après une vingtaine de jours ils sont considérés comme sauvés. Pendant toute cette période il faut être vigilant sur l'hygiène du bac avec des changements d'eau journalier mais en petite quantités 3 à 4 % jour, en faisant attention aux valeurs physico-chimiques.
Nourriture : Petites proies vivantes ; Drosophiles, petits cafards, grillons, larves de moustiques, chironomes, daphnies. Les aliments lyophilisés flottant à la surface ne sont là uniquement que pour remplacer une carence en alimentation fraiche.
Remarques : Si l'on prend soin de respecter quelques règles de base, la maintenance est moins complexe qu'il n'y paraît. Demande une forte oxygénation du milieu et aussi un grand espace pour la nage. Très sensible à la pollution de l'eau (mauvaise hygiène du bac), aux nitrates et nitrites. Sujet à l'Ichthyo. Le meilleur substrat de ponte sont les racines de la plante flottante Eichhonia crassipes.
Particularités : Le ventre est fortement aplati latéralement et ressemble à une hachette, cette particularité lui permet de fendre l'eau, propulser hors de la surface par de rapides battements de ses nageoires. Comme il est un excellent sauteur le bac est recouvert, il peut faire des bonds hors de l'eau sur une distance pouvant atteindre les 5 mètres. En raison de sa morphologie, il ne s'alimente qu'en surface, rarement en pleine eau et exceptionnellement sur le substrat. Seules des conditions optimales de maintenance, en groupe de 6 à 8 individus, garantissent au Carnegiella une longévité supérieure à 12 mois.
Taille : Mâle, femelle 4 cm.
Eau : pH: 6,5 à 6,8, reproduction : pH 5,5 - 6. Dureté : de 2 à 5°dGH, possible jusqu'à 19°dGH hors reproduction.
Température : 24 à 28°C.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquabulle.forumperso.com
 
Carnegiella strigata fasciata ( Poisson hachette fourche )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carnegiella strigata strigata ( Poisson hachette marbré )
» Carnegiella marthae marthae ( poisson-hachette aux ailes noires)
» Thoracocharax stellatus (Poisson-hachette platine (bis))

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: characidés ( Africains, Américains ) :: characidés Américains-
Sauter vers: