Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 a) L'incontournable corvée de l'entretien du bac

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: a) L'incontournable corvée de l'entretien du bac   Dim 20 Sep - 3:05

Il est loin le temps où ma mère vidait tous les trois jours le contenu entier du bocal de notre poisson rouge, pour le remplacer par de l'eau neuve tirée directement du robinet d'eau froide. Si je dis que l'occupant de cette demi-sphère n'a pas profité très longtemps de sa vie de Carassius auratus, je n'étonnerai sans doute aucun aquariophile accompli. Pourtant cette procédure partait d'un bon sentiment, celui de rafraîchir << L'atmosphère >> d'un de mes nombreux petits compagnons. En effet, sans avoir jamais eu connaissance des problèmes de nitrates qui s'accumulent inexorablement, l'aquariophilie se limitait alors au bocal rond, elle savait d'instinct qu'un entretien régulier s'imposait et que les renouvellements d'eau étaient obligatoires pour permettre aux occupants de l'aquarium de couler la vie la plus paisible possible. Seulement elle ignorait tout des protocoles à suivre pour assurer la pérennité du contenu et du contenant.

Contrôler les nitrates :
Certains préconisent un taux de nitrates à la limite de seuil de tolérance maximum des poissons. En effet, une valeur légèrement élever peut s'avérer bénéfique pour la végétation constituée de plantes supérieures qui font les matières azotées l'une de leur nourriture première. Certaines espèces, à l'instar des Elodea, Lemma ou Najas, en sont même particulièrement friandes et contribuent fortement à en limiter les effets néfastes. Gare pourtant à l'exposition qui en résulte, car si la première des plantes citées peut facilement être contenue, il est va tout autrement pour les deux autres qui deviennent très vite envahissantes et incontrôlables. Mais un niveau élevé de ces composés issus de l'oxydation de l'azote peut devenir source d'explosion pour bien d'autres végétaux de type inférieur, et redoutablement connus sous le triste nom d'algues encroûtantes, poilues, ou filamenteuses, paisiblement endormies dans l'aquarium sous la forme de spores et qui n'attendent que des conditions favorables pour entamer une croissance exponentielle sur le décor, les vitres, voire les plantes affaiblies. C'est pour cette raison et pour la bonne santé des poissons qu'il convient de limiter le taux de nitrates dans l'eau de l'aquarium, et cela même si ces composés sont considérés comme peu toxiques; la teneur autorisée pour la consommation humaine est de 25 mg par litre. Les poissons supportent des concentrations plus importantes. La règle générale veut que l'on ne dépasse jamais une valeur supérieure à 80 milligrammes de nitrates par litre. Un aquarium bien entretenu ne devrait jamais contenir plus de 25 mg/l. Dans le cas d'un bac de reproduction, d'élevage d'animaux sensibles tels les Discus, il faut toujours chercher à obtenir le taux le plus faible possible sinon gare aux maladies opportunistes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
a) L'incontournable corvée de l'entretien du bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien bulbes
» Entretien d'un Erable suite à son achat!
» Phalaenopsis - conseil d'entretien
» Capsicum et entretien
» Entretien des massifs à l'automne !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Maintenance et soins :: L'entretien courant de l'aquarium-
Sauter vers: