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 Moenkhausia costae

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URNAC
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Moenkhausia costae Empty
MessageSujet: Moenkhausia costae   Moenkhausia costae I_icon_minitimeJeu 8 Aoû - 23:09

Moenkhausia costae Moenkh10
Photo /http://estalens.fr

Synonyme : Tetragonopterus costae.
Historique général : Le genre Moenkhausia a été créé en 1903 par Eigenmann, en l'honneur de son ami le professeur William J. Moenkhaus, un zoologiste du Musée de Paulisto à Sao Paulo (Brésil). Il est largement représenté dans le centre du bassin amazonien et les Guyanes. Il ressemble beaucoup au genre Astyanax qui ne fréquente que la périphérie de cette zone et auquel il est apparenté. Selon Géry, 1977, le pédoncule caudal garni d'écailles chez Moenkhausia et par contre dépourvu chez Astyanax a une fonction dans la colonisation de certains biotopes. Des 40 espèces environ qui composent le genre Moenkhausia  moins d'une dizaine sont bien connues en aquarium.
Historique : L'espèce a été  décrite par Steindachner en 1907.
Habitat : Il est présent dans les  affluents qui se jettent dans le Rio São Francisco, mais aussi le Rio Itapicuru. Dans son milieu naturel il vit en banc, dans des zones où le courant est lent de préférence. L’eau qui provient  de la forêt tropicale affiche des valeurs acides un pH qui s’établit entre 5,9 et 6,8. Il évolue dans des types d’eaux très différents ; transparentes, blanches nuageuses ou boueuses, en général très peu minéralisées. La conductivité mesurée ne dépasse pas les 36 µS/cm une grande partie de l’année. La température de l’eau est en moyenne à 24,5°C, mais elle  descend à 22°C en ; juillet, août, septembre et octobre. Exceptionnellement, pendant cette période l’eau peut atteindre pendant une très courte durée seulement 15°C. La végétation y est très épaisse et exubérante avec des zones importantes d’Echinodorus tenellus, ainsi que des Sagittaria platyphylla,  sans oublier des plantes de surfaces qui  apportent de l’ombre et une certaine sécurité contre les prédateurs.
Originaire : Amérique du Sud ; l’Est du Brésil.
Description : Il possède un corps élevée et comprimée latéralement. La coloration, est généralement  gris argenté avec quelques reflets métalliques verts (suivant l’éclairage). La tête de forme massive est dotée de grands yeux. Il se reconnaît à sa bande noire en diagonale, qui commence au tout-début et à la base de la nageoire anale, celle-ci se prolonge pour se terminer à la pointe supérieure de la nageoire caudale. On observe aussi une autre coloration jaune-or  qui parcourt la ligne latérale. L’ensemble des nageoires  sont transparentes.
 Dimorphisme sexuel : Les deux sexes ont une taille quasi-identique. La seule différence visible est un ventre plus  développé chez la femelle mature.
Comportement : Robuste, Paisible,  grégaire, il doit vivre en groupe. Une douzaine d'individus constitue une bonne base. Moenkhausia costae à la même attitude que ses cousins. Chaque mâle défend sa place en délimitant un petit territoire qu'il défend envieusement. Il réagit à toute approche par une position d'intimidation qui consiste à dresser et à déployer au maximum ses nageoires, puis à tourner autour de l'intrus de longs moments. Ces menaces  sont complètement inoffensives. À la période du frai, seule les avances des femelles, prêtes à pondre, sont tolérées. Il peut être maintenu en aquarium spécifique ou en bac d'ensemble, mais alors avec d'autres espèces pas trop petites. Vivace il parcourt l'ensemble du bac, en faisant quelque fois des petites pauses sous les plantes flottantes ou sous les grandes feuilles.
Milieu : Pour le maintenir dans des conditions acceptables, le bac devra avoir un volume minimal de 150 litres. Un substrat de couleur sombre, avec un décor composé de racines de tourbière très tourmentée. L'ensemble  est garni de plantes submergées et flottantes. Les premières lui rappelles sont biotope et peut servir de refuge à une femelle qui risque d'être pourchassée par un mâle trop entreprenant. Les secondes procurent de l'ombre, exemple : Ceratopteris, Pistia. Mais dans tous les cas il faut choisir des espèces robustes car il  a une très forte attirance pour  grignoter légèrement, les pousses tendres. En règle général la  partie centrale est dépourvue de végétation, elle est laissée libre pour la nage libre. Mais il faut quand même rajouter une épaisseur de 8 cm de mousse de Java qui sert de réceptacle pour les œufs. Un éclairage modéré lui est préférable. Sa tolérance pour l'eau est moins importante que pour les autres espèces mais reste tout à fait honorable. Pour lui, il faut de préférence le maintenir dans un biotope proche de son milieu naturel ; pH compris entre 6,0 et 6,8 idéal 6,5-6,8 Dureté de 3 à 8°dGH idéal 3-5, température 22-26°C. Une filtration de préférence sur tourbe, de 2 à 3 fois  le volume par heure est correcte, avec un rejet juste au-dessus de la surface assure oxygénation et petit courant. De fréquents changements d'eau, sont assurés chaque semaine, d'une valeur de 20 à 25% du volume. Il faut faire attention car il est sensible à toute variation brusque de l'eau. Il faut donc en tenir compte lors des renouvellements partiels d'eau et des changements de milieu (transfert d'un bac à un autre ou transport dans des récipients).
Reproduction : On peut séparer mâles et femelles environ trois semaines avant d'introduire un couple. Les futurs parents sont bien nourris et en particulier chaque jour avec des nauplies d'artémias. Ainsi ils ne se précipitent pas sur les œufs pondus. Pour mettre toutes ses chances de son côté, il vaut mieux opter pour un bac de ponte, le volume conseillé est de 60 litres, mais ils peuvent pondre dans un bac plus petit, muni d'un couvercle et dont le sol peut être recouvert d'une fine couche de sable de type Loire (facultatif) avec une bonne épaisseur de mousse de Java 8 à 10 cm. Le bac ne doit pas être éclairé et si possible placé  dans une pièce où il ne reçoit pas la lumière du soleil. La première chose à faire est d'ajuster les paramètres du bac d'ensemble à celui du futur bac de reproduction avec beaucoup de précautions. Car pour réussir,  il faut que la dureté est une valeur de 2 à 3,5°dGH maximum et le KH ne doit pas dépasser 2, la température est portée à 26-27°C. Une petite filtration sur tourbe est le petit plus. Puis introduire un couple. Le frai commence généralement  le matin, au cours d'une parade nuptiale très vive, le mâle tente de charmer la femelle. Il virevolte autour d'elle en exhibant une livrée qui prend un aspect noir éclatant dû à l'excitation. Après avoir papillonné longuement, il tourne son ventre vers l'orifice sexuel de sa compagne, en se positionnant en forme de S. Il utilise sa nageoire dorsale pour la maintenir près de lui. Après un léger tressaillement, les deux partenaires commencent l'émission simultanée de sperme et d’œufs parmi la mousse, ou bien en pleine eau dans la zone la moins éclairée. À chaque accouplement, très bref, 6 à 10 œufs, relativement grands et de couleur jaune clair, sont émis. Ils sont semi-adhésifs et beaucoup se perdent dans la Mousse de Java. Les pauses sont assez courtes après chaque enlacement, l'ardeur du mâle est  sans limite. Il a tôt fait de poursuivre à nouveau la femelle à travers le bac. Mais la fatigue finit par gagner et la séparation s'allonge pour devenir définitive. La ponte compte au maximum 130 œufs. On retire les géniteurs et on obscurcit éventuellement les parois du bac pour protéger les œufs puis les alevins de la lumière. Les œufs éclosent en 24 à 48 heures, à une température comprise entre 26 et 27°C. Les nouveau-nés adhèrent aux plantes et aux vitres. Le quatrième ou le cinquième jour, ils nagent librement et commencent à se pigmenter. Le régime alimentaire des premiers jours est essentiel. Les jeunes affamés, se déplaçant le plus souvent à la surface, doivent recevoir une nourriture vivante qui évolue le plus longtemps possible dans cette zone (plancton de mare et rotifères d’élevage). Après une semaine, les alevins nagent dans les différentes couches du bac. On ajoute au menu des nauplies d'artémias. Les éléments d'obscurcissement sont ôtés progressivement. Les alevins grandissent lentement. Pendant toute cette période il faut apporter un grand soin à l'hygiène du bac, avec des renouvellements partiels d'eau de 20 % semaine. Surtout faire attention à ne pas bouleverser les paramètres physico-chimiques du milieu.
Nourriture : Petites proies vivantes ; Drosophiles, petits cafards, petits vers, larves de moustiques, chironomes, daphnies. Accepte sans difficulté les aliments secs, lyophilisés et congelés (chair de moule et de crevette). Il est recommandé de lui apporter une nourriture végétale sous forme de comprimé, de flocons au moins une fois par semaine.
Remarques : Le Tétra est particulièrement sensible aux brusques changements de la qualité de son eau. Il convient donc d'observer la plus grande douceur pendant les renouvellements d'eau. Maintenu seul il devient dépressif, reste terne, ne s'épanouit pas et se montre alors sensible aux maladies. Il peut se reproduire toute l’année quand il est maintenu dans des conditions optimales.
Taille : Mâle, femelle 6 cm.
Eau : pH: 6,0 à 6,8 idéal 6,5-6,8. Dureté : de 3 à 8°dGH idéal 3-5°dGH.
Température : 22 à 26°C, idéal 23-24°C. Pour la reproduction : 26-27°C.
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Moenkhausia costae
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