Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Phalloceros caudimaculatus ( Caudi tacheté )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Phalloceros caudimaculatus ( Caudi tacheté )   Jeu 11 Fév - 8:09



Synonymes : Glaridichthys caudimaculatus, Phalloceros caudomaculatus, Poecilia caudomaculatus.
Historique : Le nom de l'espèce, est d'origine latine Le genre Phalloceros d'Eigenmann date de 1907, elle appartient à la famille des Poeciliidae. Ce genre est dite monotypique puisqu'il ne contient qu'une seule espèce. Elle appartenait avant au genre Girardinus. La première description de l'espèce a eu lieu en 1868 par Hensel. Aujourd'hui encore, on ne sait pas exactement  avec certitude quand l'espèce a été introduite pour la première fois en Europe la date la plus réaliste semble être 1898, par Paul Matte qui l'importa à Berlin.
Habitat : Dans les mares, marécages, eau douce et stagnante, mais aussi dans des eaux grossies par une inondation, faisant apparaître après une érosion des sols un taux de salinité relativement important
Originaire : Son aire de répartition s'étend du sud du Brésil à l'Uruguay.
Description : Les mâles atteignent une taille de 3 cm, les  femelles 3,5 à 4,5 cm. Le corps est rehaussé, le crâne de petite dimension.  En milieu naturel, la forme dite normale possède une coloration gris-olive, avec un ventre blanc. Son nom commun "vivipare à tache caudale noire" peut prêter à confusion,  puisqu'en réalité, la tâche, presque circulaire est située presque au centre du corps, à hauteur de la dorsale. Il existe des spécimens qui ne possèdent une telle tâche que sur l'un des flancs, d'autres encore ont 2 ou 3 taches de chaque côté. Les nageoires impaires sont la plupart du temps jaunâtres. La dorsale présente un liséré intérieur noir. Selon l'humeur, cette dorsale ainsi que la caudale peuvent montrer une bordure sombre. Il existe en particulier une variété dorée ( dite d'élevage ), qui arbore une teinte de fond jaune d'or du plus bel effet. Cette variété dorée possède des marques noires jusque sur les nageoires. Une autre variété d'élevage présente une coloration de base blanc-jaune et les mêmes marbrures noires sur le corps et les nageoires.
Dimorphisme sexuel : Le mâle possède un gonopode, la nageoire dorsale est bordée de noir. La femelle est légèrement plus grande et un ventre plus rond que le mâle.
Comportement : Poisson paisible, rustique. Il est rarement affecté par les maladies courantes, à condition de lui apporter un minimum d'attention. L'espèce sauvage est plus sensible elle supporte mal une eau qui n'a pas été vieillie. S’ils sont correctement nourris, les adultes ne font guère la chasse à leurs alevins. Convient pour un aquarium communautaire.
Milieu : le bac idéal pour maintenir cette espèce aura un volume de 50 litres. Une plantureuse végétation est à prévoir ; Ceratophyllum, Eichhornia, Ludwigia, Salvinia, sans oublier une couverture de plantes flottantes. Prévoir un espace suffisamment dégagé pour la nage libre. Ici l'éclairage peut être puissant. Un sol sombre avec comme décors quelques racines de tourbière, mangrove. La filtration assurera une eau bien brassée de 2 à 3 fois le volume en 1 heure. Peut exigeant, prévoir une eau avec un pH de 6,8 à 8  une Dureté de 10 à 20°dGH. La température restera dans la fourchette des 22-26°C. En raison de la sensibilité de l'espèce, les changements d'eau seront fréquents 2 fois par semaine, mais toujours de faible ampleur de 10 à 15% à chaque fois.
Reproduction : Une eau Dure, environ 15 à 20°dGH, un Ph de 7. et une température  de  23°C. Comme tous les ovovivipares, la femelle donne naissance une fois par mois (La gestation dure environ 24 jours),  entre 10 et  50 alevins de 5 mm, ils quittent le ventre de la femelle enroulée, coulent au fond de l'aquarium où ils se reposent avant de  nager librement au bout d'une heure. Les jeunes sont nourris de nauplies d'artémia, de micro-vers et de poudre surfine. Ceux-ci se développent rapidement. Le sol ne doit pas être couvert de moulme.
Nourriture : Se nourrit de plantes aquatiques, lentilles d'eau et algues, tubifex, vers de vase, petits insectes, des crustacés, mais aussi  d'aliments en flocons.
Remarque : Certains aquariophiles ajoutent une cuillerée de sel pour 10 litres d'eau, cette méthode n'est pas vraiment nécessaire à partir du moment que la Dureté atteint 10°dGH.
Particularités : Le mâle possède un organe sexuel nommé gonopode. Cela lui permet d'introduire ses spermatozoïdes dans l'oviducte de la femelle, où ces derniers vivront longtemps. En effet, une femelle peut avoir plusieurs portées après un seul rapport, sans rencontrer de mâle!  Pour éviter les reproductions précoces, ainsi que les dégénérescences, il est conseillé de séparer les juvéniles par sexe durant leur croissance.                                                 
Taille : Mâle 3, femelle 4,5 cm.
Eau : pH: 6,8 à 8, Dureté : 15 à 30°dGH maximum.
Température : 22 à 26°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Phalloceros caudimaculatus ( Caudi tacheté )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phalloceros caudimaculatus..
» Cohabitation avec Phalloceros caudimaculatus reticulatus
» Phalloceros caudimaculatus
» Phalloceros caudimaculatus
» Petit 50 litres bien planté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cyprinodontidés ovovivipares et vivipares-
Sauter vers: