Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium   Sam 12 Sep - 3:32

la création d'un milieu acide :
Il existe plusieurs solutions pour acidifier l'eau de l'aquarium. Quelques unes, douces, consistent à acidifier lentement l'eau du bac avec de l'acide humique contenu dans la tourbe. C'est un acide faible. Il en faut une grande quantité pour abaisser le pH. Ceci aura comme conséquence d'élever la conductivité de l'eau et de la teinté en jaune. En outre, dans une eau tamponnée fortement par le carbonate de calcium ( CaCo3), l'acide humique est capté et se lie aux Carbonates.
De même la diffusion de CO2 est une autre méthode douce. Le maintien d'un pH acide, surtout bas, inférieur à pH 6,0, nécessite une diffusion continue et en quantité selon la charge en pouvoir tampon alcalin. Le maintien du CO2 en dissolution dans l'eau, du CFA ( capacité de fixation en acide ) est lié à certaines lois, à l'interface d'échange gaz-liquide, à l'équilibrage du CO2 avec l'atmosphère ou la température de l'eau. Par contre, cette méthode a l'avantage de ne pas colorer l'eau et de ne pas augmenter la conductivité. Elle n'est vraiment fiable que si de diffuseur de CO2 est bien étudié, et que la vanne d'alimentation en CO2 est piloté par un pH-mètre qui lui régule le pH dans une plage pré-programmée minima/maxima.
Nous pouvons encore utiliser, pour abaisser le pH l'acide citrique ( E330 ), c'est le même que dans vos limonades et jus reconstitués. Là aussi, la quantité de produit nécessaire devient prohibitive pour abaisser sensiblement le pH. Il faudra d'autant plus de cet acide que l'eau contient des sels minéraux, ce qui augmentera fortement la conductivité.
Plus intéressant, l'utilisation d'acide un peu plus fort, comme l'acide phosphorique (H3 PO4 ) ortophosphorique, et même l'acide sulfurique, un acide fort. Il ont l'avantage de baisser le pH d'une façon drastique et de l'y maintenir.
La faible quantité nécessaire ne fait pas monter la conductivité de l'eau, mais ne convient pas pour une eau déjà fortement minéralisée au départ.
Dans tous les cas le pH-mètre, le compte-gouttes et des gants sont conseillés. De nombreux éleveurs d'espèces acidophiles utilisent cette méthode lorsque le pH doit se maintenir en-dessous de pH 5,5 et que la conductivité ne doit être supérieur à 80µS/cm.

La création d'un milieu basique:
Il est très facile de créer un milieu basique, il suffit d'apporter dans le décor une ou plusieurs roches calcaires. On peut aussi adjoindre au substrat un gravier riche en calcium comme des coquilles broyées ou du sable corallien. On augmente ainsi la teneur en carbonates, ce qui tire la valeur du pH vers le haut.
Un autre solution, la bonne vieille craie d'écolier, mais la vraie la blanche . A pH 3,5 ou 4,0 un bâton pour 100 litres d'eau. Vous verrez vos bâtons fondre avec un dégagement de fines bulles. Le pH va remonter lentement ( environ une valeur de pH en 24 heures ) puis se stabiliser près de la neutralité. A ce moment, ou légèrement avant pH 6,8, il faut faire un changement d'eau. Mais si vous alcalinisez trop et trop vite sans contrôler le pH, lorsqu'il s'approche et bascule vers l'alcalinité, brusquement l'ammonium libre (NH4) peut subitement se transformer en ammoniac (NH3), un gaz dissous dans l'eau particulièrement toxique.
Ce qu'il faut retenir est simple et permet de mieux agir sur le pH lorsqu'on le souhaite : le gaz carbonique tire le pH vers le bas, tandis que la concentration en carbonates (T.A.C.) tire le pH vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: L'aquarium :: Les Notions de bases sur la chimie de l'eau-
Sauter vers: