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 Paracheirodon innesi (Néon)

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URNAC


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MessageSujet: Paracheirodon innesi (Néon)   Paracheirodon innesi  (Néon) I_icon_minitimeMer 19 Aoû - 0:52

Paracheirodon innesi  (Néon) Parach11
Photo/  Pisciculture d’Estalens

Synonymes : Hyphessobryco innesi.
Historique : L'espèce a été décrite, en 1936, par Myers. La première importation date de la même année A. Rabaut et pour la ville de Paris (France).
Habitat : Dans son habitat naturel, ils fréquentent les petits cours d'eaux à la coloration légèrement ambré, que l'on trouve sur le long des voies fluviales principales. La circulation de l'eau est lente et ces affluents se trouvent principalement dans des zones de la forêt où les branches et les feuilles mortes  tombent dans l'eau. Seules de petites quantités de lumière parviennent à entrer dans l'eau,  le pH y est très acide à cause de la litière de feuilles en décomposition.
Originaire : Rio Putumayo, Est du Pérou.
Dimorphisme sexuel : Le mâle est plus svelte que la femelle, sa ligne longitudinale bleue est droite; la femelle est plus ronde du ventre, et sa ligne bleue est « cassée ».
Comportement : Poisson grégaire, fragile, très paisible. Il convient pour tout aquarium communautaire de préférence Amazonien. Il demande une eau de très bonne qualité.
Milieu : Les exigences concernant le volume d'eau sont relativement modestes. Un bac d'environ 120 litres, suffit pour constituer un ensemble amazonien. Pour garnir le sol, la préférence ira vers les substrats sombres, car ils améliorent le contraste avec la plantation. Celle-ci sera choisie parmi la vaste gamme originaire d'Amazonie. Le genre Echinodorus est bien représenté avec l'espèce Echinodorus amazonicus couramment proposée dans le commerce. Cette très belle plante peut constituer le point de mire de l'aquarium. Les Echinodorus horizontalis et Echinodorus quadricostatus compléteront l'avant et la partie médiane de l'aquarium. Certaines Cryptocoryne au feuillage brun ou rouge introduisent une touche « exotique ». Quelques pieds d'Alternanthéra reineckii, de Bacopa monnieri, et de Cabomba aquatica occuperont l'arrière-plan. Les Cabomba, plantes à pousse rapide, ne tarderont pas à se propager en surface, créant ainsi un éclairage diffus. Pour le décor quelques  racines suffisent. Dans le bac communautaire, l'eau devra être exempte de tout complément chimique, et la dureté totale ne dépassera pas 10° dGH. Le pH idéal se situe entre 6,2 et 6,8. Les Néons préfèrent la vie en groupe, et le fait de les maintenir en bancs leurs fait le plus grand bien. Ensuite, il faut maintenir une température de 18 à 20°C et une eau propre. Pour cela une bonne filtration de 1 ½ à 2 fois  le volume par heure est correcte, ici pas de nitrites et  un taux de nitrate le plus bas possible. De fréquents changements d'eau, sont assurés chaque semaine d'une valeur de 25 à 30% du volume du bac. Les masses filtrantes sont nettoyées toutes les 4 semaines. Dans mon aquarium j'ai des Innesis, qui ont plus de 7ans.
Reproduction : Voici comment je procède il y a certainement mieux mais le résultat me convient. La haute qualité du régime alimentaire est des plus importantes, Cyclops et des flocons de bonne qualité sont distribués. Ceci doit être pris en considération dès le départ, quand les poissons sont encore jeunes, et pas seulement lorsqu'on désire les conditionner pour la reproduction. Lorsque les Néons sont correctement nourris, les femelles montrent bientôt un renflement ventral dû aux œufs en cours de développement, et les mâles leur font des avances. La meilleure époque pour le frai des Néons se situe entre novembre et mars. Premièrement, je sélectionne une femelle au ventre très rebondit et son compagnon (les Néons pondent en couple isolé, après s'être mutuellement choisis), de moins d'un an. L'âge est important pour mettre toutes c'est chances de son côté. Je prépare un aquarium de 40 Litres, disposé pour recevoir le soleil du matin, mais attention il faut obscurcir 80% du bac, les parents ont besoin de la lumière pour que la ponte se déclenche, et en même temps, les œufs ne supportes pas la lumière du soleil.  Un petit filtre mousse alimenté par une pompe à air. Cela évite aux œufs puis aux larves d'être aspirés par un filtre à turbine. En plantation, de la mousse de java, des feuilles de chênes séchées, des billes d'argiles. L'accouplement ne comporte aucun préliminaire, ils sont très prolifiques. Un couple en parfaite condition peut produire des pontes de 200 œufs. Mais en général, une portée s'élève à environ une centaine d’œufs. Obtenir une ponte est chose facile. Mais si on désire voir les embryons se développer normalement, les conditions physico-chimiques de l'eau doivent être bien tenues. La dureté sera de 1 à 3°dGH, dont 0,5 °KH au maximum. Le pH restera dans la fourchette des 6,2-6,8. Moi je mets de l'eau de pluie, puis je fais un rajout d'eau de ville pour pouvoir atteindre les valeurs, une température de l'eau de 24° C (très précis). Ceci conduit rapidement à l'accouplement. Dès que le bac nuptial est prêt, on peut y introduire un couple prêt à pondre. Si on l'a introduit un après-midi, on peut escompter voir la ponte se dérouler le lendemain, au courant de la matinée. Le plus souvent, les opérations débutent vers 8 heures et durent entre 2 et 4 heures. Dès que les poissons ont cessé de pondre, il faut les retirer pour les remettre dans le bac communautaire, car les Néons sont de redoutables dévoreurs d’œufs, puis obscurcir le bac à 100%. Bien nourris de Cyclops et autres bons aliments, il leur faut à peine 8 Jours pour recommencer. 24 heures plus tard, les larves éclosent, les jeunes sont à un stade post embryonnaire. Cinq jours plus tard, ils ont achevé leur développement, et ce sont de jeunes poissons qui nagent dans tout le bac. C'est le moment de distribuer la première nourriture des infusoires. Dès la nage libre commencer à donner un peu de jour à l'aquarium de l'ordre de 10% maximum tous les 2 à 3 jours. Pour la nourriture au bout de 4 jours d'infusoires il faut passer au nauplies d'artémias. Au bout de quinze jours, les alevins sont considérés comme sauvés. Sitôt l'âge de 4 semaines, ils commencent à prendre leurs couleurs. On peut alors les introduire dans le bac communautaire. Entre le premier et le quatrième mois, on leur donnera de préférence des Cyclops et des Artémias. Ce n'est que plus tard qu'on pourra servir des Tubifex et des paillettes de bonne qualité.
Nourriture : Toute sorte de nourriture vivante ou congelée. (Vers de vase, artémias, daphnies etc...),
la nourriture en paillette est très bien supportée.
Remarque : Le meilleur moment pour introduire les géniteurs c'est lorsqu'il y a une baisse sensible de la pression atmosphérique.
Particularité : Dans une eau trop chaude l'espèce se fragilise. Les œufs sont lucifuges: ils craignent sensiblement la lumière.
Taille : Mâle, femelle 5 cm.
Eau : pH: 6,2 à 6,8, pour la reproduction 5 à 6. Dureté : jusqu'à  10°dGH, pour la reproduction 1 à 2°dGH.
Température : 18 à 20°C. Pour la reproduction : 24°C.
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Paracheirodon innesi (Néon)
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