Aquabulle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
» Mugilogobius rexi
Thysochromis ansorgii ( Cichlidés à 5 taches ) I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 5:18 par URNAC

» Pseudomugil furcatus (l’arc-en-ciel à la queue fourchue)
Thysochromis ansorgii ( Cichlidés à 5 taches ) I_icon_minitimeLun 18 Mai - 4:20 par URNAC

» Melanotania trifasciata (Arc-en-ciel en diamant)
Thysochromis ansorgii ( Cichlidés à 5 taches ) I_icon_minitimeDim 10 Mai - 6:44 par URNAC

» Otocinclus cocoma
Thysochromis ansorgii ( Cichlidés à 5 taches ) I_icon_minitimeVen 24 Avr - 5:07 par URNAC

»  Rasbosoma spilocerca (Rasbora-nain ciseaux)
Thysochromis ansorgii ( Cichlidés à 5 taches ) I_icon_minitimeMer 25 Mar - 3:58 par URNAC

» Mesonauta Egregius
Thysochromis ansorgii ( Cichlidés à 5 taches ) I_icon_minitimeLun 9 Mar - 3:25 par URNAC

» Corydoras habrosus ( Corydoras poivre et sel)
Thysochromis ansorgii ( Cichlidés à 5 taches ) I_icon_minitimeDim 22 Fév - 6:23 par URNAC

» Pygocentrus piraya (Piranha à ventre rouge)
Thysochromis ansorgii ( Cichlidés à 5 taches ) I_icon_minitimeJeu 12 Fév - 4:36 par URNAC

»  Epalzeorhynchus bicolor (Labéo à queue rouge)
Thysochromis ansorgii ( Cichlidés à 5 taches ) I_icon_minitimeDim 1 Fév - 6:05 par URNAC

Sujets les plus vus
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Macro et micro-éléments
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Thysochromis ansorgii ( Cichlidés à 5 taches )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
URNAC


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 64
Localisation : saint malo

Thysochromis ansorgii ( Cichlidés à 5 taches ) Empty
MessageSujet: Thysochromis ansorgii ( Cichlidés à 5 taches )   Thysochromis ansorgii ( Cichlidés à 5 taches ) I_icon_minitimeSam 24 Nov - 3:01

Thysochromis ansorgii ( Cichlidés à 5 taches ) Tysoch10
Photo/ Zukal, Rudolf.

Synonymes : Pelmatochromis ansorgii, Pelmatochromis arnoldi, Thysia ansorgii.
Historique : Le descripteur de l'espèce est Boulenger en 1901. La première importation débute en 1913, par Christian brüning ainsi que J.F Arnold pour la ville de Hambourg en Allemagne.
Habitat : L'espèce est présente, dans  les marécages, lacs, et  rivières coulant dans les zones littorales forestières. Un courant modéré, apporte l'oxygénation, la végétation y est présente par touffes denses. Dans son milieu naturel, l'eau est relativement claire, d'une Dureté de 5 à 12°dGH, un pH avec des variations de l'ordre de 5,5 à  7,8. Une température de 22 à 28°C. Dans la nature il se nourrit de larves d'insectes, de petits crustacés aquatiques et les insectes terrestres échoués, de plus il aime brouter les algues.
Originaire : Afrique ; Bénin, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria.
Description : Le genre thysochromis est représenté par ; des grandes taches noires en ligne médiane, le deuxième rayon de la nageoire ventrale est  plus long chez les femelles, pas de tache « tilapienne » à la base de la partie molle de la nageoire dorsale. Formation de couple et pondeur sur substrat caché. Le corps est  plutôt allongé, la tête est relativement grande,  elle représente une longueur de 35% du corps en moyenne. La bouche en position terminale est petite, chaque mâchoire a une rangée externe de dents espacées, coniques et unicuspides, 2-4 rangées internes de dents. Le pédoncule caudal est court, plus haut que long. Le premier rayon de la nageoire ventrale est plus long chez les mâles, pouvant atteindre l’origine de la nageoire anale. Le deuxième rayon de la nageoire ventrale est plus long chez les femelles, atteignant rarement l’origine de la nageoire anale. Les Parties molles de la dorsale et de l’anale sont plus prolongées chez les mâles que chez les femelles. La coloration du corps est légèrement gris ou brun, plus pâle sur le ventre. Écailles marginées de sombre (plus prononcé chez les mâles que chez les femelles). 4-6 points ou taches noirs distincts (à l’exclusion de la tache operculaire) le long du milieu du corps, présence occasionnelle d’une seconde rangée de taches plus petites, immédiatement sous la nageoire dorsale. Ces deux rangées peuvent être fusionnées en bande longitudinale chez les juvéniles et les individus stressés. La partie inférieure de l’opercule et la joue avec des reflets bleuâtres. Nageoires ventrales rouge-pourpre marginées de bleu clair chez les deux sexes. Dorsale marginée de blanc-bleuâtre ainsi que la moitié supérieure de la nageoire caudale. Mâles maculés de rangées de petites taches sombres (d’habitude rouges) sur les parties molles de la dorsale, anale et sur la nageoire caudale. Les femelles sexuellement actives avec un ventre rouge-pourpre et une tache argentée dans la région anale. Nageoires impaires des femelles incolores ou parfois pourpre clair.
Dimorphisme sexuel : Le mâle est plus grand, ses nageoires pelviennes sont plus développées. Les écailles marginées de sombre sont également plus prononcé chez le mâle que chez la femelle. L'extrémité postérieure de la nageoire dorsale du mâle est effilée elle est arrondie chez la femelle. Quand la maturité sexuelle est établie la femelle possède une tâche blanche très pure au niveau de l'orifice uro-génital.
Comportement : Il est certainement le plus sociable de sa catégorie. En bac d'ensemble ou en bac spécifique. Prévoir un volume de 120 litres d'eau pour un couple. Territorial en période de frai. Robuste quand il est maintenu dans des bonnes conditions. Il ne touche pas à la plantation, il peut éventuellement creuser des toutes  petites fosses, mais il ne bouleverse pas le décor.
Milieu : Dans une eau, maintenu à une température comprise entre 24 et 26°C, Dureté de 5 à 12°dGH, et pH de 6,5 à 7,5.  Un substrat grossier de sable blanc ou noir, planté d'une végétation, relativement dense sur les pourtours avec une grande place au centre  pour la nage libre. Elles devront être choisis de préférences pour résister aux eaux chaudes ; Ceratopteris, Anubias barteri var. glabra, Anubias barteri var. Nana, Bacopa monnieri. Sans oublier d'introduire des plantes de surface qui créeront des zones d'ombre. Le décor composé de racines de tourbières, pierres plates, galets, noix de coco. Des empilements de pierres, devront être disposés de manière à offrir des cachettes, pour la femelle pourchassée par le mâle et créer par la même occasion des territoires artificiels. La filtration devra être de bonne qualité et d'un bon volume pour retenir tous les déchets même les particules végétales en suspensions. Le rejet ne devra pas être trop puissant car l'espèce n'apprécie pas des courants trop forts, malgré tout il faudra surveiller à la bonne oxygénation du milieu surtout dans une eau atteignant les 26°C ou plus. Le débit de la pompe ne devra pas excédé, 2 ½ fois le volume de l'aquarium par heure (rejet en surface). De fréquents changements d'eau aident à maintenir les nitrates dans des proportions raisonnables. Un apport d'eau neuve de 25 % par semaine est une base qu'il faudra moduler en fonction de la population du bac. Éclairage de moyen à fort.
Reproduction : Très facile, quand un couple s'est formé (meilleurs résultats). Pondeur sur substrat découvert. Un régime alimentaire bien équilibré, aide au déclenchement du frai, il se décompose; de flocons, surgelés, mais surtout de proies vivante. Les paramètres de l'eau pour l'élevage sont ; température à partir de 25°C, mais le meilleurs résultat est obtenu à 26°C. Une Dureté de 5°dGH et une eau acide pH 6,4-6,6. Les futurs géniteurs prennent alors  possession d'un territoire qu'ils vont défendre contre tous les  intrus. Quand la femelle est prête, le mâle parade autour d'elle, cette action peut durer alors plusieurs heures. Puis ils se trouvent un emplacement sur le territoire, souvent un support plat comme une pierre, qui sera inspectée et nettoyée. Le moment le plus attendu est visible lorsque le tube de ponte  (oviducte) de la femelle et l'organe du mâle (spermiducte) apparaît  juste avant le frai. Tout d'abord la femelle fait plusieurs passages en se frottant sur le site de ponte sans déposer ses œufs. Puis d'un seul coup, les œufs, de couleur jaune-crème d'un diamètre supérieur à 1 mm font leurs apparitions, déposées en plusieurs fois, immédiatement suivi par le mâle qui les féconde. Le frai dure en moyenne plus d'une heure, pendant lesquels 300 à 500 œufs brun-clair seront alignés. Il est plus sage, lors de la première nuit, de laisser un faible éclairage pour éviter qu'un poisson ne détruise la ponte. Certains couples commencent à creuser avant la ponte, des petites dépressions dans le sable d'un diamètre de 5 à 7 cm, à proximité immédiate du site de frai. Mais dans la plupart des cas, cette procédure à lieu après. Une fois la ponte terminée, le mâle est principalement responsable de la défense du périmètre, tandis que la femelle ventile et écarte tout étranger qui aurait échappé à la vigilance du mâle. Mais on peut dire que dans l'ensemble le couple se partage les taches. Les œufs éclosent au bout de 72 heures à 26°C (les parents fragilisent les chorions, en prenant les œufs en bouche et ainsi libère les jeunes). Bien avant l'éclosion, le couple a  creusé plusieurs petits puits peu profonds pour recevoir les alevins nouvellement éclos. Incapable de nager, ils seront déplacés plusieurs fois par les parents sur une période de 3 jours. Dès que la nage libre est observée 4 jours après l'éclosion, l'alimentation doit commencer. Nauplie d'Artémia et micro-vers sont les premiers aliments de choix à distribuer, trois à quatre fois par jour, ne pas surdoser risque important d'une pollution du milieu. Au bout d'une semaine, une alimentation légèrement plus imposante peut être donnée ; des nauplies d’Artémia fraîchement écloses. Pendant  1 mois les parents continueront à s'occuper de leur progéniture. Puis ils seront chassés en dehors du territoire.
Nourriture : Relativement gros mangeur, il est préférable de faire deux à trois distributions par jour. Son repas se compose surtout de proies camées vivantes ; Tubifex, Daphnies,  Artémias, Vers de vase, …. ). Mais il apprécie aussi les substances végétales, avec notamment une préférence pour les algues, salade ou épinards bouillis. Pour le maintenir en bonne santé il faut donc prendre soin de varier ses menus il ne rechigne pas aussi sur les  paillettes, comprimés lyophilisés et la nourriture congelée.
Remarque : Il n'est pas rare, que les jeunes parents mangent (1-2) leurs premières pontes.
Particularités : Extrêmement intolérant à une montée d'azote (déjections, restes d’aliments). Cette défaillance est souvent issue d'une mauvaise gestion du cycle de l'azote. Le filtre ne doit pas être nettoyé à 100 %, toujours laisser une mousse sale pour ne pas interrompre le cycle. Nettoyage mensuel fortement conseillé.
Taille : Mâle 13, femelle 10 cm.
Eau : pH: 6,5 à 7,5. Dureté : de 5 à 12°dGH.
Température : 24 à 26°C, Reproduction optimal 26°C.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquabulle.forumperso.com
 
Thysochromis ansorgii ( Cichlidés à 5 taches )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cichlasoma urophthalmus (Cichlidés mayas)
» Aequidens pallidus ( Acara à deux taches )
» Pelmatolapia mariae (Tilapia à cinq taches)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cichlidés ( Américains, Africains, Asiatiques ) :: Africains-
Sauter vers: