Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Aphyosemion decorsei

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Aphyosemion decorsei   Mar 9 Avr - 21:22



Synonymes : Inconnu.
Historique : Considéré comme sous-espèce de l’Aphyosemion christyi.  L'espèce a été décrite en 1904, Par Pellegrin.
Habitat : Il vit dans les petites pièces d'eau. Ce n'est pas une espèce annuelle.
Originaire : Afrique, au nord du Zaïre, dans la région de l'Oubangui.
Description : Le mâle atteint la longueur de 4,5-5 cm, la femelle entre 3,5 et 4 cm. Le mâle a une teinte de fond claire gris-bleu, avec une tendance au gris-brun pour la région dorsale. Toute la face ventrale est bleu argenté. Le mâle porte quelques taches rouges sur le corps. Ses nageoires impaires ont un liséré rouge et portent également des lignes et taches rouges, mais de manière plus clairsemée que le corps. Les rayons extérieurs de la caudale sont souvent proéminents de 5 mm et sont de teinte blanche. La femelle a le corps clair, avec une couleur de fond gris-brun.
Dimorphisme sexuel : Le mâle est plus grand que la femelle et plus coloré.
Comportement : Craintif, il peut être maintenu avec d'autres Killies de même taille dans un bac bien planté. Les mâles sont particulièrement peu agressifs, car ils ne se constituent pas de territoire et n'ont par conséquent rien à défendre. Dans la Nature, cette espèce vit aux dépens des larves d'insectes et des petits crustacés.
Milieu : Un bac à  partir de 30 litres, pour une hauteur d'eau de 25-30 cm environ, pour maintenir 1mâle et 2 à 3 femelles seulement. Très à l'aise avec un sable de couleur sombre, tourbe, moulme, mousse de java au sol et densément planté sur les côtés, avec un espace libre pour la nage. Beaucoup de cachettes comme les racines, sans oublier une couverture végétal en surface,  est également recommandé pour avoir une lumière diffuse. L'Aphyosemion decorsei est relativement exigeant envers la qualité de l'eau, elle doit être limpide et il supporte très mal une pollution organique. Une Dureté à partir de 2° dGH jusqu’à  10°dGH. Cependant il ne faut pas dépasser en Dureté les 10°dGH et préféré une eau acide pH de 6 à 6,5. Pour la température il se plait dans une eau à 21-24°C. Filtration sans excès, de préférence sur tourbe. Très bon sauteur, il faut recouvrir l'aquarium avant qu'ils ne finissent leurs vies à quelque en encablure de l'aquarium, un couvercle est donc indispensable.
Reproduction : L’espèce est la moins prolifique, puisqu’une femelle maintenue dans les meilleures conditions produit à peine 20 œufs par semaine. Le frai s'effectue uniquement dans un petit aquarium à partir de 2 litres. Avec  un male et 2 ou 3 femelles. Il est indispensable d'utiliser une eau dont la dureté carbonatée n'excède pas 1°dKH. La dureté permanente n’est  pas importante le principal est qu’elle reste inférieure à 10°dGH. Quant au substrat de ponte, employer  soit de la tourbe fibreuse soit de la mousse de Java.  Une fois introduits, les poissons commencent les premiers actes de reproduction, parfois dès la première minute. Le mâle pousse la femelle depuis le haut jusque vers le substrat, et dès que la femelle reste immobile au sol, il se presse contre elle. L’œuf est alors émis et fécondé.
Pour le développement des embryons, on peut procéder de deux manières:
On laisse les œufs fécondés dans l'eau ä une température de 25-27°C. Le développement des  embryons durera entre 12 et 15 jours, un peu plus si la température est plus basse. Ainsi, si le thermomètre reste constamment à 21°C, le développement prendra de 29 à 34 jours.  Au cas où le substrat de ponte est de la tourbe fibreuse, la seconde méthode peut être menée à bien, elle consiste à laisser les embryons se développer hors de l’eau. La tourbe contenant les œufs sera sommairement rincée puis essorée et placée dans un sachet en polypropylène. A température égale, le développement dur plus longtemps soit, de 40 à 46 jours de plus que pour la première méthode.
Lorsqu'on procède selon la première méthode, il arrive que les embryons n'éclosent pas, alors que leur développement semble achevé depuis 5 ou 10 jours. On pourra alors forcer l'éclosion par l'ajout d'une quantité égale d’eau fraîche (3 à 5°C) de dureté moyenne.
Pour la deuxième méthode, il faut utiliser pour rincer le mélange tourbe/œufs de l’eau d’une dureté moyenne à une température de 10-15°C. Après leur naissance, les jeunes alevins vivent encore 10 à 20 heures durant sur les réserves de leur sac vitellin. Ils mesurent 3,5 à 3,6 mm de long, et sont translucides. Durant la première semaine, vous pourrez leur donner des paramécies ou des infusoires. Une fois la taille de 5-6 mm atteintes, il sera possible de passer aux nauplies de Cyclops ou d'Artémias. Les jeunes Aphyosemion decorsei  atteignent une longueur de 1 cm vers 4 ou 5 semaines. Les mâles montrent les premières marques de couleur gris-bleu sur le corps et les nageoires impaires vers 8-9 semaines. Mature à l'âge de 3 mois.
Nourriture : Toutes les petites proies vivantes ; Artémias, larves de moustiques, daphnies, chironomes, vers de Grindal, y compris congelées et lyophilisés.
Remarques : L'eau  peut être traitée avec un peu de Trypaflavine (désinfectant), mais elle  ne doit prendre qu'une teinte jaune clair, car un surdosage provoque un durcissement de la membrane des œufs et les alevins ne peuvent plus percer l'enveloppe.
Particularités : Il fait partie des killies africains à croissance lente. Cet « inconvénient » est « compensé » par sa longévité relativement importante, puisque cette espèce a une espérance de vie de 2 ans.
Taille : Mâle 4,5- 5, femelle 3,5-4 cm.
Eau : pH: 6 à 6,5. Dureté : de 2 à 10°dGH.
Température : 21 à 24°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Aphyosemion decorsei
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aphyosemion australe (killi)
» Aphyosemion sheeli
» Aphyosemion
» Aphyosemion australe
» Aphyosemion australe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinodontidés ovipares-
Sauter vers: