Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Macro et micro-éléments
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 A ) La reproduction des plantes

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: A ) La reproduction des plantes   Jeu 24 Sep - 7:12

La reproduction des plantes à fleurs s'effectue principalement selon un mode sexué. Ce processus passe par la fécondation des ovule, qui entraîne la production de graines contenant les embryons de la nouvelle génération.
Toutefois, la majorité des plantes mettent en pratique une deuxième méthode de reproduction. Appelée reproduction végétative, elle s'affranchit de la rencontre de gamètes mâles avec des gamètes femelles...

Les plantes peuvent se reproduire sans intervention d'un partenaire de sexe différent.
Par rapport à la reproduction sexuée, la reproduction végétative donne des résultats plus rapides et plus intéressants pour la plante, surtout lorsqu'elle se trouve en compétition avec d'autres végétaux et qu'elle se doit, pour survivre avant d'être étouffée par ses rivales, d'occuper le plus rapidement possible l'espace disponible. Ce type de multiplication génère la production de nouveaux individus à partir de fragments végétatifs de la plante mère. Contrairement à ce qui se passe dans la reproduction sexuée, avec le mélange de chromosomes provenant des individus mâles et femelles, la structure génétique d'un ou plusieurs individus reproduits par voie végétative répète la structure initiale de la plante mère. On parle alors de clonage. Ce mode de reproduction se rencontre fréquemment chez les végétaux inférieurs (algues). En revanche, les plantes supérieurs ne connaissent pas un tel phénomène. Comme dans beaucoup d'autres domaines, les plantes montre d'une très grande << imagination >>et utilisent de multiples voies pour se reproduire de façon asexuée.

a) Population clonée

Certains de ces modes de multiplication, comme le bouturage, ne sont pas des phénomènes spontanés, mais le plus souvent la conséquence d'un accident ou d'une intervention humaine. Les plantes profitent d'une occasion pour se reproduire végétative-ment. Durant leur croissance, la plupart engendrent naturellement des rejets ou des enracinements de rameaux, dont l'aboutissement est la production d'une population clonée issue d'une seule et même plante. Ces individus peuvent être distincts et autonomes, en fonction des circonstances qui les affranchissent de la plante mère ou au contraire, rester reliés à celle-ci, comme c'est le plus souvent le cas. On donne le terme de multiplication opportuniste à cette capacité de croître sous forme d'individus interconnectés ou d'individus affranchis (indépendants).
Parmi les cas de multiplication opportuniste, on peut citer la propagation végétative par des rhizomes.
Il existe également un type de reproduction végétative, dite multiplication organisée, qui fait appel au développement d'organes spécifiques, comme les plantules adventives, adaptés à la prolifération végétative. Ceux-ci, appelés en termes botaniques propagules ou diaspores, sont destinés à se détacher de la plante mère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
A ) La reproduction des plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Plantes :: La culture des plantes en aquarium et la reproduction-
Sauter vers: