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 Betta bellica ( combattant rayé )

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URNAC
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URNAC


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MessageSujet: Betta bellica ( combattant rayé )   Betta bellica ( combattant rayé ) I_icon_minitimeSam 28 Aoû - 9:00

Betta bellica ( combattant rayé ) Betta_12
Synonyme : Betta fasciata.
Originaire : Sumatra, Indonésie, Sumatra, la Malaisie; Malakka (péninsule malaise), Perak, et la Thaïlande (325 km au sud de Bangkok dans le voisinage de Prochuats Khirikan). Il vie habituellement dans les marécages tourbeux. On le trouve aussi dans les habitats marécageux des forêts ( en eau noire ).
Dimorphisme sexuel : La différence des sexes pour cette espèce peut être difficile. Les deux sexes présentent les mêmes caractéristiques; Pelvienne, anal, dorsale, et rayons de la nageoire caudale à maturité. Certaines femelles semblent développer des couleurs vives, plus souvent associées au sexe masculin. Généralement les rayons des nageoires sont plus étendu chez les mâles, mais l'ampleur de la différence peut varier et il est parfois difficile de faire cette différence.
Comportement : Timide, il est moins belliqueux que d'autres Betta. On peut mettre deux ou trois couples dans un même bac ( 1 mâle pour 2 ou 3 femelles ), mais a une seule condition que se dernier soit grand ( 150 litres par couple ). Malgré cela des chasses et des querelles de territoires se produiront mais généralement sans dommage physique. La présence, aussi d'autres poissons dans le bac a tendance à avoir une influence positive sur les Betta bellica. En période de frai il faut quand même séparer les couples.
Milieu : La maintenance de cette espèce est légèrement plus délicate que le reste de la famille des Betta. Timide et de nature prédatrice, il peut être maintenu dans un aquarium de 150 litres. Avec un biotope se rapprochant le plus de son habitat naturel est recommandé. Une eau avec une température de 25,5 à 30°C, pH 4 à 6,0, et une Dureté de 0 à 5°dGH. Un substrat de sable est probablement le meilleur choix, notamment parce qu'il serait impossible de reproduire avec précision une tourbe des marais. Des racines et des branches de bois flotté ( Le bois flotté est du bois qui a été drossé sur les berges, par l'action du vent, des précipitations abondantes, et des courants), les placer d'une telle façon que quelques taches ombragées soit formés. Si vous ne trouvez pas de bois flotté de la forme désirée, le hêtre ou le chêne commun est sûr à utiliser, si il est séché à fond et débarrassé de son écorce. Pots en argile ou des longueurs de tuyaux peuvent aussi être inclus pour fournir des abris supplémentaires. L'ajout d'une litière de feuilles séchées ( hêtre, chêne ) sont appropriées, et met l'accent sur l'aspect naturel, tout en offrant un plus pour le poisson en lui apportant une croissance des colonies de microbes par la décomposition du produit. Ces minuscules créatures peuvent constituer une source de nourriture précieuse pour les alevins, tandis que les tanins et autres produits chimiques libérés par les feuilles en décomposition sont bénéfique pour l'espèce. Les feuilles peuvent être laissés dans le bac ou enlevé et remplacé toutes les quatre semaines. Un petit sac filet rempli de tourbe peut également être ajoutés au filtre ( aide de la simulation des conditions de l'eau noire ). Cette pratique n'a aucun effet indésirable en utilisant soit la tourbe ou des feuilles dans un aquarium. L'éclairage doit être assez faible, avec une bonne plantation. Ajouter des espèces de plantes asiatiques qui peuvent survivre dans de telles conditions, telles que Pteropus Microsorum, Taxiphyllum Barbieri ou peut-être quelques pots Cryptocoryne. Une végétation flottante est la aussi, vraiment utile pour obtenir une lumière diffuse. Comme l'espèce est originaire des eaux stagnantes. La filtration ne doit pas être puissante mais plutôt adaptée pour un bas débit.
Reproduction : D'abord préparer un bac d'une bonne cinquantaine de litres avec une eau aux caractéristiques suivant ; Une conductivité comprise entre 100 et 200 µS/cm est idéale et un pH aux alentours de 6-6.5. Il est particulièrement important de fournir suffisamment de cachettes pour la femelle, comme des tubes de P.V.C., puis des plantes flottantes pour fixer la nidification. L'aquarium doit être bien fermé pour que la différence de température entre l'eau du bac, la couche d'air, et la glace soit quasi-ment identique ( primordial pour la survie des alevins, une couche d'air chaud et humide). Alimentation variée contenant beaucoup d'aliments vivants afin de mettre le couple formé en condition de frai. Le mâle construit seul le nid ou les nids de bulles qui est de taille imposante parmi le fin feuillage des plantes de surface. Pendant la construction du nid il est agressif envers la femelle et ne l'accepte pas sur son territoire. Lorsque le nid est terminé et que la femelle est prête à pondre ( L'indicateur le plus clair est une décoloration de la couleur et l'apparition de barres noires sur ses flancs ). La ponte a lieu sous le nid dans un comportement typiquement anabantoid, le mâle s'enroule autour de la femelle l'étreinte dure plusieurs dizaines de secondes, pendant ce temps, le couple se laisse couler lentement, puis entre 5 et 20 œufs sont expulsés et maintenus par la femelle entre ses nageoires pelviennes. Au moment de l'expulsion le mâle féconde les œufs, puis les récupères pour les transférés au nid, aidé par la femelle qui part à la recherche des œufs tombés au fond du bac. Ce cycle est ensuite répété, le processus peut prendre plusieurs heures. Qand la ponte est terminée il faut retirer la femelle pour sa propre sécurité. Le mâle assume seul la responsabilité de la garde et l'entretien du nid, les œufs éclosent en 24 - 48 heures suivant la température du bac puis reste dans le nid encore pendant 3 à 4 jours jusqu'à ce que les alevins atteignent la nage libre. Vu leur taille, les premiers jours infusoires en alimentation puis ils sont tout à fait capable d’ingérer des nauplies d’artémias, des micro-vers et les anguillules de vinaigre ( Le nourrissage en petites quantités, de différents aliments 2 -3 fois par jour pour un meilleur taux de croissance ). L’élevage des jeunes ne pose pas de problèmes particulier, le mâle prend soin des alevins sans limite de temps. Les jeunes grandissent lentement malgré un appétit féroce. Dès changements d'eau par jour peuvent également être effectué pour empêcher l'accumulation des déchets organiques.
Nourriture : Proies vivantes, congelées, lyophilisées; larves de moustiques, tubifex, artémia, cyclops. L'aliment en flocon est à donner avec modération.
Particularité : Maintenir l'aquarium bien fermé car c'est un excellent sauteur.
Taille : Mâle, femelle 10 cm.
Eau : pH: 4 à 6, pour la reproduction : 6-6,5.Dureté : 0 à 5°dGH.
Température : 25,5 à 30°C.
Références : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=139
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