Aquabulle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
» Mugilogobius rexi
Aphyosemion sjoestedti ( Aphyo bleu, Killi bleu ) I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 5:18 par URNAC

» Pseudomugil furcatus (l’arc-en-ciel à la queue fourchue)
Aphyosemion sjoestedti ( Aphyo bleu, Killi bleu ) I_icon_minitimeLun 18 Mai - 4:20 par URNAC

» Melanotania trifasciata (Arc-en-ciel en diamant)
Aphyosemion sjoestedti ( Aphyo bleu, Killi bleu ) I_icon_minitimeDim 10 Mai - 6:44 par URNAC

» Otocinclus cocoma
Aphyosemion sjoestedti ( Aphyo bleu, Killi bleu ) I_icon_minitimeVen 24 Avr - 5:07 par URNAC

»  Rasbosoma spilocerca (Rasbora-nain ciseaux)
Aphyosemion sjoestedti ( Aphyo bleu, Killi bleu ) I_icon_minitimeMer 25 Mar - 3:58 par URNAC

» Mesonauta Egregius
Aphyosemion sjoestedti ( Aphyo bleu, Killi bleu ) I_icon_minitimeLun 9 Mar - 3:25 par URNAC

» Corydoras habrosus ( Corydoras poivre et sel)
Aphyosemion sjoestedti ( Aphyo bleu, Killi bleu ) I_icon_minitimeDim 22 Fév - 6:23 par URNAC

» Pygocentrus piraya (Piranha à ventre rouge)
Aphyosemion sjoestedti ( Aphyo bleu, Killi bleu ) I_icon_minitimeJeu 12 Fév - 4:36 par URNAC

»  Epalzeorhynchus bicolor (Labéo à queue rouge)
Aphyosemion sjoestedti ( Aphyo bleu, Killi bleu ) I_icon_minitimeDim 1 Fév - 6:05 par URNAC

Sujets les plus vus
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Macro et micro-éléments
Artemies (Artemia salina)
La maladie du velours ou oodiniose
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Aphyosemion sjoestedti ( Aphyo bleu, Killi bleu )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
URNAC


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 64
Localisation : saint malo

Aphyosemion sjoestedti ( Aphyo bleu, Killi bleu ) Empty
MessageSujet: Aphyosemion sjoestedti ( Aphyo bleu, Killi bleu )   Aphyosemion sjoestedti ( Aphyo bleu, Killi bleu ) I_icon_minitimeMer 12 Jan - 8:46



Synonymes : Fundulus sjoestedti, Fundulopanchax sjoestedti, Nothobranchius sjoestedti, Aphyosemion coeruleum, Fundulus caeruleum.
Originaire : Il est présent en Afrique occidentale, dans les trous d'eau; Au sud du Nigeria, l'ouest du  Cameroun et présent également au Ghana.
Dimorphisme sexuel : Le mâle est plus coloré que la femelle, avec des extensions à la nageoire caudale, dorsale et anale, il est également plus grand.
Description : L'espèce est de forme élancée, d'une taille impressionnante (12 cm), avec une nageoire caudale en forme d'éventail. La livrée est identique au sein d'un même groupe, mais deux variantes sont le plus souvent citées, une coloration à dominante or et une autre à dominante verte. La variante or a un dos brun-olive brillant, vert et or pour les flancs bleu-or. La partie avant du corps est marquée avec des taches rouges, tandis que la partie arrière a plusieurs bandes transversales, rouge foncé. Les nageoires sont vert doré avec des taches rouges. La femelle est brun-or. La variante verte a une couleur de base de vert avec une superposition des taches rouges et des rayures. Les parties inférieures sont le bleu avec le ventre blanc. Les nageoires sont de couleur verte avec des marques rouges et une bordure verte, la femelle est brun-rougeâtre. Mais il y a plusieurs formes de couleurs disponibles, y compris une plus petite variété connue sous le nom "Red Dwarf".
Comportement : L'espèce est saisonnière et reconnu comme relativement agressif. L'aquarium spécifique est souhaitable pour la maintenance, de plus les mâles sont agressifs entre eux. Pour maintenir plusieurs individus il  faut un grand volume d'eau.  Les femelles doivent être conservées dans de petits groupes de 2 ou 3 pour 1 mâle, car elles peuvent être harcelées par les assauts du mâle.
Milieu : Un bac, d'une capacité de 80 litres (minimum), pour  une hauteur d'eau de 25 cm environ,   pour maintenir 1mâle et  2 à 3 femelles seulement. Très à l'aise avec un sable de couleur sombre, tourbe, mousse de java au sol et densément planté sur les côtés, avec un espace libre pour la nage. Beaucoup de cachettes comme les racines et les pierres, sans oublier une couverture végétale en surface, pour diffuser la lumière est également recommandée. L'Aphyosemion sjoestedti n'est pas très exigeant envers la qualité de l'eau cependant il ne faut pas dépasser en Dureté les 12°dGH et préféré une eau légèrement acide pH 6,5. Pour la température il se plait dans une eau à 23-26°C. Filtration sans excès. Très bon sauteur, il faut recouvrir l'aquarium avant qu'ils ne finissent leurs vies à quelque en encablure de l'aquarium, un couvercle est donc indispensable.
Reproduction : Assez facile, dans la nature  la ponte se fait dans le sable fin. L'élevage est possible dans un petit bac non éclairé à partir d'une dizaine de litres, avec une bonne épaisseur de tourbe (les poissons enfouissent leurs œufs). Rajouter une petite pompe équipée d'une mousse éponge (plusieurs éleveurs n'utilise pas de filtration), cela permet une circulation de l'eau, une eau douce 5-7°dGH et acide pH 6,5, avec une température de 22 à 24°C. Les géniteurs doivent être conditionnés grâce à une alimentation variée, d'aliments vivants et congelés. Choisir les couples a son importance il est préférable de faire une sélection et de choisir  mâle et femelles à la corpulence plus développée et une livrée plus coloré. Pour ne pas affaiblir les femelles il ne faut pas dépasser les deux semaines de pontes, celles-ci déposent leurs œufs dans le substrat. Les œufs peuvent être laissés dans l'aquarium pour éclore avec les parents, mais malheureusement des œufs et des alevins seront mangés. Il est préférable de choisir la seconde solution qui consiste à prélever les œufs avec la tourbe, de plus cette solution donne de meilleurs résultats les œufs ont moins tendance à être envahies par les champignons. Donc après la ponte il faut égoutter la tourbe et la conserver dans des sacs en plastiques dans l'obscurité pendant  4 à 6 semaines à une température de 18 à 20°C, attention il ne faut pas que la tourbe sèche mais reste toujours humide avec une aération du milieu. Après le délai écoulé il suffit de transférer la tourbe dans un petit bac maintenue dans l'obscurité (les œufs sont très sensibles à la lumière), et de verser l'eau du bac (22 à 24°C) de ponte avec délicatesse, la hauteur d'eau ajouté doit être très mince quelques centimètres 2 cm. Certains éleveurs traitent avec un peu de Trypaflavine, mais l'eau ne doit prendre qu'une teinte jaune clair ou 1-3 goutte de bleu de méthylène en fonction du volume. Les œufs éclosent dans un délai de 3 semaines ou plus selon la température, après les naissances la hauteur de l'eau peut être augmentée. Les alevins sont nourrit avec des aliments vivants nauplies d'artémias ou micro-vers, puis au bout de 2 semaines ils peuvent passer à de la nourriture congelé. Il est à noter que les mâles se développent plus rapidement que les femelles.
Nourriture : Toutes nourritures vivantes; daphnies, enchytrées, tubifex, artémia, des poissons de petites taille. Les aliments séchés sont acceptés que très rarement et ne peuvent en aucun cas remplacés les nourritures vivantes ou congelés.
Taille : Mâle 12, femelle 10 cm.
Eau : pH: 6 à 7,5 conseillé 6,5. Dureté : 2 à 12°dGH.
Température : 22 à 26°C.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquabulle.forumperso.com
 
Aphyosemion sjoestedti ( Aphyo bleu, Killi bleu )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aphyosemion gardneri ( Aphyo bleu acier )
» Aphyosemion gulare ( Aphyo jaune )
» Aphyosemion deltaense ( Aphyo delta )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinodontidés ovipares-
Sauter vers: