Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )   Jeu 13 Mai - 7:05


Photo/ Pisciculture stalens (estalens.fr)

Synonymes : Chromis rivulatus, Acara aequinoctialis, Acara rivulata, Aequidens rivulatus.
Originaire: Équateur à partir de la rivière  d’Esméralda, à la rivière Tumbes au Pérou.
Description : Avec son corps trapu, ramassé et assez élevé Aequidens rivulatus est un poisson impressionnant. Le patron de coloration ne l'est pas moins puisque les écailles sont délimitées par un maillage vert à bleu métallique, avec des vermiculures de mêmes couleurs près de la bouche.
Dimorphisme sexuel : Le mâle à l'âge adulte est légèrement plus grand que la femelle, 20 à 25 cm maximum, contre 12 à 15 cm. Une bosse se développe sur la tête du mâle, possède une robe plus éclatante, et les liserés des nageoires sont plus colorés
Comportement : L'espèce est généralement agressif (le comportement de ces poissons varie selon les individus), territorial, il n'hésitera pas à attaquer des poissons plus gros que lui. Pour atténuer le comportement rustre de l'espèce, un grand bac est nécessaire.
Milieu : A maintenir en couple dans un aquarium de plus de 300 litres. Le sol doit être composé de sable grossier, petit gravier, ainsi qu’une multitude de cachettes en pierres plates, racines de tourbières.  Une plantation périphérique constituée de  plantes robustes sur le fond et le pourtour de l'aquarium (Sagittaria subulata, Echinodorus), avec un grand espace dégagé  pour la nage libre. La propreté est assurée par une bonne filtration de 2 à 3 fois le volume  par heure avec rejet en surface, mais ne pas créer de courant violent cette méthode a pour but d’augmente l’oxygénation du milieu. Des changements d’eau régulier de 25 à 35 % semaine, avec un nettoyage mensuel des masses filtrantes participe à maintenir l’espèce dans de bonnes conditions. Une bonne qualité de l'eau est indispensable elle doit être limpide et si possible avec  peu de Nitrates (prévoir dans certains cas un dénitrateur pas osmose. Les paramètres qui devront être respectés sont ;  Une eau chauffée entre 21 et 24°C, pH entre  6,5 et 7,5 ; et une Dureté 8 à 12°dGH.
Reproduction : Le mâle est mature à partir d'une taille de 10 cm et la femelle 8 cm. La température doit être un peu élevé à 26-27°C, et combiné avec un grand changement d'eau ce qui conduit généralement à la ponte des poissons. Un grand nombre d’œufs jusqu'à 800 sont pondu sur une pierre plate préalablement nettoyé par la femelle avant le frai. Le couple garde les œufs contre tous les autres poissons. Les jeunes éclosent au bout de trois à quatre jours, les larves seront alors déplacées dans des trous creusés au  préalable. C'est généralement au onzième jour après la ponte que les alevins nagent librement. Il faut nourrir les alevins avec des  nauplies d'Artémias 3 à 4 fois par jour et en bonne quantité, et faire des changements d'eau fréquents pour assurer une croissance correcte. Les alevins grandissent lentement jusqu'à une taille de 2 cm, puis la croissance est ensuite rapide.
Nourriture : Nourritures vivantes ou congelés; larves de moustiques, tubifex, enchytrées, vers de vase, vers de terre, cœur de bœuf, les aliments en flocons, et en comprimés.
Particularités : II est  essentiel de siphonner chaque fois que c'est nécessaire, et de changer de 25 à 35 % du volume du bac chaque semaine. Sensible à la maladie des trous dans la tête  (Hexamita, Octomitus, Spironucleus). Les paramètres physico-chimiques sont relativement secondaires, pour cette espèce.
Taille : Mâle 20 à 25 cm, femelle 12 à 15 cm.
Eau : pH: 6,5 à 7,5. Dureté : 8 à  12°dGH.
Température : 20 à 24°C, pour la reproduction : 26-27°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Andinoacara Pulcher (Acara bleu)
» Aequidens Rivulatus!
» Discus
» Geophagus balzanii avec Aequidens rivulatus/octo:possible???
» aequidens pulcher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: cichlidés ( Américains, Africains, Asiatiques ) :: Américains-
Sauter vers: