Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 2) Suralimentation = danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: 2) Suralimentation = danger   Mar 15 Sep - 5:40

Un certain nombre d'aquariophiles très expérimentés, parfois des scientifiques, considèrent que les aliments artificiels sont trop riches. De plus, comme on a tendance à suralimenter ( soit en donnant trop, ou trop souvent ). L'effet de la suralimentation est alors bien visible après dissection: dépôts de graisse dans les viscères et hypertrophie du foie. Contrairement à l'aquaculture, où l'on recherche des performances de croissance pour des raisons économiques, il n'est pas nécessaire de forcer la croissance des poissons d'aquarium à l'excès; une ration bien ajustée doit juste couvrir les besoins. Une ration alimentaire doit être étalée dans la journée. Pour les juvéniles, au minimum deux distributions quotidiennes sont nécessaires; pour les adultes une seule peut suffire, mais il est néanmoins préférable de distribuer en deux fois. Par contre, pour les alevins (pendant 1 mois environ), la fréquence doit être plus élevée, au moins trois ou quatre fois par jour. Bien entendu, dans tous les cas, il faut diviser la ration quotidienne par le nombre de repas. Il ne faut pas croire que les poissons ont faim lorsqu'ils s'activent, quand on s'approche de l'aquarium, c'est une réaction normale due à l'habitude; il faut se cantonner à la fréquence normale de distribution.

En cas de doute, si l'on pense avoir suralimenté, on peut faire jeûner les poissons une fois par semaine, ou même ne les nourrir que tous les deux jours, avant de reprendre un rythme normal; cela n'aura pas de conséquences lors d'un jeûne prolongé, les poissons puisent leur énergie dans leurs réserves corporelles, d'abord les lipides, puis les protéines corporelles ( la chair ). ils commencent alors à maigrir légèrement, mais régulièrement. Ensuite, il s'affaiblissent, deviennent plus sensibles aux maladies et aux variations du milieu, puis finissent par mourir de faim ou suite à un problème pathologique.
La plupart des espèces considérées comme résistantes peuvent facilement supporter un jeûne d'une à trois semaines sans problèmes particuliers, si ce n'est un léger amaigrissement. Ce n'est pas le cas pour les alevins, chez qui l'on peut noter un net ralentissement de la croissance, par forcément rattrapable par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
2) Suralimentation = danger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos médicaments : DANGER !
» COBRA splendide malamute en danger cherche famille ARIEGE 09
» laperaux en danger de mort
» Parapoux crème, vraiment sans danger?
» bateaux : danger public pour les orques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Maintenance et soins :: L'alimentation des poissons d'ornement-
Sauter vers: