Aquabulle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
compteur

Sujets similaires
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
» Mugilogobius rexi
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 5:18 par URNAC

» Pseudomugil furcatus (l’arc-en-ciel à la queue fourchue)
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies I_icon_minitimeLun 18 Mai - 4:20 par URNAC

» Melanotania trifasciata (Arc-en-ciel en diamant)
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies I_icon_minitimeDim 10 Mai - 6:44 par URNAC

» Otocinclus cocoma
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies I_icon_minitimeVen 24 Avr - 5:07 par URNAC

»  Rasbosoma spilocerca (Rasbora-nain ciseaux)
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies I_icon_minitimeMer 25 Mar - 3:58 par URNAC

» Mesonauta Egregius
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies I_icon_minitimeLun 9 Mar - 3:25 par URNAC

» Corydoras habrosus ( Corydoras poivre et sel)
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies I_icon_minitimeDim 22 Fév - 6:23 par URNAC

» Pygocentrus piraya (Piranha à ventre rouge)
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies I_icon_minitimeJeu 12 Fév - 4:36 par URNAC

»  Epalzeorhynchus bicolor (Labéo à queue rouge)
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies I_icon_minitimeDim 1 Fév - 6:05 par URNAC

Sujets les plus vus
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Macro et micro-éléments
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum
compteur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 ( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies

Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin
URNAC


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 64
Localisation : saint malo

( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies Empty
MessageSujet: ( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies   ( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies I_icon_minitimeSam 17 Oct - 2:51

( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies Daphni14
Les daphnies peuvent s'élever à domicile dans divers récipients : cuve en verre, bac en plastique, vieille poubelle etc...
Le récipient d'élevage ne doit rien contenir d'autre que de l'eau, dure si possible : les daphnies ont besoin du carbonate de calcium ( Ca C03 ), contenu dans pour construire leur carapace. Inutile de chauffer, la température ambiante, 18 à 20°C, est suffisante. Un léger bullage permet d'homogénéiser le milieu, surtout lorsqu'on distribue l'aliment. La meilleure alimentation est bien entendu celle que les daphnies trouvent en milieu naturel : les micro-algues. Mais il est difficile de se les procurer en quantité suffisante et de les élever. Elles s'élèvent dans un récipient soumis à un éclairage continu, avec un apport d'engrais du type de celui utilisé pour les plantes d'appartement, si possible sous forme liquide. Mais pour des raisons techniques, il n'est pas facile de maintenir une souche très longtemps. Chaque fois qu'on utilise un certains volume de micro-algues pour nourrir les daphnies, il faut compléter le bac d'élevage avec de l'eau neuve additionnée d'engrais. Au-delà de trois à quatre semaines, la culture faiblit, les algues finissent par mourir et se déposer au fond. Ceci est généralement dû à une contamination bactérienne. il faut donc utiliser une culture pendant une à deux semaines, puis effectuer un << repiquage >>. On prélève un cinquième à un quart du volume de la culture qu'on <<repique >> dans un autre récipient, on complète par de l'eau neuve enrichie d'engrais.
Les micro-algues doivent être distribuées avec modération aux daphnies, il suffit d'obtenir une coloration verte très légère, un peu trouble. Il faut attendre que l'eau soit clarifiée, plus ou moins rapidement selon la quantité d'algues distribuées et selon la concentration en daphnies, avant de nourrir à nouveau ( le lendemain ou le surlendemain ) .
La culture des micro-algues étant contraignante, et pas toujours couronnés de succès, il existe une alternative pratique. On utilise de la levure de boulanger ou de la levure de bière ( les deux ne se conservent pas plus de quinze jours au réfrigérateur ). La levure, c'est en fait un champignon uni-cellulaire, assez nourrissant, et d'une taille correcte pour être filtré par des daphnies. On dilue la levure dans un récipient à part ( et pas dans le bac d'élevage des daphnies, ceci est très important ), on la verse délicatement de manière à obtenir un léger trouble de l'eau, comme pour les algues. De même, on attende l'éclaircissement de l'eau avant une nouvelle distribution de levure. La levure n'est évidemment pas la meilleure alimentation pour les daphnies. Mais, si on n'arrive à produire que de faibles quantités d'algues, une solution de compromis consiste à utiliser un mélange constitué de 8O % de levure pour 20 % d'algues dans une même distribution.
Il arrive parfois que l'on ait la main un peu lourde. Cela entraîne très souvent une pollution de milieu d'élevage ( odeur de l'eau un peu forte ) et la mort d'une partie des daphnies. Pas de panique : siphonnez les déchets et la moitié de l'eau ( en filtrant les daphnies vivantes pour les conserver ), puis remettez de l'eau neuve. Recommencez éventuellement le lendemain. En dehors de cela, l'entretien du bac d'élevage des daphnies n'est pas contraignant, il suffit de siphonner régulièrement les déchets qui s'accumulent dans les angles morts.
À la belle saison ( d'avril- mai et jusqu'à fin septembre voir octobre pour le sud de la France ) , On peut cultiver les daphnies en extérieur. Il est possible d'utiliser alors des récipients plus grands ( vieilles baignoires, barriques, petites piscines ) , une fois le récipient rempli, on le laisse l'eau vieillir deux à trois semaines. Les daphnies y seront introduites avec leur eau d'origine; en effet, celle-ci contient vraisemblablement des micro-algues qui pourront se développer lorsque température et lumière le permettront ( le plus souvent en été ).

Pour démarrer la culture, plusieurs solutions sont possibles
:
nourrir les daphnies un jour sur deux jusqu'aux mois les plus chauds ; du phytoplancton naturel pouvant alors se développer, l'eau prendra une couleur verte assez rapidement,
introduire du sédiment du milieu d'origine, il y a souvent des micro-algues à sa surface. Il faut cependant veiller à ce que ce sédiment ne dégage pas une odeur désagréable, signe de la présence de micro-organismes indésirables, notamment des bactéries, et de gaz toxiques ( généralement de l'hydrogène sulfuré, H2S),
ajouter un peu d'engrais pour plantes d'appartement ( la moitié ou le quart de la dose prévue pour ces végétaux terrestres ) ,
placer une ou deux poignées de foin séché , ce fois qui est de la matière organique sera transformée plus ou moins rapidement en matières minérales ( grâce à des bonnes bactéries ) favorisant le développement des micro-algues ( au plus fort de l'été il faut éviter d'utiliser à la fois le foin et l'engrais ).
La culture peut chuter lors de trop fortes chaleur, notamment à cause du développement de divers organismes indésirables, comme les algues filamenteuses.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquabulle.forumperso.com
 
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ( 3ème partie ) Les daphnies: des drôles de petits crustacés
» ( 2 ème partie) La daphnie un aliment à haute valeur nutritive pour les poissons
» Symphysodon Discus 3e partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Maintenance et soins :: L'alimentation des poissons d'ornement-
Sauter vers: