Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
    Prochaine publication
    Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
    Derniers sujets
    Horloge
    Sujets les plus vus
    Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
    Savoir tout sur les Platys et leurs formes
    ( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
    savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
    Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
    Macro et micro-éléments
    Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
    La maladie du velours ou oodiniose
    Artemies (Artemia salina)
    Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
    Le Traducteur
    LES VIDEOS
    Pub1
    Forum

    Partagez | 
     

     Cyprinodon atrorus

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    URNAC
    Admin


    Messages : 813
    Points : 2445
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 57
    Localisation : saint malo

    MessageSujet: Cyprinodon atrorus   Mer 17 Avr - 8:22


    Photo/Lothar Wischnath.

    Synonyme : Aucun.
    Historique : L'espèce a été décrite en 1968, Par Miller.
    Habitat : IL vit dans une région ou Les températures extérieures peuvent fluctuer entre 0°C en hiver à plus de 44°C en été. Le climat de la région est sec, très aride, avec une température moyenne annuelle de 21.9°C. Les pluies, sont peu fréquente mais violente, et très excessif avec une oscillation thermique de 16.7°C. Le biotope des poissons, est en général très étroit durant la période sèche. Ils se composent de petites mares, et de petits ruisseaux peu profonds. Presque toutes alimenté par des sources chaudes d'une température de 34°C. Cette température relativement élevée pour les poissons ne subsiste qu'à proximité des sources. Durant la nuit, ainsi que pendant les mois d'hiver, la température baisse de manière importante dans les rigoles et les petits ruisseaux, de sorte que les poissons sont soumis à des déplacements continuels Les atrorus sont donc très nombreux à proximité des rives ou ils évoluent en compagnie de Luciana et Cambusía. Les épaisses couches d'algues de ces biotopes constituent la nourriture de base de Cyprinodon atrorus. L'eau est cristalline, le fond est vaseux. Des plantes aquatiques n'apparaissent que sporadiquement dans les zones plus larges des ruisseaux. Les pièces d'eau sont souvent bordées de couches blanches de calcaire qui témoignent de leur composition très dure
    Originaire : De la région semi-désertique de Cuatro Cienegas, Coahuila. Elle est endémique au Mexique.
    Description : Chez cette espèce, d'une taille de 4 à 6 cm, les sexes se distinguent nettement par la coloration. Le mâle est bleu clair à bleu acier sur le dos et sur le haut des flancs. La moitié supérieure des opercules a la même couleur. La nageoire caudale est bordée de noir. Les mâles en parade nuptiale sont splendides, leurs corps deviennent bleues lumineux, leurs nageoires jaunes et les bandes corporelles noires. La femelle présente une teinte bleue nettement plus mate et un point noir sur la nageoire dorsale ainsi que sur l’anale. De plus, elle est plus petite que le mâle, de l à 1,5 cm en moins.
    Dimorphisme sexuel : La femelle est nettement moins coloré que le mâle et plus petite. Elle porte un signe distinctif facile à reconnaître, elle est marquée de deux tâches noires, une sur la nageoire dorsale et l’autre sur la nageoire anale.
    Comportement : Ces poissons doivent être maintenus dans un aquarium spécifique. S'ils sont dérangés par d’autres espèces, ils deviennent très craintifs, ce qui se traduit par un important palissement de leurs couleurs. Les mâles établissent des territoires qu'ils défendent violemment contre toute intrusion.
    Milieu : Un aquarium de 50 litres pour maintenir un couple est largement suffisant. Comme il est terriblement peureux (propre à toutes les espèces du genre Cyprínodon), il faut placer la cuve dans une pièce ou le passage n’est pas trop important, avec de préférence les rayons du soleil en direct pour favoriser la pousse des algues. De plus il faut aménager des caches sous forme d'édifices de roches et de plantes aquatiques composé d’algues (chara) et de roseaux dans un sol sablonneux. L’espèce est relativement exigeante, pour sa maintenance prévoir une eau aux paramètres physico-chimiques suivants la Dureté à partir de 13°Dgh jusqu’à 18°Dgh, pH : 7.5 à 8.5, la température de l’eau de 20 à 22°C. Au-delà de 24°C il témoigne de son indisposition par une respiration accélérée. La filtration est douce de 1 à 1½ le volume du bac, mais l’éclairage est intense.
    Reproduction : La reproduction en eau douce pose quelques problèmes. D’abord séparer les futurs reproducteur 2 à 3 jours avant de les réunir. Pendant ce temps préparer un petit bac (10-20 litres), avec comme support de ponte un mops et une toute petite filtration. Un couple bien nourri, maintenu à une température de 22°C, fraye environ tous les 6 à 7 jours si on ajoute 25 gr de sel marin à l'eau par tranche de 10 litres. Quand le couple est de retour ensemble le mâle développe tout son charme pour attirer la femelle, il frétille de tout son corps et ne cesse de tourner autour d’elle. Lorsque madame est enfin prête la ponte commence, elle est rapide et ne dure pas plus d’une heure. Les œufs adhésifs sont expulsés et immédiatement fécondé par le mâle. Fixés sur le support qui a été mis à leurs dispositions, les jeunes éclosent au bout d’environ 1 à 2 semaines selon la température. Durant les premiers jours, il faut les nourrir avec des Artémias et des Larves de moustiques. Etant donné que les adultes sont de grands dévoreurs d'œufs, il est conseillé de les retirer aussitôt après la ponte, d’ailleurs le mâle devient agressif.
    Nourriture : Comme dans la nature ils se nourrissent principalement d’algues, il est évident qu'en captivité, il faut leur offrir une nourriture végétale en complément de toutes sortes de nourritures vivantes ; insectes, tubifex, larves de moustiques, petits crustacés et aliments en flocons.
    Remarques : Pour une bonne reproduction un ajout de 25gr de sel de mer par tranche de 10 litres d’eau.
    Taille : Mâle 5,5-6 femelle 4.5-5 cm.
    Eau : pH: 7,5 à 8,5. Dureté : de 10 à 18°dGH.
    Température : 20 à 24°C, optimal 22°C. Peut supporter des températures plus élevées mais à la seule condition d’effectuer un brassage plus important, pour aérer le milieu.
    Revenir en haut Aller en bas
    Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
     
    Cyprinodon atrorus
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Cyprinodon diabolis

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinodontidés ovipares-
    Sauter vers: