Aquabulle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
» Mugilogobius rexi
Pachypanchax omalonotus ( type cf novembre «  Anjigo  * » ) I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 5:18 par URNAC

» Pseudomugil furcatus (l’arc-en-ciel à la queue fourchue)
Pachypanchax omalonotus ( type cf novembre «  Anjigo  * » ) I_icon_minitimeLun 18 Mai - 4:20 par URNAC

» Melanotania trifasciata (Arc-en-ciel en diamant)
Pachypanchax omalonotus ( type cf novembre «  Anjigo  * » ) I_icon_minitimeDim 10 Mai - 6:44 par URNAC

» Otocinclus cocoma
Pachypanchax omalonotus ( type cf novembre «  Anjigo  * » ) I_icon_minitimeVen 24 Avr - 5:07 par URNAC

»  Rasbosoma spilocerca (Rasbora-nain ciseaux)
Pachypanchax omalonotus ( type cf novembre «  Anjigo  * » ) I_icon_minitimeMer 25 Mar - 3:58 par URNAC

» Mesonauta Egregius
Pachypanchax omalonotus ( type cf novembre «  Anjigo  * » ) I_icon_minitimeLun 9 Mar - 3:25 par URNAC

» Corydoras habrosus ( Corydoras poivre et sel)
Pachypanchax omalonotus ( type cf novembre «  Anjigo  * » ) I_icon_minitimeDim 22 Fév - 6:23 par URNAC

» Pygocentrus piraya (Piranha à ventre rouge)
Pachypanchax omalonotus ( type cf novembre «  Anjigo  * » ) I_icon_minitimeJeu 12 Fév - 4:36 par URNAC

»  Epalzeorhynchus bicolor (Labéo à queue rouge)
Pachypanchax omalonotus ( type cf novembre «  Anjigo  * » ) I_icon_minitimeDim 1 Fév - 6:05 par URNAC

Sujets les plus vus
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Artemies (Artemia salina)
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Pachypanchax omalonotus ( type cf novembre «  Anjigo * » )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
URNAC


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 64
Localisation : saint malo

Pachypanchax omalonotus ( type cf novembre «  Anjigo  * » ) Empty
MessageSujet: Pachypanchax omalonotus ( type cf novembre «  Anjigo * » )   Pachypanchax omalonotus ( type cf novembre «  Anjigo  * » ) I_icon_minitimeMer 21 Mar - 3:18



Synonymes : Aplocheilus homalonotus, Aplocheilus omalonotus, Epiplatys homalonotus, Haplo-chilus homalonotus, Haplochilus nuchimaculatus, Pachypanchax homolonotus, Pachypanchax ho-malonotus, Pachypanchax nuchimaculatus, Panchax homalonotus, Panchax nuchimaculatus, Poecilia nuchimaculata, Poecilia omalonota.
Historique : Découvert en  1861, par Duméril. L'espèce a été nommé  «  Arnoult   », en signe de reconnaissance « d'Arnoult Jacques », pour  les nombreuses contributions sur l'ichtyologie malgache. Il a lui-même  introduit l'espèce en France en 1953. Il n'existe que 4 variétés nominales de Pachypanchax.
Habitat : Seul poisson véritablement dulçaquicole. Il vit dans des habitats d'eau douce, ou ils évoluent dans des  milieux extrêmement variés : petits ruisseaux  avec des micro-cascades, mares et marécages stagnants, bords de cours d'eau de toutes proportions. Une seule caractéristique commune, les pachypanchax vivent en eau peu profonde. La température quand ta elle peut varier de 22 à plus de 30°C. Le fond peut être rocheux, sableux ou vaseux. La végétation aquatiques, flottantes,  immergées ou émergées, présentes en abondances ou absentes. Les paramètres physico-chimiques peut être ; acide douce, alcaline dure ou alcaline douce.
Originaire : Endémique à Madagascar. L'aire de répartition de Pachypanchax omalonotus englobe toute la moitié nord des basses terre (jusqu’à 600 mètres environ) du versant Ouest  au Sud jusqu'à  la hauteur de Morondava. Dans de nombreux cours d'eau de la région de Maevatanana.  L'espèce  a été capturée aussi dans un ruisseau au km 237 sur la route en direction de Tananarive- Majunga, jusqu'à une rivière coulant vers l'Ouest dans le massif de l'Ankarana entre Ambilobe et Anivorano au Nord.
Description : L'espèce par elle-même présente plusieurs variations de couleurs, avec des poissons entièrement bleus, et d'autres populations ayant des nageoires jaunes ou orange, voir même de nombreux points rouges sur le corps. La différence qu'il y a entre les autres genres sont ;  un pédoncule caudal plus court et  plus profond que toutes les autres espèces malgaches Pachypanchax. Une tête très légèrement plus étirée. L'absence de blanc irisé en bordures le long des bords supérieur et inférieur de la nageoire caudale. Autrement, le corps est fusiforme, avec une tête aplatie. La bouche est en position dite  « supère  »  la mâchoire inférieure est plus développée (carnassier). La taille adulte est d'environ 7 cm. La femelle est moins attrayante, la coloration de sa robe est plus uniformisée 
Dimorphisme sexuel : A âge identique le mâle est plus grand que la femelle, celle-ci est moins colorée.
Comportement : Ils aiment vivres en petits groupes, environ 5-6 individus. L'espèce est relativement agressif. Une hiérarchie s'opère dans le bac, l'individu le plus grand domine presque toujours, quel que soit son sexe. Il n'hésite pas à mordre les nageoires, pour chasser tous les intrus de son territoire, qu'il a délimité. Il n'est pas conseillé d'introduire des poissons de petites tailles, il n'en ferait qu'une bouchée.
Milieu : Un bac, d'une capacité de 80 litres (minimum), pour  une hauteur d'eau de 30 cm environ,   pour maintenir 2 mâles et  4 à 5 femelles seulement. Il n'est pas très exigeant envers la qualité de l'eau, une  Dureté de 6 minimum à 10°dGH, avec un  pH à partir de 6,5 jusqu'à 8. Pour la température il se plait dans une eau à 22-28°C. Le substrat est composé d'un sable d'une  granulométrie moyenne avec quelques rochers de lave. L'éclairage de moyen à fort, la plantation est présente sur les pourtours du bac, des pieds d'Aponogeton ; madagascariensis, bovinianus, ulvaceus. Un espace libre pour la nage. Des cachettes constituées de racines serviront pour assurer la protection d'un individu trop imprudent et par la même occasion à délimiter un ou plusieurs territoires. Un filtre à grand rendement assure une aération et un débit suffisant 2 fois le volume du bac en 1 heure. De fréquents changements d'eau obligatoire, sont assuré chaque semaine d'une valeur de 20 à 25 % du volume du bac de façon à maintenir très bas le taux de nitrates, ne supporte pas la présence de nitrite n'y d'ammoniac. Bon sauteur, il faut mieux recouvrir l'aquarium, un couvercle est donc indispensable.
Reproduction : Facile, il suffit d'un volume supérieur à 15 litres. Rajouter une petite pompe équipée d'une mousse éponge, cela permet une circulation de l'eau. Les paramètres de physico-chimiques seront de préférences; une  Dureté de 6 à 10°dGH, avec un  pH à partir de 6,5 jusqu'à 8. Pour la température 24-27°C. L'aménagement du bac devra être constitué, de Mousse de Java,  mops en laine synthétique, cela pour pouvoir emprisonner les œufs et empêcher que les parents ne les dévorent. Le déclenchement du frai est facile à réaliser il suffit de faire des changements d'eau fréquents et massifs. Le mâle devient très excité, remuant. Une bande foncée apparaît longitudinalement au milieu du corps, il ne cesse de pourchasser la femelle. Il entame une danse nuptial celle-ci consiste à tourner autour de la femelle, de la frôler puis il étale largement ses nageoires. Quand madame devant tout le charme déployer craque, celles-ci déposent ses œufs. Très adhésifs, environ 150 sur une période de 12 jours, dans la végétation ou dans les mops. Ceux-ci  sont immédiatement fécondés par le mâle,. Les œufs peuvent être laissés dans l'aquarium pour éclore avec les parents, mais malheureusement des œufs et des alevins seront mangés. Il est préférable de choisir la seconde solution qui consiste à enlever la mousse ou les mops qui seront remplacés par d'autres tous les 24 à 48 heures. Pour ne pas affaiblir la femelle il ne faut pas dépasser les deux semaines de pontes. Cette solution donne de meilleurs résultats les œufs ainsi sauvés seront placés dans un autre aquarium, avec bien sur la même eau. Les œufs éclosent dans un délai de 10 à 15 jours selon la température. Les alevins sont nourrit avec des aliments vivants infusoires,  anguillules du vinaigre. 2 jours plus tard, au micro-vers, puis au bout de 2 semaines ils peuvent passer à de la nourriture congelé. Il est important de maintenir une bonne hygiène du bac. La maturité sexuelle n’intervient que vers les 6 mois.
Nourriture : Toutes les petites proies vivantes ; Artémias, drosophiles, larves de moustiques, daphnies, chironomes, vers de Grindal, petits poissons, y compris congelées et lyophilisés.
Remarques : L'espèce est plus robuste et plus facile à maintenir, que les genres Aphosemion et No-thobranchius. Un filtre à grand rendement assure une aération et un débit suffisant 2 fois le volume du bac en 1 heure. De fréquents changements d'eau obligatoire, sont assuré chaque semaine d'une valeur de 20 à 25 % du volume du bac de façon à maintenir très bas le taux de nitrates, ne supporte pas la présence de nitrite n'y d'ammoniac.
Taille : Mâle 7, femelle 6,5 cm.
Eau : pH: 6,5 à 8. Dureté : de 6 à 10°dGH. (Il est très difficile de donner une valeur optimal l'espèce est présent dans des eaux aux paramètres très différents).
Température : 22 à 28°C,  optimal 23-24°C.
* forme géographique de l'espèce -type + nom du premier collecteur ou du lieu de la collecte.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquabulle.forumperso.com
 
Pachypanchax omalonotus ( type cf novembre «  Anjigo * » )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pachypanchax omalonotus ( type cf «  Arnoult  * » )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinodontidés ovipares-
Sauter vers: