Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
Macro et micro-éléments
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Pourquoi mesurer le pH, et comment le mesurer

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : saint malo

MessageSujet: Pourquoi mesurer le pH, et comment le mesurer   Ven 11 Sep - 5:24

En premier lieu, le pH va servir d'indicateur de qualité biologique et chimique de l'eau que vous utilisez.
Connaître la valeur du pH de l'eau de son robinet n'est pas d'une grande nécessité, car celui-ci va se modifier en fonction de différents paramètres quand l'eau sera présente dans l'aquarium.
A l'inverse, il est important de connaître le pH de votre bac, car de celui-ci dépend en grande partie
la vie de vos hôtes. Au début, vous devez impérativement mesurer le pH chaque jour et toujours à la même heure, car celui-ci varie dans la journée. C'est en effet une condition indispensable pour obtenir des résultats fiables.
Lorsque l'aquarium est équilibré, les test indiquent les mêmes résultats d'un jour à l'autre.

Comment mesurer le pH ?

Par la méthode des tests colorimétriques que l'on trouve chez les détaillants spécialisés en aquariophile ou par une méthode électrométrique effectuée à l'aide d'un pH-mètre.
Cette dernière méthode est très rigoureuse et facile d'utilisation avec, toutefois un petit inconvénient : le prix de l'appareil. Il ne faut pas oublier d'étalonner régulièrement le pH mètre en mesurant une solution acide ou basique de pH.

Variations du pH dans l'aquarium

un aquarium équilibré doit présenter un pH voisin de la neutralité. Toutefois, il peut arriver que celui-ci soit légèrement acide en présence d'une eau douce ou, au contraire, légèrement basique s'il s'agit d'une eau dure.
Dans un aquarium nouvellement installé il est fréquent, surtout en fin de journée, de voir le pH s'élever jusqu'à 8,5. Cela provient de la saturation de l'eau neuve en bicarbonates. Après quelques semaines de fonctionnement, le pH revient à des valeurs plus normales.
_Quand de poisson respire, il rejette du dioxyde de carbone qui, par réaction avec l'eau, forme de l'acide carbonique. Qui dit apport d'acide dit obligatoirement baisse de pH. Pour bien visualiser ce principe, disons que, sur l'échelle du pH, la valeur se déplacera vers la gauche, en direction du zéro ( ce déplacement sera plus ou moins important selon de taux d'acide que l'on incorpore au bac ). Dans le cas de la respiration, les valeurs mises en jeu ne sont pas énormes ( à moins de posséder 4 ou 5 colossoma brachypomus dans un bac de 2 m de longueur).
_Le fait d'aérer l'eau et de créer des turbulences à sa surface augmente les échanges gazeux avec l'atmosphère. Cela entraîne automatiquement un rejet de dioxyde de carbone dans l'air. Une partie du dioxyde de carbone étant éliminée, le niveau d'acidité de l'eau diminue. Sur l'échelle de pH, la valeur se déplacera vers la droite pour se rapprocher de la valeur 7,0 ( pH neutre ). Selon l'intensité du brassage de l'eau, on peut obtenir l'élimination totale ou partielle de l'acide carbonique. Le pH se rapproche ainsi plus ou moins de la valeur neutre, pouvant même la dépasser très légèrement.
_Les plantes utilisent des nitrates pour se développer et du dioxyde de carbone durant la phase lumineuse de la photosynthèse. Ces deux réactions ont pour conséquence une élévation du pH.
A l'inverse, au cours de la phase sombre de la photosynthèse, les plantes absorbent de l'oxygène et rejettent du dioxyde de carbone. Ceci entraîne une baisse du pH de l'eau. On comprend ici l'importance de l'heure à laquelle la mesure est réalisée puisque le pH est plus bas le matin qu'en fin de journée.
_Il est à noter que lorsque les plantes ne trouvent pas de gaz carbonique au cours de la phase lumineuse de la photosynthèse elles vont extraire les ions bicarbonates ( HCO3-) de l'eau, ce qui abaisse ses facultés protectrices (ou pouvoir tampon) permettant d'avoir un aquarium équilibré.
_ conclusion: dans un bac planté, ayez soit un diffuseur de gaz carbonique, en cas de plantation très abondante, soit plus simplement une populations qui, par leur respiration, vont rejeter du CO2.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Pourquoi mesurer le pH, et comment le mesurer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: L'aquarium :: Les Notions de bases sur la chimie de l'eau-
Sauter vers: