Aquabulle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
» Mugilogobius rexi
Mogurnda adspersa   ( Dormeur violet ) I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 5:18 par URNAC

» Pseudomugil furcatus (l’arc-en-ciel à la queue fourchue)
Mogurnda adspersa   ( Dormeur violet ) I_icon_minitimeLun 18 Mai - 4:20 par URNAC

» Melanotania trifasciata (Arc-en-ciel en diamant)
Mogurnda adspersa   ( Dormeur violet ) I_icon_minitimeDim 10 Mai - 6:44 par URNAC

» Otocinclus cocoma
Mogurnda adspersa   ( Dormeur violet ) I_icon_minitimeVen 24 Avr - 5:07 par URNAC

»  Rasbosoma spilocerca (Rasbora-nain ciseaux)
Mogurnda adspersa   ( Dormeur violet ) I_icon_minitimeMer 25 Mar - 3:58 par URNAC

» Mesonauta Egregius
Mogurnda adspersa   ( Dormeur violet ) I_icon_minitimeLun 9 Mar - 3:25 par URNAC

» Corydoras habrosus ( Corydoras poivre et sel)
Mogurnda adspersa   ( Dormeur violet ) I_icon_minitimeDim 22 Fév - 6:23 par URNAC

» Pygocentrus piraya (Piranha à ventre rouge)
Mogurnda adspersa   ( Dormeur violet ) I_icon_minitimeJeu 12 Fév - 4:36 par URNAC

»  Epalzeorhynchus bicolor (Labéo à queue rouge)
Mogurnda adspersa   ( Dormeur violet ) I_icon_minitimeDim 1 Fév - 6:05 par URNAC

Sujets les plus vus
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Macro et micro-éléments
Artemies (Artemia salina)
La maladie du velours ou oodiniose
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mogurnda adspersa ( Dormeur violet )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
URNAC


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 64
Localisation : saint malo

Mogurnda adspersa   ( Dormeur violet ) Empty
MessageSujet: Mogurnda adspersa ( Dormeur violet )   Mogurnda adspersa   ( Dormeur violet ) I_icon_minitimeSam 14 Juil - 22:22



Synonyme : Eleotris adspersa .
Historique : Le descripteur de l'espèce est Castelnau, en 1878. En 1912 « Mogurnada adspersa » est élevé en aquarium par Albert Gale de la Société Royale de Zoologie de New South au Pays de Galles. La première exportation commence en mai 1918,
Habitat : Il fréquente les eaux ou le courant est lent, rivières, ruisseaux, marais et les étangs naturels, parmi la végétation aquatique et les racines. les températures d'eau occupé par la gamme des espèces Mogurnda sont de 15-36 °C; un pH 3.9 à 8.3; et une Conductivité 6 à 200 µS de douce 5°dGH à très Dure 30° dGH. Dans leur environnement naturel de frai se produit habituellement au cours de la période la plus chaude de l'année ( printemps-été ), lorsque la température de l'eau est d'environ de 19 à 34 °C et la nourriture est en abondance, ce qui est souvent associée à des précipitations importantes.
Originaire : Australie. Nord de la Nouvelle-Galles du Sud et le sud du Queensland.  Sa  présence était étendue jusque dans l'état du  nord de Victoria, où elle avait été présumée éteinte depuis les années 1930. Récemment sa présence a été confirmé dans le secteur de Cardross ( bassin d'irrigation ), près de Mildura au nord de l'état de Victoria.
Description : Poisson dont le corps est de toute manière massif, recouvert de grandes écailles, sa tête est imposante avec grande bouche en position terminale. Sa robe est attrayante, d'une coloration à dominante bleu, tirant un peut sur le jaune, la partie ventrale est plus claire. Le corps est parsemé de petites macules rouges, cerné d'un bleu irisées. Les nageoires dorsales ( 2) ont leurs bandes marginales de couleur jaune- verdâtre, jusqu'à leurs bases elles sont parsemées de petites macules rouges. La nageoire anale porte un liserer de couleur bleu, sa bande marginale est sombre elle s’éclaircit en remontant vers une couleur jaune verdâtre dans la région centrale, la bande basale est bleu elle aussi avec des petites macules. Les nageoires pectorales sont transparentes. La nageoire caudale est de forme arrondie sa couleur est  jaune verdâtre, presque jusqu'à sa base, le reste est bleu avec des petites macules
Dimorphisme sexuel : La femelle a une partie ventrale plus volumineuse en phase de reproduction ( saison des pluies ). La papille génitale est plus courte et cylindrique ( de forme tubulaire ), chez le mâle elle est pointue ( conique ), pendant cette période le mâle intensifie ses couleurs.
Comportement : L'espèce est robuste, prédatrice et n'hésite pas à attaquer des poissons plus petits. Le mâle est territorial en période de reproduction. Il  creuse le substrat, attention à la décoration. Gros mangeur. Pour abaisser son agressivité en présence de mâle, il y a deux solutions, un grand volume ( surface au sol ), ou la  présence de plusieurs congénères.
Milieu : La maintenance pour cette espèce n'est pas compliquée. Un volume de 300 litres permet d'accueillir deux  couples, si la surface au sol le permet et l'on veillera alors à multiplier les sites de ponte pour éviter les incartades territoriaux. L'agencement du volume restituera si possible le biotope naturel. Constituée de racines de tourbière entremêlées, laissant une zone dégagée au centre du bac. Des noix de coco, galets plats et lisses servent de site de ponte. Des pierres judicieusement posées forment des cachettes. Une végétation luxuriante est plantée sur les bords et en arrière-plan ( Neutraliste stellage, Limnologie indiqua, Crassulacée helminthe, Sagittaire gaminera, Sagittaire subulée, riccia fluitans, Aponogeton loriae, Anubias barteri, etc...). Les paramètres de l'eau ; Le pH doit être neutre 7.0  et la dureté dans une fourchette de 6 à 25°dGH, idéal 15 à 20°dGH. La température idéale est de 25°C, mais peut être comprise entre 22 et 27 °C, à condition qu'elle soit constante. Le sol est composé d'un substrat sablonneux de couleur sombre et de moyenne granulométrie. Une filtration avec un débit de 1½ à 2 fois maximum en une heure suffit, pour avoir une eau suffisamment brassée et limpide. Le renouvellement d'une partie de l'eau une fois par semaine d'une valeur de 15 à 20 % est suffisant. Un éclairage modéré à fort, qui peut être atténué par des plantes flottantes.
Reproduction : Mature sexuellement à partir d'une longueur de 4,9 cm pour le mâle et de 4,5 cm pour la femelle. Pour inciter le couple à frayer une nourriture riches en protéines est préconisée ( vers de vase , crevettes, etc..). Pondeur sur substrat ouvert, des galets plats et lisses, ou des morceaux de racines à surface lisse, lui convient très bien. Il arrive même que les œufs soient déposés sur une vitre du bac. Ils peuvent se reproduire plusieurs fois au cours d'une l'année. Deux conditions, que la qualité d'eau soit parfaite et que les couples soient au calme. Le bac spécifique de 100 litres est idéal pour obtenir la ponte et conserver les jeunes, avec une abondante végétation, ainsi que de la riccia fluitans ou autres plantes flottantes pour les premiers infusoires. Environ 2 mois après leurs introductions, le mâle commence à changer, sa coloration s'amplifie, la papille génitale du mâle est visible. Lorsque la femelle est pleine et que les œufs sont murs l'oviducte à son tour devient visible, la ponte est proche. C'est le mâle, dans la plupart des cas qui choisi le site de la ponte « un galet plat, morceaux de racine, sur la face inférieure de la végétation flottante  ». Monsieur nettoie le nid et incite la femelle à venir, celle-ci visite et inspecte le site à de nombreuses reprises jusqu'à ce qu'elle soit satisfaite. Une fois que madame est d'accord, celle-ci prend place et pond une partie de la nuit jusqu'au petit matin, elle dépose  200 à 1300 œufs elliptiques transparents qui mesure de 2,0 à 3,8 mm de long sur une largeur de 1,0 à 1,3 mm, qui sont fécondés par le mâle. La ponte terminée, le géniteur sans ménagement chasse la femelle. S'occupant seul de la progéniture, il va se placer perpendiculairement au-dessus des œufs, changer fréquemment de position. Il va ainsi commencer à ventiler les œufs en faisant osciller ses nageoires pectorales et caudale jusqu'à ce qu'ils éclosent, débarrassant la ponte des œufs non fécondés et attaqués par des mycoses. Pendant cette période il ne s'alimente presque plus, tellement que la tache lui est importante. Les naissances commencent au bout de 8 à 13 jours pour une eau à 27°C, avec une Dureté de 15-20°dGH et pH 7. La nage libre intervient 4 à 5 jours après l'éclosion, ils se nourrissent des infusoires grâce aux plantes flottantes comme la Riccia ( très important pour un bon développement ), mais ils sont capables de se nourrir de nauplies d'artémias, puis de daphnies et enfin de cœur de bœuf haché. Pendant les premières semaines les jeunes nagent en pleine eau et ont une coloration translucide. Une fois que les œufs éclosent le père cesse les soins, il est préférable d'enlever les parents. Pendant cette période il faut toujours porter une grande attention aux paramètres physico-chimiques, sans oublier les éternels changements d'eau en petite quantité et régulièrement, ainsi que l'hygiène du bac. Au bout de 5 mois ils ont atteint une taille de 5 cm.
Nourriture : Elles doivent être fréquentes, distributions ( 2 à 3 fois par jour ), abondantes. La  nourriture vivante est  appréciée ; Artémias, vers de vase, crevettes, daphnies.Mais aussi du cœur de bœuf haché, des comprimés lyophilisés,flocons .
Remarques : Poisson robuste qui s'adapte à des milieux très différents. Pendant la saison des pluies, une femelle Mogurnda  peuvent produire des œufs pour un maximum de 10 pontes. Attention un mâle enlevé avant l'éclosion et c'est l'échec assuré.
Particularité : Un couvercle hermétique sur l’aquarium est indispensable, quand ils sont effrayés, ces poissons peuvent sauter très loin du bac.
Taille : Mâle, femelle 15 cm.
Eau :  pH: 6 à 8. Dureté : de 15 à 20°dGH.
Température : 22 à 27°C.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquabulle.forumperso.com
 
Mogurnda adspersa ( Dormeur violet )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mogurnda mogurnda ( Dormeur moucheté )
» Dormitator maculatus ( Dormeur tacheté )
» Hemieleotris latifasciata ( Dormeur à larges bandes )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: poissons osseux-
Sauter vers: