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 Tropheus moorii orange bamba

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URNAC
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MessageSujet: Tropheus moorii orange bamba   Tropheus moorii orange bamba I_icon_minitimeVen 5 Juil - 9:09

Tropheus moorii orange bamba Trophe11
Photo/direct poissons

Synonyme : Inconnu.
Historique : L'espèce souche, a été  décrite en 1998 par Boulanger. La première importation en Europe en 1958 par Walter Griem.
Habitat : Occupe essentiellement la moitié sud du lac, en zone escarpées et peut profonde de 2 à 5 mètres. Il est connu sous de nombreuses formes chromatiques regroupées en (Arc-en-ciel, Perroquet, Sunset, variante striée, variante orange, variante verte, variante à stries noires, variante à 2 taches, empereur, arc-en-ciel jaune, à strie frontale, variante fanion, Murago …. etc)
Originaire : Afrique, endémique au lac Tanganyika.
Description : Comme son nom l'indique il possède une large tache orange sur chaque flanc (les juvéniles ont une robe moins marquée). Son corps est trapu, légèrement comprimé latéralement. La coloration varie avec l'âge du poisson, son rang social au sein du groupe, ainsi qu'un éventuel stress. La bouche en position  subinfère indique son mode de nourrissage.
Dimorphisme sexuel : Les sexes, ne sont pas morphologiquement distincts. Une étude récente signale que la cavité buccale est plus développée chez la femelle.
Comportement : Territorial, insociable entre congénères, pour abaisser l'agressivité naturelle il faut qu'il soit maintenu en groupe de 10 individus minimum. Il est préférable de le maintenir en bac spécifique.
Milieu : Les Tropheus ne sont pas des poissons faciles à maintenir et plusieurs règles doivent être scrupuleusement respectées. Tout d'abord un aquarium inférieur à 400 litres est à bannir, l'espèce doit se sentir à l'aise. La qualité de l'eau doit être irréprochable sous peine de voir apparaître rapidement des maladies capables de décimer la population en quelques jours. L'eau du Tanganyika est fortement basique, un pH de 8,5 sera recherché. La Dureté prévoir une fourchette haute 12 à 16°dGH, avec une conductivité de 600µS/cm. La filtration avec rejet en surface sera très efficace pour obtenir une oxygénation maximale. Il faut que le volume du bac soit filtré au moins  trois fois  par heure. La température maintenue entre 24 et 27°C. Ici pas besoin de plantes mais des pierres disposées pour fermer des amas rocheux, avec grottes et failles, ce qui permet de délimiter plusieurs territoires. Le substrat est composé uniquement de sable grossier. L'ensemble de l'aquarium est très fortement éclairé pour aider la pousse des algues. Un changement d'eau de 25% minimum semaine, avec un nettoyage des masses filtrantes tous les mois, permet de maintenir cette espèce dans des conditions acceptables.
Reproduction : La maturité sexuelle est atteinte en moins d’une année. Les Tropheus sont des incubateurs bucco-pharyngiens maternels polygames. Il n'y a aucune formation de couple, les femelles bien disposées étant attirées vers le territoire du mâle par une nage pilote, « animation » entrecoupé d'attaques surprises vers les colocataires. Ici  les paramètres  physico-chimiques ne sont pas strict, il faut simplement que la température de l'eau ne soit pas en dessous de 26°C pour que la femelle n'incube pas trop longtemps. Au moment de l'accouplement le mâle se couche sur le flanc pour disperser au mieux ses spermatozoïdes. Il y a assez peu d’œufs (5 à 20) en compensation, ils sont très gros 5 à 7 mm et jaune. Après la ponte la femelle se retire dans les roches où elle incube pendant assez longtemps, souvent un mois. Pendant ce temps la femelle ne se nourrit que très peu, n'absorbant que de fines particules, sans doutes destinées aux alevins dans la phase finale de l'incubation. Lors du lâcher, les alevins sont assez gros et aptes à se débrouiller tout seul, ils peuvent toutefois encore être repris en bouche par la femelle pendant une à deux semaines. La croissance est assez rapide,
Nourriture : Les Tropheus sont sensibles aux occlusions intestinales ( intestin très long ), qui sont mortelles pour eux donc toute nourriture carnée et les vers de vase doivent être absolument évités. L'alimentation de base est végétale: paillettes vertes, spiruline, salade, épinard, flocons d'avoine.
Remarques : L'eau du Tanganyika est très oxygénée et basique. Il est vraiment important pour la maintenance des Cichlidés de respecter ces deux paramètres. Pour certaines eaux de conduite il est difficile de maintenir un Ph élevé, certains aquariophiles ajoutent alors du bicarbonate de soude pour le stabiliser.
Particularité : Très sensibles aux parasites internes provoquant dans un premier temps des selles filamenteuses puis un ballonnement abdominal et la mort. Cette maladie peut décimer un bac en quelques jours. Le  traitement tout simple doit être appliqué le plus rapidement, le médicament est dénommé « Metrodinazole », la dose 1gr pour 100 litres d'eau dans l'obscurité complète, renouvelé tous les deux ou trois jours pendant une semaine après changement de 50 % d'eau. Une augmentation de la température jusqu'à 32°C semble bienfaisant 8 fois sur 10.
Taille : Mâle, femelle 12 cm.
Eau : pH: 8 à 8,5. Dureté : de 12 à 16°dGH.
Température : 24 à 27°C.
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