Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 4) Pendant les vacances. et que faire si un poisson ne mange pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: 4) Pendant les vacances. et que faire si un poisson ne mange pas ?   Mer 16 Sep - 1:46

Il existe plusieurs modèles de distributeurs automatiques, bien pratiques lorsqu'on s'absente: ils sont tous réservés aux aliments artificiels ou lyophilisés. On pourrait être tenté de les utiliser en continu, mais lorsqu'on est présent il est toujours préférable de distribuer manuellement. C'est la meilleur moment pour observer les poissons, détecter une attitude particulière ( comportement ou nage anormale, préparation d'une ponte) ou vérifier leur état de santé ( marques sur le corps, gonflement des certains organes) .
L'automatisme reste toutefois utile pour une distribution fréquente ( cas des alevins ), lorsqu'il n'y a personne dans la journée.
Pendant les week-ends prolongés, les poissons ( sauf les alevins ) supportent facilement un jeûne, mais on peut aussi utiliser un distributeur automatique.
C'est également la solution que l'on peu retenir pour les vacances, à moins qu'un ami de confiance vienne les nourrir une ou deux fois par semaine. Il est préférable de s'adresser à un aquariophile, qui n'aura pas la main trop lourde et pourra vérifier que tout de passe bien ( fonctionnement du matériel, santé des poissons ).
Si aucune de ces solutions n'est possible, il faut légèrement suralimenter les poissons avant de partir , mais ne pas le faire au retour : la reprise des distributions sera progressive, en fréquence et en quantité.

Que faire si un poisson ne mange pas ?

Deux cas peuvent se présenter. S'il s'agit d'un nouvel arrivant, il est normal qu'il soit perturbé après son introduction dans un bac d'ensemble et qu'il ne se nourrisse pas immédiatement. Il doit s'habituer pendant quelques jours. Rappelons cependant que ce poisson doit être habitué aux distributions d'aliments, d'une part depuis son lieu de provenance, d'autre part parce qu'il sera passé par une phase de quarantaine avant son intégration dans son bac de destination.
Un poisson peut refuser un aliment parce qu'il ne lui plaît pas ou parce qu'il n'y est pas habitué. Il faut alors utiliser des proies vivantes: leur mobilité peut être un facteur déclenchant la prise de nourriture. On passe ensuite aux mêmes proies congelées, puis aux aliments artificiel, afin d'habituer le poisson à l'odeur et à la consistance de ce dernier.
Si, malgré tout, cela ne marche pas, c'est qu'il y a un problème d'adaptation (dominance, par exemple ) ou de pathologie. Il faut isoler le poisson dans un autre aquarium pour éventuellement le soigner et favoriser son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
4) Pendant les vacances. et que faire si un poisson ne mange pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire d'un poisson mort ?
» transport poissons pendant 10 heures : comment faire ???
» Cycle d'un aquarium
» Comment gérer une bagarre de chiens ?
» cycle d'azote en bac nu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Maintenance et soins :: L'alimentation des poissons d'ornement-
Sauter vers: