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 Corydoras hastatus

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MessageSujet: Corydoras hastatus   Ven 8 Aoû - 4:25


YouTube(TheMiniFishRoom)

Synonyme : Microcorydoras hastatus.
Historique : L'espèce est décrite par l’ichtyologiste, Carl H. Eigenmann, en 1888. L’espèce type a été capturée dans le Rio Amazonas près de la ville de Parantins, à l’embouchure  du Río Parana.
Habitat : il séjourne dans des zones ou l’eau n’est  pas trop  profonde petites criques,  marigots et forêt inondée.  Les eaux sont souvent couleur de thé, comme dans la plupart des Rios. Se positionne le long des berges aux  fonds sablonneux, vaseux, dans lesquels il farfouille à la recherche de nourritures. Le sol, contient des pierres, des résidus de bois (racines), et beaucoup de plantes aquatiques ou il aime se faufiler.
Originaire : Amérique du Sud ; Brésil ; le Rio Parana qui est une rivière qui baigne les États de Goiás et de Tocantins. Son cours à une longueur approximative de 530 km, et dans ces nombreux  affluents. Le fleuve Paraguay.
Description : A l’inverse d’autres Corydoras notre hastatus présente un corps plus étiré, son museau est plutôt court.  La bouche en position  infère est dotée de six barbillons servant d'organes  tactiles, très utiles dans l'obscurité. Suivant l’éclairage du bac sa robe paraît translucide, allant d’un bleu gris métallique  à une couleur plus sombre et au ventre argenté. On peut observer une mince bande noire sur sa ligne latérale qui commence au niveau de la nageoire dorsale pour se terminer à la base de sa caudale, une seconde ligne plus courte encore, est observable au niveau des pelviennes et rejoint la base de la caudale. Une importante tache noire est présente sur le pédoncule caudal, une coloration blanche entoure celle- ci sur la moitié en formant un croissant. Femelles et mâles avoisinent une longueur maximale de 3,5 cm, les mâles ont une tendance à rester plus petit. Comme pour les autres Corydoras, les premier rayons des pectorales, de même que celui de la dorsale, se transforment en piquants redoutables et dentelés. Ses flancs sont recouverts de deux rangées de plaques osseuses rectangulaires, dont la disposition rappelle une armure médiévale. Ses plaques dermales lui assurent une protection efficace contre tout prédateur enclin à le mordiller ou à vouloir en faire son repas.
Dimorphisme sexuel : Identifiable seulement, par une observation par le dessus de l'aquarium, la  femelle est légèrement plus large. La longueur ne peut être prise comme repère.
Comportement : Très paisible, craintif, robuste, grégaire. Dans la nature il vie en très grands bancs pouvant compter plusieurs centaines d’individus. A l’inverse d’autres corydoras il se déplace en pleine eau. Quand il se repose il préfère  les feuilles larges des plantes. Ne séjourne  que sur les fonds uniquement quand -il recherche des particules comestibles. Le maintenir en petit groupe d'une dizaine de sujets est primordial pour son équilibre. Cette espèce peut vivre sans aucun problème en  bac communautaire, mais seulement avec des espèces calmes.
Milieu : volume conseillé à partir de 80 litres.  Pas de quartz, il blesse les barbillons du Corydoras, et des infections par les bactéries accumulées dans le substrat est toujours à craindre. Une végétation a imposante sur  les côtés, avec quelques plantes a feuilles large au centre. L'intensité lumineuse du bac ne doit pas être puissante, il se sent plus à l'aise avec un éclairage diffus. Des plantes flottantes peuvent contribuer à la création de zones abritées (Riccia fluitans, Salvinia auriculata, Limnobium laevigatum....). , sans l'empêcher d'accéder à la surface pour happer de l'air. Il ne faut pas oublier de rajouter  quelques racines de tourbière, de demi-noix de coco et  des pierres sans arêtes vives. Les paramètres physico-chimiques seront une eau  douce de 4 à 7° dGH, à moyennement dur maximum 12°dGH, le pH de 6.3 à 7,5 maximum (l’espèce préfère une eau acide a neutre). Pour la température l'eau sera comprise entre 24 et 26°C, pour la maintenance. Pour que l’espèce se sente à l’aise. Il faut recréer un léger brassage de l’eau, une valeur de deux  fois le volume en 1 heure suffit pour maintenir une eau limpide et propre grâce au  rejet de la filtration en surface. L'entretien régulier des masses filtrantes est assuré toutes les 4 semaines. Prévoir un changement d'eau hebdomadaire de 20 à 30 %.
Reproduction : Il  se reproduit relativement facilement en aquarium (très sensible à son environnement). Prévoir un groupe de reproducteurs un minimum de 12 individus, 3 mâles pour 1 femelle. Ils seront sélectionnés à partir de 6-8 mois. Une eau neutre pH 7  une Dureté de 3 à 4°dGH. La température du bac 27-28°C. Faire des renouvellements d'eau important tous les 3 à 4 jours de 50 à 70 %, avec une eau plus fraiche pour que la température descende de 3 à 4°C, puis laisser remonter tranquillement l'eau à sa valeur initiale. Cette méthode simule la saison des pluies en milieu naturel. L'alimentation à un rôle très important, elle doit être diversifiée, avec des proies vivantes elle stimule le déclenchement du frai.  Celui-ci peut se dérouler soit en bac communautaire soit en bac dit de ponte à partir de 50 litres comportant des plantes à feuilles dures. Tout commence généralement à la tombée de la nuit quand le soleil passe derrière l’horizon, les mâles poursuivent la femelle et lui donnent sans arrêts des coups de tête. D'habitudes calmes ils deviennent très agiter. Puis la femelle nettoie quelques feuilles ou une petite surface de la vitre de l'aquarium. Lorsqu’elle est prête à  pondre. Son ventre se couvre, en principe, de petites taches rougeâtres (veinages). Le mâle se place au-dessus d'elle. Puis tous deux se déplacent frénétiquement en rond, dans cette position, et s'arrêtent pour nettoyer ensemble un support de ponte. Le mâle incite la femelle à rouler sur le flanc après s'être lui-même couché sur le côté en lui caressant le dos et la nuque avec ses barbillons. Puis le couple se placent tête bêche et le frai peut alors commencer par un accolement ventral où la femelle fixe sa bouche à l'orifice génital du mâle, au cours de cet accouplement, le mâle expulse sa semence en eau libre. En même temps, elle pond 1 œufs à la fois. L'étreinte dure 30 secondes environ. Ensuite les partenaires  se séparent. La femelle recueille l’œuf de couleur blanc légèrement jaunâtre et transparents, d'une grosseur ne dépassant pas 1 mm de diamètre. Elle le transporte dans une poche formée par ses nageoires ventrales. Puis elle va fixer l’œuf sur le site choisi et nettoyé. Pendant ce laps de temps les mâles restent indifférents. Ces derniers redeviennent actifs dès qu'un nouveau cycle commence, un  frai peut durer 2 heures, et la ponte s’étale généralement sur 4 jours. Avec une bonne alimentation et des conditions optimales, un  nouveau frai est possible tous les 15 jours environ. Il faut assurer pendant les pauses d'accouplements, de la nourriture vivante aux géniteurs afin qu'ils puissent se restaurer.  Au final il faut  compter  une moyenne de 50 œufs très collants, qui sont fixés sur l'envers des grosses feuilles de plantes. A 27°C les œufs sont majoritairement éclos en 6 jours. Les larves sont relativement grandes à la naissance. Par contre leur sac vitellin est petit et est résorbé en 3 jours. Dans le cas où vous avez choisi le bac communautaire vous pouvez  alors intervenir, avec une lame de rasoir si vous souhaitez récupérer les œufs à la main ou couper une feuille. Placer les œufs dans un tout petit aquarium avec l'eau du bac de ponte. Une hauteur d'eau de 7 à 9 cm, puis augmenté d'1cm tous les jours,  mais seulement à partir du troisième jour après les naissances avec une eau reposée et aérée depuis plusieurs jours, surtout lors du premier mois de croissance (il est préférable de garder un œil sur les œufs pour éliminer tous les œufs stériles). Température 27-28°C, avec un diffuseur pour créer un courant et oxygéné le milieu,  quelques gouttes de bleu de méthylène  (solution à 5 % 2 à 3 gouttes pour 10 litres d’eau), pour retarder un maximum le développement des moisissures sur les œufs. Il faut attendre que le sac vitellin soit résorbé pour pouvoir commencer à nourrir avec une alimentation liquide (infusoires obligatoire). Leur croissance est rapide, quand ils sont âgés de quatre jours, ils sont normalement assez grands pour commencer à  manger des micro-vers, de la poudre fine, et des nauplies artémia. Effectuer des petits changements d'eau très régulièrement. Attention à la propreté du bac, une hygiène la plus stricte possible. A deux mois, ils mesurent à peu près 2 cm. Il faut attendre entre deux mois et 2 mois ½  après leurs naissances pour qu'ils deviennent identiques mais à une échelle plus petite que leurs parents.
Nourriture : Mange tout, mais préfère les nourritures vivantes telles que les Larves de Moustiques, Tubifex, Artémias, Cyclops et des Daphnies. S’accommode en aquarium d'une nourriture ;  sèche, congelé, lyophilisée.
Remarques : En cas de maladie (très rare) ne supporte pas la présence de sel, même en très faible quantité et aussi les surplus de médicaments qui jonchent le sol, pendant et après les traitements (risque mortel). Dans le milieu naturel, la période de ponte des Corydoras correspond en principe à notre hiver (France), c'est-à-dire entre décembre et avril. Ceci est dû à l'inversion des saisons en hémisphère sud.
Particularité : Il est capable de respirer l'air atmosphérique qui passe dans son sang grâce à son intestin modifié. Il se dirige précipitamment alors en surface pour absorber des bouffées d'air. Puis il regagne les couches inférieures de l'eau plus sécurisantes pour lui. Après en avoir prélevé l'oxygène, il rejette le résidu gazeux par l'anus.
Taille : Mâle 3 (±), femelle  3,5 cm environ. En milieu fermé, dans des petits aquariums la taille ne dépasse pas les 2,5 cm.
Eau : pH 6,3 à 7,5 (valeur idéal 6,7-7,0). Dureté : de 4 à 7°dGH.
Température : 24 à  26°C. Reproduction  27-28°C
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Corydoras hastatus
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