Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Les Algues et les Escargots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Les Algues et les Escargots   Ven 15 Juin - 0:53

Les Algues et les Escargots



Planorbe
Les escargots aquatiques dévorent aussi certains types d'algues bien précis. A cause de leur manière de vivre particulièrement lente, ils ne constituent pas une bonne aide directe mais plutôt une mesure de prévention. Lorsque le nombre d'escargots vivant dans l'aquarium est suffisant certaines algues restent en quantité limitée. D'un autre côté, les escargots ne doivent pas devenir trop nombreux sinon ils grignoteraient trop les végétaux supérieurs. La masse d'escargots doit donc être maintenue dans certaines limites. Il est possible de les récolter ou d'introduire un Tetraodon, dont la nourriture principale est constituée par les escargots. Pour attirer les Escargots, vous pouvez vous servir de tablettes de nourriture, de morceaux de carottes ou de pommes de terre que vous déposerez sur le sol de l'aquarium. Il ne restera plus qu'à retirer les escargots qui s'y seront rassemblés. Les Planorbes ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre les algues en forme de peau aux filaments courts ainsi que les diverses algues en forme de points. Les Ampullaires susceptibles d'atteindre une taille de 10 cm, sont efficaces dans la lutte contre divers types d'algues voire même contre les algues bleues.



Ampullaire

Il faut savoir que toute lutte contre la prolifération d'algues indésirables présente à la fois des avantages et des inconvénients. La prévention passera par l'élaboration de conditions de vie optimales pour les plantes aquatiques. La prévention reste le meilleur moyen de lutte, cela passe par un éclairage optimal avec un changement régulier ( T5, environ tous les 15 mois ) de la source de lumière. Un renouvellement hebdomadaire d'une partie de l'eau sur la base de 20%, il faut mieux changer 20 % semaine que 50 % tous les 15 jours. Et pour terminer, les masses filtrantes sont nettoyées tous les mois. Malgré cette méthode à un moment déterminé pour une raison quelconque une apparition inopinée d'algues fera peut être son apparition. La première chose à faire est établir un diagnostic.

Établissement du diagnostic
La mise en œuvre de la technique appropriée nécessite la détermination exacte de type d'algues à éliminer.
Choisir la méthode d'élimination
La décision n'est pas toujours évidente car vous avez le choix entre les méthodes mécaniques, biologiques ou chimiques d'élimination des algues. Attention certains habitants du bac sont peut être sensibles aux méthodes trop agressives.
Appliquer correctement le traitement
La mise en œuvre des mesures requises ne doit pas intervenir lorsque le point de non-retour est atteint et que les plantes sont déjà trop endommagées. Vous n'utiliserez la chimie qu'au moment où les techniques douces auront échoué. Par contre, il vous faudra scrupuleusement respecter le mode d'emploi prescrit par le fabricant.
Mesures de consolidation
Il s'agit essentiellement des changements d'eau massifs à effectuer après un traitement chimique de manière à diminuer les effets toxiques du produit utilisé sur la végétation. Il conviendra également de réduire le cheptel d'escargots.
Contrôles réguliers
Un contrôle régulier permet de reconnaître de manière précoce un début de prolifération d'algues, si bien que lors d'un début de croissance, les moyens biologiques peuvent s'avérer suffisants .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Les Algues et les Escargots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues et escargots congelés?
» Escargots "mangeurs d'algues"
» Escargots : une solution contre les algues ?
» escargots
» Mangeurs d'algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Plantes :: Problèmes de maintenances avec les plantes ( algues )-
Sauter vers: