Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 

Présentation de Padawanfish

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
padawanfish

MessageSujet: Présentation de Padawanfish   Jeu 8 Nov - 8:24

Bonsoir.

Je pense qu'il est agréable à toutes et à tous de savoir un peu à qui on a affaire, donc, je commence par une petite présentation sommaire, et je répondrai aux questions que vous pourriez vous poser si vous en avez.

Je possède un aquarium
AQUATLANTIS AQUADREAM 80 de 113 litres (80x50x30) lancé le 15/01/2012 - 5 Platies femelles et un Platy mâle

Qui a cet aspect (aujourd'hui) Very Happy

J'étais à la recherche de renseignements sur les Platy (Xiphophorus Maculatus) en général, et plus précisément sur les maladies que cette espèce à priori sensible peut contracter puisque j'en ai maintenant 6 (1 mâle et 5 femelles) de la seconde génération celles (les femelles) de la première génération ayant disparues à cause justement de cette maladie qui fait aujourd'hui l'objet de mes recherches sur le Net.

J'envisage d'écrire une fiche assez complète sur les Xilphophorus Maculatus en particulier, et j'ai amassé des tonnes de publications de toutes sortes provenant de différentes sources, aussi bien scientifiques, biologiques, taxinomiques, qu'amateur de partout.

C'est en surfant de la sorte que j'ai découvert les articles publiés par URNAC et qui m'ont surpris par leur qualité et leur précision.

J'ai donc pris l'initiative de m'inscrire et pouvoir ainsi discuter avec vous, sachant que je suis un débutant quand même, et que je fais de mon mieux pour que nos poissons se sentent le mieux possible.

J'ai la batterie de tests JBL en gouttes et les constantes de notre bac que je vérifie régulièrement sont comme il faut pour cette population pH 7 à 7.5,
Résultats au 01/11/2012 - T°C le 01/11/2012 = 25.5°C - pH = 7.0
T° = 24 °C NO2 = 0 Fe = 0
pH = 7.0 NO3 = inc. SiO2 = inc.
KH = 6 PO4 = inc. O2 = inc.
GH = 9 NH4 = inc.

Voici pour la présentation générale.

Pour la petite histoire, nous avons eu à l'origine, 5 Platies femelles bien droites (sans scoliose) achetées en animalerie certainement déjà gravides puisque nous avons assez rapidement eu des alevins dont seulement 5 ont survécu à l’appétit de leurs congénères, et que les autres femelles ont péri à cause d'une maladie dont je recherche l'origine et le traitement possible.

Aujourd'hui, sur les 6 poissons qui sont présents, une seule femelle provient de la première génération (achetée) alors que le mâle est un alevin né dans le bac et devenu adulte et que les 4 autres femelles sont aussi des alevins devenus adultes.

L'originalité de la chose est que ces poissons de seconde génération, présentent tous la forme "Bulle" ou "Ballon" selon les littératures, alors que les femelles dont ils sont issus étaient tout à fait "normales". Je suppose donc que le gène de cette scoliose est récessif et que les femelles achetées en animaleries avaient été fécondées par les mâles présentant cette difformité congénitale.

Je peux me tromper, bien sûr, et c'est pour ça que je suis ici. Pour pouvoir en discuter avec des personnes à priori plus averties que je ne le suis.

Voila. Merci d'avoir tout lu jusqu'au bout, en espérant que j'ai posté ma présentation au bon endroit. Je n'en ai pas trouvé d'autre. Mais peut-être ais-je mal cherché.

Amicalement, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
URNAC
Admin

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Ven 9 Nov - 3:07

Bienvenu sur Aquabulle et merci pour vos explications.

Je vais essayer de vous aidez dans vôtre recherche sur cette scoliose. Plusieurs causes complexes, peuvent expliquer la survenue d’une scoliose ( il faut savoir quand réalité, un poisson ne peut avoir une véritable scoliose. Il n'est pas confronté à la pesanteur puisque son corps ne supporte aucune force ). Mais elle peut être consécutive à des malformations vertébrales de naissance, mais aussi la conséquence de maladies neurologiques, génétiques, neuromusculaires. Etc…
Pour la cause génétique ( sous réserve d'une eau de qualité ), le phénomène est visible dès la naissance, ou apparaît très vite. Pour certaines espèces, une teneur en nitrate trop élevé peut agir sur le développement de l'embryon. Ci ce n'est pas le cas, je penserais plus sur un problème de carence ; un manque d'oligo-éléments, des changements d'eaux non reposés, peut être aussi un problème de nourriture.
Dans l'analyse de votre eau le pH et la Dureté me semble relativement correcte, peut être un peut juste pour le pH ( le pH est pris le matin ou en milieu de journée ), mais vous indiquez 0 en fer. Il serait bon d'après moi que la valeurs ne soit pas en dessous de 0,05 car le fer est un élément qui intervient dans la composition de l'hémoglobine (pigment du sang) et dans de nombreuses réactions métaboliques. Pour cette espèce l'alimentation végétale est très importante. D'autre part elle ne supporte pas très bien des eaux non vieillies et un taux de nitrates élevé *. Laissé vôtre nouvelle eau au repos 72 heures au moins (avant un changement d'eau ). Attention aussi trop de nourritures égal beaucoup d’escargots.

Xiphophorus maculatus en particulier est très sensible aux maladies cryptogamiques.

En conclusion, revoir les différents points ; teneur en nitrates de votre eau, nourriture appropriée en petite quantité ( en nourriture sèche 0,09 gr jour uniquement pour 6 à 7 poissons ) et de qualité, une plantation plus importante ( aide à consommer le nitrate ). Revoir le taux de fer. Faire des changements d'eaux uniquement vieillies 15 à 20 % semaine. Reconstitué son biotope naturel ( avec des racines, des plantes ), une filtration douce mais de qualité.
pour le xiphophorus maculatus aux yeux rouges il est préférable de ne pas dépasser les 5mg/L de nitrate. Avec un Ph 7. une Dureté de 4 à 6°dGH ;
Pour le xiphophorus maculatus noir Dureté de l'eau 10 à 20°dGH, pH 7 à 7,8. 15mg/L de nitrate pour une bonne maintenance.
Pour le xiphophorus maculatus de Belize pH 7,5. Dureté 4 à 15°dGH.15mg/L de nitrate pour une bonne maintenance.

Après tout cela, si la nouvelle gérération d'alevins apparaissent avec une déformation, cela est dù à un problème génétique.

Autrement l'idée d'une fiche sur les Xiphophorus maculatus est la bienvenue, mais je vous demanderais simplement de respecter la mise en page. Car aujourd'hui l'internaute veut avoir l'information très vite et certains ne regardent que les sujets qui les intéressent.

Voici le modèle

Synonymes :
Historique :
Habitat :
Originaire :
Description :
Dimorphisme sexuel :
Comportement :
Milieu :
Reproduction :
Nourriture :
Remarques :
Particularité :
Taille :
Eau : pH: Dureté : de °dGH.
Température :

N'hésiter pas à me laisser un message, amicalement Urnac.
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
padawanfish

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Ven 9 Nov - 23:49

Bonjour et merci pour toutes ces précisions.

C'est agréable de communiquer avec quelqu'un qui semble savoir de quoi il parle. Very Happy

Je vais vérifier tout ça, paramètres etc..

Je change l'eau à raison de 20 % d'eau reposée toutes les semaines.

N'ayant pas de substrat, juste du sable de Loire, je ne peux cultiver que des épiphytes sur roche ou sur racines. Effectivement , le taux de fer est un problème même et surtout pour mes plantes qui se sentent mal de cette carence.

J'ai bien essayé le Ferropol 22 de JBL, mais peu de temps après, cette maladie est apparue et j'ai arrêté, de crainte que ce produit n'en soit à l'origine. J'ai peut-être eu tort ?

Pour ce qui est de la fiche, je vois que vous en avez une très complète déjà. Ce que je suis en train d'écrire, est plutôt une monographie très détaillée qui fera un bon nombre de pages. Mais elle contiendra effectivement les mêmes rubriques que celles que vous préconisez plus d'autres encore et un grand nombre de références bibliographiques et donc, je pourrai en extraire ce contenu si ça vous intéresse.

Pour la petite histoire, je viens de démonter ma pompe de filtration qui était très faiblarde car encrassée, et j'ai découvert, dans le logement de la pompe, un poisson de la taille de mon mâle (beaucoup plus petit que les femelles) qui a vécu là dedans et s'y est développé tout seul du stade d'alevin jusqu'à maintenant (plusieurs moi, trois ou quatre en fait) dans le noir complet, sans apport de nourriture, dans un courant assez fort, à l'écart de tous, qui semble en parfaite santé, et qui ne présente pas cette déformation de la colonne vertébrale. Il est parfaitement droit. Un peu plus pâle que ses copains, mais en très bonne santé.

Surprenant non ?

Pour cette difformité, il est des éleveurs qui privilégient cette forme "Ballon" exprès pour des buts "esthétiques" (je mets des guillemets) que certains clients apprécient (Sic !).

Je pensais plutôt que mes premières femelles avaient été en contact avec cette population dans l'élevage et que leurs descendants (pour certains d'entre eux) avaient hérité de cette caractéristique. Serait-ce possible ?

La nourriture que je leur donne est effectivement comme vous dites, mais je vais rééquilibrer tout ça en suivant vos conseils.

En toute amitié, Philippe.
URNAC
Admin

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Sam 10 Nov - 4:34

Un petit bonjour,

Un apport de fer n'est pas néfaste pour les plantes bien au contraire et pour les poissons il faut que la dose dépasse les 0,2 , l'idéal est 1-1,5. Sur le poisson, un surdosage de fer bloc le transfert de l'oxygène dans le sang.
Maintenant un poisson en pleine forme dans un filtre ne me surprend pas plus que cela. Le surplus de nourriture lui arrive directement.
Je pense que pour votre problème le seul moyen est de repenser l'installation de votre bac avec un substrat et une bonne plantation. Aquabulle a mis des fiches très intéressantes sur la plantation en générale, mon aquarium en vidéo ''youtube''. Il y a aussi le dossier '' la découverte du monde aquatique ''.
Le problème génétique est probable, certains éleveurs amateurs vendent leurs productions dans des commerces, il y a beaucoup d'éleveurs très sérieux, mais il y a aussi des magasins qui ne sont pas très regardant. Et une malformation se répercute quelques fois deux ou trois générations après. Mais avant dans arriver là il faut créer un biotope le plus près possible de la réalité, cela permet d'éliminer des facteurs de stress, donc de maladies.

amicalement Urnac.
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
padawanfish

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Sam 10 Nov - 21:30

Encore merci pour ces conseils avisés.

J'ai bien songé à refaire l’aquarium pour y rajouter du substrat, mais c'est un gros travail qui, je pense, demanderait d'avoir un deuxième bac pour la transition pour les poissons non ?

Or ça, je ne l'ai pas.

En plus, comme en ce moment, ils sont assez "fragilisés" par ce que je pense être soit la maladie du velours que vous décrivez si bien (pas certain, mais je surveille de très près) soit autre chose que je n'ai pas encore identifié, je ne voudrais pas les stresser davantage.

Ce qui me rassure un peu, est que les symptômes ont disparus. Par contre, l'une d'entre elles présente cette plaque dorée brillante sr le côté droit, sans pour autant en sembler gênée ni se frotter aux plantes et encore moins perdre de sa vivacité ou de son appétit.

C'est difficile pour un débutant de s'y retrouver et d'être certain de bien faire. Very Happy

En attendant, merci pour tout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Aujourd'hui à 5:30

Présentation de Padawanfish
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1