Ce forum vous permettra de partager la passion de l'aquariophilie dans tous ses domaines en eau douce, avec des sujets qui conviendront aux débutants comme aux confirmés.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Prochaine publication
Prochainement une nouvelle fiche sur '' Corydoras pulcher"
Derniers sujets
Horloge
Sujets les plus vus
Comment réduire ou augmenter le pH de votre aquarium
Savoir tout sur les Platys et leurs formes
savoir tout sur les Porte-épées ( xiphos variés )
( 4 ème partie ) L'élevage des daphnies
Macro et micro-éléments
Savoir tout sur le Betta splendens ( Combattant )
Andinoacara rivulatus ( Acara à bandes blanches )
La maladie du velours ou oodiniose
Artemies (Artemia salina)
Protopterus annectens annectens ( Dipneuste africain )
Le Traducteur
LES VIDEOS
Pub1
Forum

Partagez | 
 

 Xenentodon cancila

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
URNAC
Admin


Messages : 813
Points : 2445
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 57
Localisation : saint malo

MessageSujet: Xenentodon cancila   Dim 14 Fév - 3:12



Synonymes : Esox cancila, Belone cancila, Mastemcembalus cancila.
Origine : Sri Lanka, Malaisie, Inde, Thaïlande, Birmanie.
Description : De forme allongée, l'espèce  possède de longues mâchoires avec des petites dents acérées. La mâchoire inférieure est légèrement plus longue que la supérieure. Le dos est brun pâle et le ventre est argenté et brun. Une des bandes brun foncé s'étend de l'extrémité de la mâchoire à la nageoire caudale. Le bord arrière de la nageoire caudale est convexe.
Dimorphisme sexuel : La nageoire dorsale et anale du mâle ont un bord de couleur noir.
Comportement : Cette espèce est grégaire,comportement nerveux,  timide. Très sensible au brusque changement d'éclairage ( allumage, extinction ). Comme c'est un prédateur il ne faut pas le faire cohabiter avec des poissons de petites tailles moins de 4 cm, autrement il va en faire un repas.
Milieu: Comme c'est un poisson de belle taille, il lui faut un aquarium adapté de 600 litres, mais pas trop haut une trentaine de centimètres suffit. Avec un sol composé de sable fin et une bonne végétation sur le pourtour du bac, l'eau doit être dure 20°dGH au minimum et un ph de 7. Un apport de sel peut également être effectué à raison de 10gr pour 10 litres d'eau. Il faut que le bac soit recouvert d'une glace car c'est un très bon sauteur.
Reproduction : L'espèce est ovipare. L'aménagement de l'aquarium a de l'importance dans la réussite, un aquarium de 150x45x30 semble bien adapté, il doit contenir des racines de tourbières, avec beaucoup de Mousses de Java. L'eau doit avoir un pH précis de 6,4 et une dureté de 13°dGH et la température de 25°C. Le mâle poursuit une femelle au déplacement lent et la serre de prêt, commence alors la parade amoureuse, dans des mouvements frénétiques les deux corps sont collés, le mâle est légèrement incliné sur le coté avec la nageoire anale repliées sous la femelle.  Le frai a lieu dans la matinée et pendant plusieurs jours, la femelle dépose une petite quantité d'œufs  de 7 à 15 par jours sur la Mousse de Java, que le mâle aura fécondé auparavant. Les œufs  transparents sont d'environ 3,5 mm de diamètre et sont attachés à la Mousse de Java par des filaments collants d'environ 20 mm de long. Pas de soins parentaux. Les œufs mettent une dizaine de jours pour éclore, à la naissance les alevins mesurent près de 12 mm de long. À ce stade, ils vont manger des aliments vivants comme des alevins des autres espèces sans aucun problème.
Nourriture : ils préfèrent manger des crevettes, petits crabes vivants, des poissons ( alevins ), des criquets ou même des têtards. Ainsi que du congelés.
Taille : Mâle, femelle 40 cm.
Eau : pH: 6,4 à 7,2, Dureté : 13 à 20°dGH
Température : 22 à 28°C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquabulle.forumperso.com
 
Xenentodon cancila
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquabulle :: Les différents groupes de poissons :: poissons osseux-
Sauter vers: