
Photo/ Pisciculture d’Estalens.
Synonymes : Polycentrus piraya, Pygocentrus spix, Pygocentrus Agassiz, Serrasalmus ferox, Serrasalmus wainson , Serrasalmus piranha, Serrasalmus spix, Serrasalmus agassiz, Serrasoalmus piraya.
Historique : La première description date de 1819 par Cuvier.
Habitat : Il est présent dans le cours supérieur de la rivière Saint-François, la rivière San Francisco, dans la région centrale de l'État de Mina au Brésil. L’eau y est trouble, la température est en moyenne de 26°C, mais peut avoisiner et dépasser les 29°C, le PH est élevé supérieur à 7,5 tandis que la conductivité reste faible en moyenne 140 mS/cm. La végétation aquatique est parfois abondante ou clairsemée, présence dans l’eau de nombreuse racine et bois en décompositions ou l’espèce se tient à l’affût.
Originaire : Amérique du Sud, Brésil.
Description : Il est le plus grand des Piranha. Dans la nature il atteint les 50 cm et même dépasser cette taille, avec un poids de 6 kg. Le corps est haut et massive, de face relativement étroit, sa robe dans sa partie inférieure s’établit entre l’orange avec un ventre plus ou moins jaune, le reste du corps dans sa partie supérieur est gris argenté. La tête est imposante, sa bouche est muni de dents acérés et triangulaires qui sont remplacées régulièrement ce qui lui permet d'avoir toujours du mordant. Ses nageoires ; anale, pelviennes, pectorales sont d’un rouge orangé.
Dimorphisme sexuel : Le mâle présente un ventre en forme de V. La femelle de face présente un ventre en forme de demi-cercle.
Comportement : L'espèce est très grégaire elle se déplace toujours en agrégat. Cependant, leur comportement intraspécifique est en même temps nettement territorial: c'est pourquoi, chaque membre d'un même groupe doit disposer un '' espace vital" pour faire simple il faut un minimum de 120 litres par individus, car d'autres facteurs doivent être pris en comptes : âge, position hiérarchique au sein du groupe. En revanche, maintenu seul le Piranha demeure timide et hypersensible, il s'affole rapidement par les moindres perturbations externes au bac, se précipitant sur les vitres et sur les éléments de décoration. Par conséquent, la meilleure solution consiste, à acheter directement un groupe de juvéniles. Attention affamé il n'hésitera pas à s'attaquer à son soigneur et à dévorer ses confrères.
Milieu : Pour des raisons de sécurité évidente un tel bac doit être bien pensé. D'abord le volume de la cuve ne doit pas être inférieure à 700 litres il même raisonnable de prévoir un 1 000 litres pour 6 individus. L'emplacement le mieux adapté est dans un endroit calme sans lumière directe, ou le passage des allées et venues est restreint, oublier un hall ou un couloir. Le substrat est constitué de sable d'une granulométrie moyenne, d'une épaisseur minimum de 9 cm, qui ne doit pas comporter d'aspérités. Prévoir une végétation abondante, robuste bien enracinées, comme des Echinodorus major, Echinodorus bleheri, Echinodorus amazonicus, Echinodorus horizontalis. En avant-plan des Echinodorus tenellus. Le décors de fond recréant une paroi rocheuse ainsi que des refuges, est assuré par des roches empilées, sans oublier les racines. La filtration ainsi que le brassage doivent être efficaces pour assurer une bonne oxygénation et une eau débarrassée des particules en suspension. Trois à quatre fois le volume du bac par heure est fortement conseillé, avec un nettoyage régulier des masses filtrantes pour éviter tout colmatage. Les paramètres physico-chimiques de l'eau peuvent être compris entre 6,5 et 7,8 pour le pH, une Dureté de 5 à 12°dGH, température 24-28°C. De fréquents changements d'eau sont assurés chaque semaine, d'une valeur de 30 à 35% du volume du bac. L'intensité lumineuse moyenne est préférable.
Reproduction : La période du frai débute généralement autour d’Avril et mai pendant la saison des pluies. En milieu fermé comme l’aquarium, cette reproduction n’est pas possible ou ne va pas à terme et se termine le plus souvent par la mise à mort des femelles gravides.
Nourriture : De préférence du carnée ; vers de terre, poisson rouge, maquereaux, crevettes, chair de mollusques, limaces, foie et cœur de bœuf avec modération.
Remarques : Il est préférable d'acheter un groupe de juvéniles, la maintenance au départ est plus facile.
Particularité : Le Piranha attaque lorsqu'il a faim ou quand il se sent agressé par diverses raisons comme un manque de place des passages fréquents devant l'aquarium …....ETC. Autrement il est timide, il stress très facilement.
Taille : Mâle, femelle 25-35 cm en aquarium, beaucoup plus dans son milieu naturel.
Eau : pH: 6,5 à 7,8. Dureté : de 5 à 12°dGH.
Température : 24 à 29°C.