Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 3) Diversifier l'alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: 3) Diversifier l'alimentation   Mar 15 Sep - 5:46

Pour couvrir tous les besoins des poissons et éviter les carences, il est vivement recommandé de diversifier l'alimentation dans la semaine. L'éventail des aliments permet d'éviter ce que l'on voit trop souvent, c'est à dire une alimentation uniquement artificielle.
On peut alors observer que les poissons ont parfois des préférences alimentaires, ou même s'apercevoir qu'ils refusent certains aliments.
Tous les animaux d'un même bac doivent manger. Il arrivent de temps à autre que des espèces (ou des individus) dominants ou plus vifs que les autres s'accaparent les aliments aux dépens des plus timides. Il faut donc bien répartir la nourriture dans l'aquarium, parfois même occuper les poissons les plus vifs dans un angle avant de nourrir les autres dans un angle-opposé.
Les poissons de fond récupèrent souvent les particules non ingérées par les autres, on peut aussi leur distribuer des aliments artificiels qui coulent rapidement (granulés, comprimés).
La nourriture pour les poissons à activité crépusculaire ou nocturne doit être distribuée juste avant l'extinction des feux.
La détection des aliments ne présente normalement aucune difficulté, car les poissons s'habituent assez rapidement à l'heure et à l'endroit de la distribution (c'est pourquoi il est préférable d'avoir des heures fixes et un endroit précis). Les nouveaux arrivants ne tardent pas à rejoindre leurs congénères.
D'une manière générale, les poissons vont d'abord percevoir le bruit des pas de l'aquariophile, transmis à l'eau par le sol. Le support de l'aquarium est analysé par la ligne latérale (c'est pourquoi ils s'activent rapidement, ce qui peut faire croire qu'ils ont faim). Ils vont ensuite détecter le bruit des aliments qui touchent la surface de l'eau. La vue et l'odorat entrent alors en jeu : ils voient l'aliment (sombre, il est en général mieux perçu), identifient son odeur, très perceptible, qui résulte du mélange des constituants. Les poissons de surface ou de pleine eau utilisent préférentiellement leur vue, ceux qui vivent sur le fond ou qui sont nocturnes privilégient l'odorat.
Une fois l'aliment repéré et reconnu, il peut être refusé, pour des raisons diverses ( tous ne plaisent pas forcément ), ou ingéré. Si le goût ou la consistance (trop mou, trop dur) ne conviennent pas au poisson, il peut être recraché. Il sera ensuite reconnu comme non comestible lors des distributions suivantes; le poisson ne se trompe plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
3) Diversifier l'alimentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diversifier l'alimentation d'une hyla cinerea
» Faut t'il varier l'alimentation des chats?
» alimentation moteur 220/380
» l'alimentation des chevres
» Alimentation Tritons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Maintenance et soins :: L'alimentation des poissons d'ornement-
Sauter vers: