Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Pygocentrus piraya (Piranha à ventre rouge)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Pygocentrus piraya (Piranha à ventre rouge)   Jeu 12 Fév - 4:36


Photo/  Pisciculture d’Estalens.
 
Synonymes : Polycentrus piraya, Pygocentrus spix,  Pygocentrus Agassiz, Serrasalmus ferox, Serrasalmus  wainson , Serrasalmus piranha,  Serrasalmus spix,  Serrasalmus agassiz,  Serrasoalmus piraya.
Historique : La première description date de 1819 par Cuvier.
Habitat : Il est présent dans le cours supérieur de la rivière Saint-François, la rivière San Francisco, dans la région centrale de l'État de Mina au Brésil. L’eau y est trouble, la température est en moyenne de 26°C, mais peut avoisiner et dépasser les 29°C, le PH est élevé supérieur à 7,5 tandis que la conductivité reste faible en moyenne 140 mS/cm. La végétation aquatique est parfois abondante ou clairsemée, présence dans l’eau de nombreuse racine  et bois en décompositions ou l’espèce se tient à l’affût.
Originaire : Amérique du Sud, Brésil.
Description : Il est le plus grand des Piranha. Dans la nature il atteint les 50 cm et même dépasser cette taille, avec un poids de 6 kg. Le corps est haut et massive, de face relativement étroit, sa robe dans sa partie inférieure s’établit entre l’orange avec un ventre plus ou moins jaune, le reste du corps dans sa partie supérieur est gris argenté. La tête est imposante, sa bouche est muni de dents acérés et triangulaires qui sont remplacées régulièrement ce qui lui permet d'avoir toujours du mordant. Ses nageoires ; anale, pelviennes, pectorales sont d’un rouge orangé.
Dimorphisme sexuel : Le mâle présente un ventre  en forme de V. La femelle  de face présente un ventre  en forme de  demi-cercle.
Comportement : L'espèce est très grégaire elle  se déplace toujours  en agrégat. Cependant, leur comportement intraspécifique est en même temps nettement territorial: c'est pourquoi, chaque membre d'un même groupe doit disposer un '' espace vital" pour faire simple il faut un minimum  de 120 litres par individus, car d'autres facteurs doivent être pris en comptes : âge, position hiérarchique au sein du groupe. En revanche, maintenu seul le Piranha demeure timide et hypersensible, il s'affole rapidement par les moindres perturbations externes au bac, se précipitant sur les vitres et sur les éléments de décoration. Par conséquent, la meilleure solution consiste, à acheter directement un groupe de juvéniles. Attention affamé il n'hésitera pas à s'attaquer à son soigneur et à dévorer ses confrères.
Milieu : Pour des raisons de sécurité évidente un tel bac doit être bien pensé. D'abord le volume de la cuve ne doit pas être inférieure à 700 litres il même raisonnable de prévoir un 1 000 litres pour 6 individus. L'emplacement le mieux adapté est dans un endroit calme sans lumière directe, ou  le passage des allées et venues est restreint, oublier un hall ou un couloir.  Le substrat est constitué de sable d'une granulométrie moyenne,  d'une épaisseur minimum de 9 cm, qui ne doit pas comporter d'aspérités. Prévoir une végétation abondante, robuste bien enracinées, comme des Echinodorus major, Echinodorus bleheri, Echinodorus amazonicus, Echinodorus horizontalis. En avant-plan des Echinodorus tenellus. Le décors de fond recréant une paroi rocheuse ainsi que des refuges, est assuré par des roches empilées,  sans oublier les racines.  La filtration ainsi que le brassage doivent être efficaces pour assurer une bonne oxygénation et une eau débarrassée des particules en suspension. Trois à quatre fois le volume du bac par heure est fortement conseillé, avec un nettoyage régulier des masses filtrantes pour éviter tout colmatage. Les paramètres physico-chimiques de l'eau peuvent être compris entre 6,5 et 7,8 pour le pH, une Dureté de 5 à 12°dGH, température 24-28°C. De fréquents changements d'eau sont assurés chaque semaine, d'une valeur de 30 à 35% du volume du bac. L'intensité lumineuse moyenne est préférable.
Reproduction : La période du frai débute  généralement autour d’Avril et mai pendant la saison des pluies. En milieu fermé comme l’aquarium,  cette reproduction n’est pas possible ou ne va pas à terme  et se termine le plus souvent par la mise à mort des femelles gravides.
Nourriture : De préférence du carnée ; vers de terre, poisson rouge, maquereaux, crevettes, chair de mollusques,  limaces,  foie et cœur de bœuf avec modération.
Remarques : Il est préférable d'acheter un groupe de juvéniles, la maintenance au départ est plus facile.
Particularité : Le Piranha attaque lorsqu'il a faim ou quand il se sent agressé par diverses raisons comme un manque de place des passages fréquents devant l'aquarium …....ETC. Autrement il est timide, il stress très facilement.
Taille : Mâle, femelle 25-35 cm en aquarium, beaucoup plus dans son milieu naturel.
Eau : pH: 6,5 à 7,8. Dureté : de 5 à 12°dGH.
Température : 24 à 29°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Pygocentrus piraya (Piranha à ventre rouge)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Pygocentrus nattereri (piranha à ventre rouge)
» Pygocentrus nattereri (piranha ventre rouge)
» piranhas a ventre rouge
» ventre rouge
» piranha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: characidés ( Africains, Américains ) :: characidés Américains-
Sauter vers: