Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
compteur

Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur


Partagez | 
 

 Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
avatar

Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 59
Localisation : saint malo

MessageSujet: Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )   Mer 13 Oct - 1:40


BigBub686

Synonymes : Lepidosiren annectens, Lepidosiren tobal, Rhinocryptis annectens, Protopterus anguilliformis, Protopterus annectens.
Originaire : Afrique: le Sénégal, Niger, Gambie, la Volta. Le  lac Tchad, également l'ouest du    Soudan, en Côte d'Ivoire et de certains bassins de la Sierra Leone et la Guinée.
Description : Le corps est allongé, le museau proéminent. L’œil est petit, le diamètre compris 9 à 15 fois dans la longueur de la tête. Le début de la dorsale est plus proche de l'occiput que de l'anus. La caudale se termine en pointe, mais l'extrémité est souvent mutilée. Les nageoires paires sont longues et filiformes. Les antérieures, munies d'une frange basale assez large, peuvent atteindre jusqu'à trois fois la longueur de la tête, et les postérieures deux fois. L'anus est en position latérale sur le côté gauche ou le côté droit. En général trois branchies externes insérées en arrière de la fente branchiale au-dessus du membre antérieur. I1 y a 40 à 50 écailles entre la fente operculaire et l'anus et 36 à  40 autour du corps en avant de la dorsale. La taille maximale observée est de 82 cm. La coloration est généralement foncée, olivâtre ou brunâtre, plus claire sur le ventre. Des taches sombres irrégulières parsèment les nageoires et le corps sauf le ventre.
Dimorphisme sexuelle : Il  n'est pas possible de déterminer le sexe à partir des caractéristiques externes.
Comportement : Poisson aux mœurs prédatrices. Aquarium  spécifique, il ne peut avoir qu'un seul sujet dans un bac. Car il est extrêmement agressif et afflige des blessures très profondes à ses congénères.
Milieu : L'aquarium doit être imposant, un 2 000 litres n'est pas un luxe pour Protopterus annectens annectens. Le sol est composé d'un substrat vaseux. Il aime se cacher parmi une  plantation très abondante, dans l'attente d'une victime éventuelle. La qualité de l'eau n'est pas un point fort la valeur pH s'étend de 6 à 8, la température de 25 à 28°C.
Reproduction : Pas encore possible en aquarium par manque de place et aussi à cause de l'inadaptation des bacs par rapport au mode de reproduction. Dans la nature le protoptère creuse un nid dans le sol pour se reproduire. Les nids sont en général construits dans les zones peu profondes, couvertes de végétation herbacée. Le type le plus fréquent a la forme d'un tube en « U » avec deux entrées, dont l'une mesure 20 à 30 cm de diamètre et l'autre 10 à 15 cm seulement. Le nid a environ 40 cm de profondeur et le diamètre intérieur est identique à celui de l'ouverture la plus petite. Il comporte une chambre un peu plus large de 20 à 30 cm de diamètre, qui contient les œufs et les larves. Il existe une certaine variabilité dans la forme des nids. Certains peuvent avoir trois ouvertures, alors que d'autres peuvent être creusés dans la berge et n'en comporter qu'une seule. Le mâle assure la garde du nid jusqu'à ce que les alevins le quittent, il assure la ventilation de l'eau à l'intérieur du nid. Il a été observé qu'il pouvait y avoir des œufs de différentes tailles à l'intérieur du nid, il est donc possible que le nid serve à plus d'une femelle ou si ce n'est pas le cas, que la femelle est une ponte fractionnée.
Nourriture : Il se nourrit de proies vivante; gros vers, crevettes, grenouilles, larves  aquatiques, œufs et poissons.
Remarques : Les Protoptères peuvent respirer à l'air libre, et peuvent vivre hors de l'eau. On les trouve souvent dans des mares temporaires où, lors de l'assèchement. Lorsque l’eau baisse, le Protoptère creuse un terrier vertical dans la vase molle, ainsi qu’une chambre arrondie dans laquelle il sécrète d’importantes quantités de mucus. Quand la vase s’assèche, le mucus se déshydrate également, formant un cocon autour du Protoptère qui entre en dormance. Le poisson reste sans bouger, replié sur lui-même, respirant l’air par une petite ouverture au sommet du cocon.  Dans la nature, en fonction de la durée de la saison sèche. Certains Protopterus en estivation, le taux de consommation en oxygène se réduit progressivement à 10 % de celui du poisson actif et le rythme du cœur tombe à environ trois battements par minute. Ils peuvent subsister jusqu'à la prochaine remise en eau.
Taille : Mâle, femelle 82 cm maximum.
Eau : pH: 6 à 8. Dureté : 6 à 25°dGH.
Température : 25 à 28°C.
Références : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1287
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: chondrostei et chondrichthyens (poissons cartilagineux)-
Sauter vers: