Aquabulle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
» Mugilogobius rexi
Cichlasoma synspilum  I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 5:18 par URNAC

» Pseudomugil furcatus (l’arc-en-ciel à la queue fourchue)
Cichlasoma synspilum  I_icon_minitimeLun 18 Mai - 4:20 par URNAC

» Melanotania trifasciata (Arc-en-ciel en diamant)
Cichlasoma synspilum  I_icon_minitimeDim 10 Mai - 6:44 par URNAC

» Otocinclus cocoma
Cichlasoma synspilum  I_icon_minitimeVen 24 Avr - 5:07 par URNAC

»  Rasbosoma spilocerca (Rasbora-nain ciseaux)
Cichlasoma synspilum  I_icon_minitimeMer 25 Mar - 3:58 par URNAC

» Mesonauta Egregius
Cichlasoma synspilum  I_icon_minitimeLun 9 Mar - 3:25 par URNAC

» Corydoras habrosus ( Corydoras poivre et sel)
Cichlasoma synspilum  I_icon_minitimeDim 22 Fév - 6:23 par URNAC

» Pygocentrus piraya (Piranha à ventre rouge)
Cichlasoma synspilum  I_icon_minitimeJeu 12 Fév - 4:36 par URNAC

»  Epalzeorhynchus bicolor (Labéo à queue rouge)
Cichlasoma synspilum  I_icon_minitimeDim 1 Fév - 6:05 par URNAC

Sujets les plus vus
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Macro et micro-éléments
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Cichlasoma synspilum

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
URNAC


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 64
Localisation : saint malo

Cichlasoma synspilum  Empty
MessageSujet: Cichlasoma synspilum    Cichlasoma synspilum  I_icon_minitimeMer 4 Mai - 1:50




Synonymes : Cichlasoma hicklingi, Cichlasoma hicklingi.
Habitat : Vie dans des grands lacs, retenue d'eau, canaux. Tapissé de Vallisneria, potamogeton, Cabomba.....
Originaire : Amérique centrale, côte atlantique du Guatemala, du bassin de l'Usumacinta, du Rio Candelaria et de la côte du Belize, le Yucatan.
Description : Le corps très élevé et latéralement comprimé. La tête est généralement rouge et la partie postérieure du corps est vert métallique. Sa robe est grandiose un vrai arc-en-ciel à lui tout seul. Le rose, le rouge, le noir, le bleu, le vert et l'orange, s'harmonise, un véritable tableau de maître. Les sud-adultes possèdent une bande longitudinale noire sur le pédoncule caudal. Les sud-adultes possèdent une bande longitudinale noire sur le pédoncule caudal.
Dimorphisme sexuel : Les mâles âgés développent une excroissance frontale (protubérance), leurs iris est toujours bleu alors qu'il reste jaune chez la femelle, en général, elles sont nettement plus petites que les mâles.
Comportement : L'espèce est territoriale. Cichlidé très timide malgré sa corpulence, a un bon comportement  extra spécifique, mais très mauvais en intra- spécifique, il devient alors très agressif et des combats à morts ont été quelques fois observés. Véritable laboureur en période de frai aucune plante ne lui résiste, il transforme à lui tout seul le paysage aquatique.
Milieu : Il faut voir très grand dès le départ et un 800 litres pour un couple est tout juste. Comme il est herbivore et un très bon terrassier, la présence de plantes est plutôt aléatoire. L’aménagement  ne sera basé que sur un décor constitué de roches plates posées à plat (risque d’éboulement) sur le sol et des racines, placées de manière à former des cachettes et ainsi protéger la femelle en cas d'assaut par le mâle. Le substrat devra être d'une bonne épaisseur, au moins 10 cm et d'une granulométrie fine à moyenne. Comme c'est un gros mangeur la filtration est bien sur puissante pour maintenir une eau limpide trois à quatre fois le volume par heure. L'intensité lumineuse du bac peut être de modéré à forte. Des renouvellements d'eaux seront réguliers et importants, l'idéal serait de faire un changement journalier. Néanmoins cette manipulation si elle se fait  une fois par semaine, sera sur une base d'un apport d'eau neuve de 25 % du volume. Ne demande pas une eau aux qualités physico-chimiques strictes, la Dureté,  mi-dure de 8 à 12°dGH,  peut  s'adapter à des eaux plus dures maximum 15°dGH. Le pH peut varier dans une fourchette de valeur entre 7 et 7,5. La température doit être comprise entre 24 et 28°C.
Reproduction : Assez complexe. Pondeur sur substrat découvert. Deux couples peuvent prendre place dans un bac de 1000 litres, en sachant que le territoire de chacun sera délimité avec l'aide  de repères comme des pierres, racines. Mais cette situation deviendra très dure à gérer après les naissances. Quelques fois il faut attendre plusieurs années avant qu'un couple ne se décide, chez d'autres des jeunes tout justes matures (Taille 10 cm) passent à l'acte. Quand plusieurs juvéniles sont achetés et qu'il est impossible, à ce stade de déterminer le sexe avec certitude, il arrive très souvent à la maturité sexuelle un passage critique. Les plus forts attaquent les plus faibles, jusqu'à une mort certaine. Il ne reste que deux solutions transférer les plus faibles dans un autre bac ou les voire mourir. Enfin quand le couple est formé, cela mène  très rapidement au frai, avec une température de l'eau à 26 – 28°C. Commence alors une parade nuptiale agitée même brutale parfois. La femelle est prête à pondre, lorsque les deux partenaires nettoient assidûment le lieu de ponte choisi, en règle générale une pierre ou une souche. Celle- ci va déposer plus de 1000 œufs qui sera féconder par le mâle les œufs sont peu adhésifs pour cette espèce. Pour aider les parents à surveiller leurs progénitures on place un faible éclairage la nuit (bac d'ensemble uniquement). Les premières éclosions commencent au bout de trois jours et se terminent vers le cinquième jour. L'éclosion ne pose aucun problème, les parents creusent des petites cavités dans le sol et déplacent leurs alevins régulièrement. Ils atteignent la nage libre 4 jours plus tard. Abondamment nourris, ils grandissent rapidement, des nauplies d'artémias, flocons micronisés puis très vite de la chair de poissons sont distribués plusieurs fois par jour (attention à la pollution du milieu il faut rester vigilant). Certains éleveurs pratiques le siphonage pour soustraire les jeunes aux parents et assurer une meilleur alimentation dans des bassins plus restreint.
Nourriture : Vorace, principalement herbivore ; petits pois à volonté, spiruline. Mais aussi un complément de chair de poissons, crevettes. Les aliments lyophilisés en flocons et granulés  sont toutefois acceptés.
Remarques : En nourriture, la viande rouge est très mal digérée ainsi que les vers de terre et de vase. Dans un volume restreint en dessous de 500 litres, le mâle peut devenir violent envers  la femelle.
Particularité : Ne supporte pas un taux de nitrate élevé. Sensible aux parasites intestinaux ou épidermiques.
Taille : Mâle 40 cm maximum, femelle (20 à 35) cm.
Eau : pH: 7 à 7,5.Dureté : de 8 à 12°dGH.
Température : 24 à 28°C.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquabulle.forumperso.com
 
Cichlasoma synspilum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cichlasoma urophthalmus (Cichlidés mayas)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cichlidés ( Américains, Africains, Asiatiques ) :: Américains-
Sauter vers: