Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Herichthys carpintis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Herichthys carpintis   Mer 25 Avr - 0:20


Photo/ Pisciculture stalens (estalens.fr)


Synonyme : Neetroplus carpintis.
Historique : II fut décrit par Jordan et Snyder en 1900 sous le nom de Neetroplus carpintis. Les exemplaires types avaient été trouvés dans la Laguna del Carpinte, pas loin de Tampico, dans l'état fédéral Tamaulipas au Mexique. Deux ans après sa première description, en 1902, les premiers
individus apparurent en Allemagne, à Berlin.
Habitat : Se trouve dans des rivières rapides, claires et troubles, mais aussi dans des étangs et même des canaux d'irrigation. Dans des eaux peu profondes et dans d'autres jusqu'à une profondeur de six mètres avec des valeurs physico-chimiques différentes selon le lieu de capture, pH de 7 à 7,9 une Dureté de 8 à 53 °dGH, avec des températures de 21 à 31 °C. L'espèce vit dans les affluents des Rios Tamesi et Panuco. Présent aussi dans la Laguna Media Luna (où elle a migré par des canaux construits pour l’irrigation) et dans les rivières Verde, Montezuma et Tempoâl. Le système du Rio Ojo Frio, qui est un peu isolé, y fait l'exception.
Originaire : Amérique Central ; Sa répartition s'étend  sur cinq états fédéraux mexicains.
Description : Il se reconnaît par une robe d'une coloration bleu-vert et des points assez grands, moins nombreux et plus espacés que chez les autres poissons du même groupe. Le corps est de forme ovoïdale, les flancs sont comprimés latéralement. La bouche est en position terminale et indique parfaitement son mode de nourrissage, il chasse et séjourne en pleine eau.
Dimorphisme sexuel : Chez des partenaires du même âge, les mâles sont toujours plus grands. Plus ils vieillissent, plus ils développent une bosse sur le front. Sur la dorsale des femelles, on remarque une tache noire, parfois nettement limitée, parfois plus ou moins effacée.
Comportement : Famille parental s'occupe très bien  de sa progéniture. Robuste, territorial, creuse le sol, agressif entre congénères. Le plus souvent paisible envers les autres espèces en dehors de la reproduction. Pour le maintenir avec d'autres espèces et abaisser son agressivité il lui faut un volume d'eau important, à partir de 500 litres, dans ce cas il devient beaucoup plus calme et pacifique. Il est préférable de ne pas faire de plantations, ils déchirent les plantes.
Milieu : Le volume ne peut être inférieur  400 litres pour un couple et ainsi les  maintenir dans de bonnes conditions, puis 150-200 litres de plus par couple supplémentaire, plus le volume est important et moins grande sera l'agressivité. Le substrat est constitué d'un sable très grossier sur une épaisseur de 15 cm et ne doit pas comporter d'aspérités, pour ne pas  blesser. Aucune végétation, mais des gros cailloux, pierres, roches, grosses racines sur les pourtours de l'aquarium, le tout bien stabilisé pour éviter un éboulement et la rupture d'une vitre. Prévoir des grottes infranchissables pour le mâle, ou la femelle peut se réfugier en cas de danger. La filtration puissante avec rejet en surface sera efficace pour obtenir une bonne oxygénation. Il faut que le volume du bac soit filtré au moins  trois fois  par heure. La température maintenue entre 24 et 25°C. Les valeurs physico-chimiques de l'eau ici ne sont pas importantes  tout d'abord le pH, compris entre 7 et 7,5, une Dureté entre 8 et 30°dGH. Il faut prévoir, un renouvellement de l'eau dans une proportion de 30% minimum semaine, avec un nettoyage des masses filtrantes tous les mois. L'éclairage de fort à modéré.
Reproduction : Herichthys carpintis, ne pose pas de problème pour se reproduire. L'espèce appartient aux pondeurs sur substrat découvert, et la maturité sexuelle est atteinte à 8-10 centimètres pour la femelle et  10-12 centimètres pour le mâle. La formation du couple n'a presque jamais lieu sans action agressive avant qu'ils ne s'acceptent, ils mesurent leurs forces et bien souvent ils se saisissent par la bouche et poussent et tirent jusqu'à ce que tous les deux soient épuisés. Plus tard, ils commencent à creuser, vibrent avec leur tête au-dessus de la surface qu'ils désignent comme lieu  pour la ponte. Quand le couple tombe d'accord, ceux-ci nettoient le site. Dès la ponte, la femelle commence à changer sa coloration. La partie arrière du corps, ainsi que le ventre, la poitrine et la gorge, jusqu'au-dessus des lèvres deviennent tout noirs, tandis que le reste apparaît plus clair. Chez le mâle, le masque facial apparaît également, mais plus tard et d'une manière plus estompée. La femelle pond tranquillement, et fixe les œufs par rangée de 15 à 20 et en ligne droite, le mâle les féconde immédiatement. Les œufs sont petit, de l'ordre de 1,25 à 1,70 mm de diamètre mais leur nombre est énorme, une femelle de grande taille pourra en déposer plus de mille! La vitesse de leur développement dépend de plusieurs conditions, de la qualité de l'eau, de son oxygénation et de sa température. L'éclosion a lieu après trois ou quatre jours entre 21 et 25°C, pour une température de 27°C, l'éclosion a lieu 24 heures plus tôt. Quand le moment de la naissance approche les œufs, qui sont clairs et complètement transparents au début, présentent alors de petites taches sombres. Au moment de l'éclosion, les alevins mesurent environ 4,18 millimètres. Les jeunes commencent à nager le huitième ou le dixième jour. Entretemps, leurs parents les tiennent à l'abri d'un trou dans le sable qu'ils ont commencé à creuser dès la formation du couple. A l'âge de six jours, les alevins mesurent 5,10 millimètres, à huit jours la nage libre et à neuf jours ils commencent à manger. Leurs premières nourritures est simple à trouver,  un apport de nourriture adapté à leurs bouches devra être distribué comme des nauplies d’Artémia fraîchement écloses. Au bout de 15 jours ils atteignent déjà  les 9 mm environ. Les jeunes sont faciles à élever ils grandissent rapidement.
Nourriture : Gros mangeur qui accepte pratiquement tout ce qui se mange ;  larve de moustique, gros vers de terre, moule, crevette, chair de poissons, escargots, limace et loche, sans oublier les aliments congelés et les  nourritures sèches.
Remarques : Pour éviter toute obésité et ainsi éviter des maladies il est préférable de distribuer de la nourriture un jour sur deux.
Particularité : Une des caractéristiques est sa bosse frontale. Elle peut devenir vraiment imposable. Cette bosse qui peut atteindre plusieurs centimètres en diamètre, elle n'est pas du tout constituée de tissu osseux, mais de substance graisseuse. Elle est molle et peut être facilement enfoncée avec le doigt. Elle est  l'apanage des mâles. Aujourd'hui encore on ne connait pas son utilité.
Taille : Mâle 25-30 cm, femelle 15-20 cm. La taille maximale est rarement atteinte dans un volume inférieur à 800 litres.
Eau : pH: 7 à 7,5. Dureté : de 8 à  30°dGH, il est préférable de ne pas dépasser cette Dureté.
Température : 22 à 28°C,  optimal 24-25°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Herichthys carpintis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vends] Herichthys Carpintis [94]
» TOP 5 - Amerique Centrale
» quel est son nom
» [Vends] Cichlidés Herichthys Carpintis Escondido [83]
» Cichlasoma carpintis / texas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cichlidés ( Américains, Africains, Asiatiques ) :: Américains-
Sauter vers: