Aquabulle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
» Mugilogobius rexi
Otocinclus cocoma I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 5:18 par URNAC

» Pseudomugil furcatus (l’arc-en-ciel à la queue fourchue)
Otocinclus cocoma I_icon_minitimeLun 18 Mai - 4:20 par URNAC

» Melanotania trifasciata (Arc-en-ciel en diamant)
Otocinclus cocoma I_icon_minitimeDim 10 Mai - 6:44 par URNAC

» Otocinclus cocoma
Otocinclus cocoma I_icon_minitimeVen 24 Avr - 5:07 par URNAC

»  Rasbosoma spilocerca (Rasbora-nain ciseaux)
Otocinclus cocoma I_icon_minitimeMer 25 Mar - 3:58 par URNAC

» Mesonauta Egregius
Otocinclus cocoma I_icon_minitimeLun 9 Mar - 3:25 par URNAC

» Corydoras habrosus ( Corydoras poivre et sel)
Otocinclus cocoma I_icon_minitimeDim 22 Fév - 6:23 par URNAC

» Pygocentrus piraya (Piranha à ventre rouge)
Otocinclus cocoma I_icon_minitimeJeu 12 Fév - 4:36 par URNAC

»  Epalzeorhynchus bicolor (Labéo à queue rouge)
Otocinclus cocoma I_icon_minitimeDim 1 Fév - 6:05 par URNAC

Sujets les plus vus
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Macro et micro-éléments
Artemies (Artemia salina)
La maladie du velours ou oodiniose
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Otocinclus cocoma

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
URNAC


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 64
Localisation : saint malo

Otocinclus cocoma Empty
MessageSujet: Otocinclus cocoma   Otocinclus cocoma I_icon_minitimeVen 24 Avr - 5:07

Otocinclus cocoma Otocin10
Photo /http://estalens.fr

Historique : L’espèce a été décrite par Reis en 2004. La  première importation  débute dès 2001.
Habitat : Le genre est présent dans les rivières et les ruisseaux, le plus souvent  près du fond. Dans des zones ou le courant est faible, les eaux y sont souvent limpides et le plus souvent fortement éclairé, ce qui favorise la croissance des algues. Se tient souvent entre les pierres, les racines ou autres morceaux de bois tombés à l'eau. Il s'y fixe à l'aide de sa bouche en forme de ventouse suceuse. La végétation est souvent dense, les pierres sont recouvertes d'un tapis d'algues.
Originaire : Du Pérou. Il est principalement observé dans les affluents Ucayali et Maranon.
Description : Le corps est raisonnablement long et mince. Sa tête large et aplatie se termine par une bouche, en position infère, dotée de grosses lèvres ourlées. Les mâchoires inférieure et supérieure pourvues de très nombreuses petites dents forment une véritable râpe. Elles peuvent se mouvoir, raclant ainsi les algues qui poussent sur les rochers, ainsi décrochées elles sont  aspirées immédiatement par la bouche. Les lèvres garnies de papilles font office de disque adhésif et permettent à ce médiocre nageur qui se déplace  par petits bonds rapides, de s'accrocher à n'importe quel obstacle, et ce, dans de puissants courants. Le ventre, parfaitement plat et le pédoncule caudal est effilé. Une armature de plaques osseuses, disposées à la manière des tuiles d'un toit, remplace les écailles. Le ventre ne possède pas de plaques osseuses. Sa robe est très particulière avec son corps translucide, marqué par de rayures noires.
Dimorphisme sexuel : La femelle est plus longue, plus trapue, avec un ventre plus rond en période de frai. Le mâle demeure plus petit et plus svelte. La taille maximum ne dépasse les 5 cm.
Comportement : silure à l'activité crépusculaire. Calme, assez craintif. Se sent plus rassuré  quand il est maintenu en groupe de la même espèce,  à partir de 8 individus pour un volume d'une centaine de litres. Le jour, il se repose, soit caché sous une racine, soit allongé sur une pierre. Il se tient souvent collé en position verticale aux vitres ou aux plantes.
Milieu : Le volume conseillé est de 100-120 litres pour  8 Otocinclus cocoma. L'agencement du volume restituera si possible le biotope naturel. Une filtration moyenne de deux à trois fois le volume d'eau en 1 heure,  avec  un rejet en surface. L’espèce n’apprécie pas trop un courant fort, par contre une eau limpide, oxygénée et propre lui est tout à fait favorable. La surface au sol, doit être assez importante, pour qu'ils puissent fouiller un substrat composé d'un mélange de sable et de gravillons, partiellement recouvert de pierres et de racines de tourbière. Une végétation luxuriante, avec des plantes de surfaces qui tamisent l'éclairage, le rassurent et ainsi le mettent en confiance.  Les valeurs de l'eau seront, une Dureté de 3 à 10°dGH, pH de 5,8 à 7,2 maximums, une température de 21 à 25°C. Les changements d'eau se feront régulièrement une fois par semaine d'une valeur de 25 à 30 %.
Reproduction : Comme son cousin Macrotocinclus affinis difficile, mais pas impossible. Le frai ne peut se dérouler quand bac spécifique à partir d'un volume supérieur ou égal de 50 litres. L'alimentation est d'une importance indéniable, elle a une influence sur la réussite ou l'échec du frai. Une alimentation diversifiée et quantitative (vivante et végétale: algues, épinards, courgettes, petits pois). La préparation du bac, bien planté, avec un apport de pierres en forme de galets, des racines de tourbière. Les qualités physico-chimiques de l'eau a son importance, une Dureté de 2 à 8°dGH, un pH légèrement acide de 6,6 à 6,8. La température ne doit pas être trop élevée, 22-23°C, comme dans le bac d'ensemble filtrage important, lumière tamisée. Puis on introduit les futurs géniteurs en groupe composé de trois mâles pour deux femelles. La ponte a lieu très souvent tôt le matin, au premier rayon de soleil. Les mâles surexcités prennent des allures d'intimidation, avec quelques simulacres de combats très vite terminés, puis poursuivent la femelle pleine. Enfin un couple se forme et s'isole dans un coin du bac c'est la femelle qui mène la danse, le mâle la suit de près et lui montre qu'il est réceptif à la demande en lui tapotant à l'aide de son museau le ventre rond. Puis les deux partenaires nagent en rond, la femelle s'approche des nageoires pelvienne du mâle, de manière à former un T et laisser échapper quelques œufs, aussitôt fécondés par le mâle, les œufs rejoignent la poche formée par les nageoires pelviennes de la femelle. Ce n'est qu'ensuite que la femelle dépose les œufs et les colle par pression de son ventre  et par un mouvement oscillatoire dans la végétation dense (le frai ne produit que 40 à 50 œufs, très collant). La cérémonie se répétera ainsi jusqu'à ce que la femelle ait pondu tous ses œufs. Une ponte peut durer plusieurs heures. L'éclosion commence deux à trois jours après. Les alevins se fixent solidement à un support, dans une attitude perpendiculaire. Il faut attendre que le sac vitellin soit résorbé ( 2-3 jours ) pour pouvoir commencer à nourrir avec une alimentation liquide ( infusoires ).Une semaine plus tard, la progéniture est apte à consommer des nauplies d'artémias fraîchement éclos ainsi que de la nourriture carnée finement hachée ; vers de vase, micro-vers … L'idéal c'est un transfert dans un bac avec une hauteur d'eau ne dépassant pas les 6 cm, avec un courant pour une bonne oxygénation pour qu'ils puissent se nourrirent correctement. Effectuer des petits changements d'eau très régulièrement. Attention à la propreté du bac, une hygiène la plus stricte possible.
Nourriture : Vorace, petites proies vivantes ou mortes; Petit vers (vers Grindal), insectes, artémias, comprimés lyophilisés, flocons. Ne pas oublier de rajouter à son menu un complément végétal: feuilles de laitue, courgettes, petits pois ou d'épinards pochées. Sensible aux phosphates, nitrates et traitements médicamenteux.
Remarques : Excellent dévoreur d'algues. Il faut faire très attention pour le capturer avec une épuisette pour ne pas le blesser, car Les rayons durs de ses nageoires dorsales et pectorales constituent autant de pointes acérées qui, en position dressée, lui servent à s'accrocher. Sensible à la qualité de l'eau. La filtration sur Tourbe n'est pas nécessaire à la condition qu'il y a plusieurs racines de tourbière. Une chute brutale de la température de l’eau de quelques degrés est un facteur pour déclencher un frai.
Particularité : lorsqu'il a besoin de respirer de l'air en surface, pour une raison dû à un problème de maintenance du milieu, il nage jusqu'à la surface, se place dans  une zone située à quelques centimètres sous cette surface, et aspire de temps à autre une bouffée d'air. L'oxygène ainsi capturé est assimilée par l'intestin grêle et les gaz excédentaires sont évacués par l'anus.
Taille : Mâle 4, femelle 5 cm.
Eau : pH: 5,8 à 7,2.Dureté : de 2 à 8°dGH.
Température : 21 à 25°C. Reproduction 22-23°C.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquabulle.forumperso.com
 
Otocinclus cocoma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: silures-
Sauter vers: