Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Aphyosemion Primigenium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Aphyosemion Primigenium    Sam 3 Déc - 3:46



Synonymes : Inconnu.
Historique : L'espèce a été décrite seulement en 1977, Par Radda et Huber.
Habitat : Poisson non annuel, vivant généralement en petit banc, dans les ruisseaux ombragés de la forêt tropicale, dans une eau limpide et relativement fraîche, avec un léger courant. Dans des cours d'eau, généralement de faible profondeur au fond sablonneux, tapissé de feuilles mortes et de racines. Il se déplace près de la surface, au milieu du courant. Se réfugie lors d'un éventuel danger au milieu de la végétation et débris divers.
Originaire : Vit en Afrique Central, dans le sud-ouest du Gabon
Description : Le corps est recouvert de très petites écailles, relativement allongé, légèrement élevé et comprimé latéralement. Une  bouche, petite et protractile s'ouvre à l'extrémité supérieure du museau (ce qui indique sa façon de se nourrir à proximité de la surface). Les dents sont disposées sur les mâchoires et le pharynx. Sa robe est brillante, elle est caractérisée par des ponctuations tellement serrées quelles formes 4 lignes de couleur rouges sur fond gris-bleu à bleu pâle, il existe des petites différences d’intensités dans les couleurs suivant le lieu de capture. La nageoire caudale à dominance jaune à jaune à jaune-verte  est ponctuée de rouge, elle  porte une bande rouge de forme bombée.  Les nageoires anale et dorsale sont jaune, une bande rouge est présente à leurs bases et aussi sur les bordures des nageoires dans un sens longitudinal.
Dimorphisme sexuel : La femelle est plus terne (Beige), d'une taille légèrement inférieure et les nageoires sont moins développées, incolores avec une forme arrondie, de plus les lignes rouges du corps se transformant en pointillés réguliers. Le mâle atteint une taille de 5 cm.
Comportement : Non farouche, l'espèce est relativement pacifique sauf les mâles qui ont une tendance a chercher querelle. Il est préférable de le maintenir en bac spécifique.
Milieu : Un bac, d'une capacité de 50 litres (minimum), pour  une hauteur d'eau de 25 cm environ,   pour maintenir 1 mâle et  2 à 3 femelles seulement. Très à l'aise avec un sable de couleur sombre, tourbe, mousse de java au sol et densément planté sur les côtés, avec un espace libre pour la nage. Beaucoup de cachettes comme les racines, sans oublier une couverture végétale en surface, pour diffuser la lumière est également recommandée. L'Aphyosemion Primigenium  n'est pas très exigeant envers la qualité de l'eau. Une Dureté à partir de 6° dGH, cependant il ne faut pas dépasser en Dureté les 10°dGH et préféré une eau légèrement acide pH 6,5. Pour la température il se plait dans une eau à 18-20°C. Filtration sans excès, éventuellement sur tourbe. Très bon sauteur, il faut recouvrir l'aquarium avant qu'ils ne finissent leurs vies à quelque en encablure de l'aquarium, un couvercle est donc indispensable.
Reproduction : Pondeur au sol, mops, plantes. Mature à  partir d'une taille de 3,5 cm, la reproduction s'effectue dans un petit bac de 10 à 15  litres, de préférence avec des plantes fines (Vesicularia dubyana, Cabomba, Ceratophyllum demersum), où un mop en laine synthétique, qui va servir comme support de ponte. Une eau douce et légèrement acide pH 6,5 avec de la tourbe. Il faut 1 mâle pour 2 à 3 femelles. Le prélèvement des œufs peut se faire tous les deux à trois jours sur le mop où sur les plantes, puis transférer dans un petit bac d'incubation avec la même eau qui peut être traité avec un peu de Trypaflavine, mais l'eau ne doit prendre qu'une teinte jaune clair. L'éclosion des œufs commence au bout de 14 jours et peut durer jusqu'à 20 jours. Nourrirent les alevins aux  nauplies d'artémias et micro-vers.
Nourriture : Toutes les petites proies vivantes ; Artémias, larves de moustiques, daphnies, chironomes, vers de Grindal, y compris congelées et lyophilisés.
Remarques : Le poisson ressemble beaucoup à Aphyosemion striatum,  pour le différencier il suffit de regarder la forme et les motifs des nageoires impaires (voir photo).
Particularité : Le mâle est beaucoup plus sensible à une élévation de la  température que la femelle.
Taille : Mâle 5, femelle 3,5 cm.
Eau : pH: 6,5 à 6,9. Dureté : de 6 à 10°dGH.
Température : 18 à 22°C, optimal 19-20°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Aphyosemion Primigenium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aphyosemion australe (killi)
» Aphyosemion sheeli
» Aphyosemion
» Aphyosemion australe
» Aphyosemion australe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinodontidés ovipares-
Sauter vers: