Les Algues et les Escargots
Planorbe Les escargots aquatiques dévorent aussi certains types d'algues bien précis. A cause de leur manière de vivre particulièrement lente, ils ne constituent pas une bonne aide directe mais plutôt une mesure de prévention. Lorsque le nombre d'escargots vivant dans l'aquarium est suffisant certaines algues restent en quantité limitée. D'un autre côté, les escargots ne doivent pas devenir trop nombreux sinon ils grignoteraient trop les végétaux supérieurs. La masse d'escargots doit donc être maintenue dans certaines limites. Il est possible de les récolter ou d'introduire un Tetraodon, dont la nourriture principale est constituée par les escargots. Pour attirer les Escargots, vous pouvez vous servir de tablettes de nourriture, de morceaux de carottes ou de pommes de terre que vous déposerez sur le sol de l'aquarium. Il ne restera plus qu'à retirer les escargots qui s'y seront rassemblés. Les Planorbes ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre les algues en forme de peau aux filaments courts ainsi que les diverses algues en forme de points. Les Ampullaires susceptibles d'atteindre une taille de 10 cm, sont efficaces dans la lutte contre divers types d'algues voire même contre les algues bleues.
AmpullaireIl faut savoir que toute lutte contre la prolifération d'algues indésirables présente à la fois des avantages et des inconvénients. La prévention passera par l'élaboration de conditions de vie optimales pour les plantes aquatiques. La prévention reste le meilleur moyen de lutte, cela passe par un éclairage optimal avec un changement régulier ( T5, environ tous les 15 mois ) de la source de lumière. Un renouvellement hebdomadaire d'une partie de l'eau sur la base de 20%, il faut mieux changer 20 % semaine que 50 % tous les 15 jours. Et pour terminer, les masses filtrantes sont nettoyées tous les mois. Malgré cette méthode à un moment déterminé pour une raison quelconque une apparition inopinée d'algues fera peut être son apparition. La première chose à faire est établir un diagnostic.
Établissement du diagnosticLa mise en œuvre de la technique appropriée nécessite la détermination exacte de type d'algues à éliminer.
Choisir la méthode d'éliminationLa décision n'est pas toujours évidente car vous avez le choix entre les méthodes mécaniques, biologiques ou chimiques d'élimination des algues. Attention certains habitants du bac sont peut être sensibles aux méthodes trop agressives.
Appliquer correctement le traitementLa mise en œuvre des mesures requises ne doit pas intervenir lorsque le point de non-retour est atteint et que les plantes sont déjà trop endommagées. Vous n'utiliserez la chimie qu'au moment où les techniques douces auront échoué. Par contre, il vous faudra scrupuleusement respecter le mode d'emploi prescrit par le fabricant.
Mesures de consolidationIl s'agit essentiellement des changements d'eau massifs à effectuer après un traitement chimique de manière à diminuer les effets toxiques du produit utilisé sur la végétation. Il conviendra également de réduire le cheptel d'escargots.
Contrôles réguliersUn contrôle régulier permet de reconnaître de manière précoce un début de prolifération d'algues, si bien que lors d'un début de croissance, les moyens biologiques peuvent s'avérer suffisants .